Aller au contenu principal
Par Compter sur demain - Publié le 21 janvier 2015 - 17:04 - Mise à jour le 11 février 2015 - 14:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Découvrez la nouvelle promotion des Diplomates de la Diversité !

Dans le cadre de notre partenariat avec le Club Barbès, Compter sur demain soutient le projet des "Diplomates de la Diversité". Porteur des valeurs de citoyenneté et d’égalité des chances, il consiste en des échanges interculturels entre des jeunes de la Goutte d’Or à Paris et des universités américaines. Au printemps, 5 jeunes du Club et 1 accompagnateur bénévole s’envoleront pour New-York et Boston où ils représenteront la France, leur quartier, leurs cultures à Harvard et dans plusieurs autres universités. D'ici là, nos Diplomates suivront des cours d'anglais intensifs pour relever ce challenge.

Découvrez la nouvelle promotion des Diplomates de la Diversité !
Découvrez la nouvelle promotion des Diplomates de la Diversité !

Le Président du Club Barbès, Philippe Debrenne, nous présente l'historique et les valeurs portées par ce beau projet.

Comment est né ce projet ?

Ce programme est le fruit d’un partenariat entre notre association et le CIEE, institut américain qui organise l’accueil d’étudiants à Paris. Des jeunes américains sont venus faire du soutien scolaire en anglais auprès de nos collégiens et de nos lycéens. Le niveau d’anglais des jeunes issus de l’immigration est désastreux, alors qu’il s’agit peut-être d’une des clés de leur réussite professionnelle. En 2010, dans le prolongement de cette collaboration nous avons conçu les Diplomates de la Diversité dont la première édition nous a donné une entière satisfaction. Si nos diplomates ont beaucoup appris et grandi en quelques mois, les Universités américaines se sont montrées très enthousiastes de découvrir une autre image de la France.

Quelles sont les valeurs portées par ce projet ?

A mes yeux, la principale est la citoyenneté. Des jeunes que beaucoup de choses séparent, se rencontrent et débattent, ils réfléchissent ensemble sur l’image qu’ils ont du monde. Nous avons vu naître des liens d’amitié et de complicité, autant ici que là-bas. Nos ex-diplomates ont acquis une grande maturité, une belle tolérance et ils ont gagné un sens des responsabilités. Ce programme dépasse nos espérances, ouvre les esprits, met à mal les clichés de part et d’autre de l’Atlantique. Et nous ne nous arrêtons pas là. Nous avons organisé, en mars,  un week-end en Normandie, sur les plages du débarquement. Ensemble, nous avons visité le mémorial de Caen, les cimetières allemands et américains. Nous avons admiré la tapisserie de Bayeux et déjeuné dans une ferme normande. Nos actions peuvent associer devoir de mémoire et patrimoine, histoire et futur. C’est cela la citoyenneté.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer