Aller au contenu principal
Par Fondation EY - Publié le 29 mars 2021 - 10:11 - Mise à jour le 30 mars 2021 - 10:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

6 nouveaux projets accompagnés par la Fondation EY

La Fondation EY a récemment sélectionné six nouveaux projets qui seront accompagnés en compétences grâce aux collaborateurs EY volontaires qui vont donner de leur temps et partager leurs expertises.

Biscornu, projet accompagné par la Fondation EY
Biscornu, projet accompagné par la Fondation EY

 

Ce sont des projets d’insertion professionnelle par l’accès à l’emploi et la formation qui s’adressent à des personnes en demande d’asile, détenues, en situation de handicap ou à des jeunes migrants. Ce sont aussi des projets qui font appel aux savoir-faire manuels dans les métiers de la maroquinerie, de la cuisine et de la boulangerie, certains d’entre eux combinant d’ailleurs les deux axes d’intervention de la Fondation EY – les savoir-faire manuels d'une part (son axe historique) et l’insertion d'autre part (son deuxième axe). Ce sont enfin de plus en plus de projets qui intègrent l’enjeu environnemental, preuve que les fragilités humaines et environnementales se rejoignent.

Zoom sur les nouveaux projets de la Fondation EY  

 

Archipel, maroquinerie responsable (Paris)

Sébastien Cordoleani est designer maroquinier. Il a lancé sa marque, Archipel, en octobre 2018 et propose des accessoires de maroquinerie (pochettes, sacs à mains, sac à dos) engagés. Ses pièces, produites à la main au cœur de Paris, en petites séries et confectionnées à base de cuir à tannage végétal, sont sans aucune couture avec un objectif zéro déchet.  

Biscornu, traiteur solidaire et anti-gaspi visant à l’intégration professionnelle de jeunes personnes en situation de handicap (Paris)

Biscornu propose des verrines (entrées, plats et desserts) bio et gourmandes, pasteurisées, créées par des chefs étoilés à partir de fruits et légumes déclassés que d’autres appellent « moches », et préparées par des personnes en situation de handicap à qui Biscornu offre plus qu’un emploi : une place dans la société.  

Farinez’vous, boulangerie d’insertion et école de boulangerie inclusive (Paris)

Farinez’vous est la première boulangerie artisanale d’insertion créée en 2009. Tout en proposant des produits sains, de qualité, faits maison et accessibles en termes de prix, cette boulangerie forme et emploie des publics fragiles dans un métier en tension. Aujourd’hui, le projet continue de grandir avec une nouvelle activité : une école de boulangerie inclusive pour des personnes peu ou pas diplômées et/ou connaissant des difficultés d’insertion.  

Programmes « Devenirs » et « Nouvel envol » des Foyers Matter, insertion par l’emploi de personnes détenues et de jeunes migrants (Lyon)

L’association Foyers Matter a été créée en 1982 afin d’accompagner la réinsertion dans la société de personnes en grande fragilité sociale (mineurs placés judiciairement, jeunes majeurs migrants et majeurs sous main de justice). Suite au lancement d’un premier programme, Devenirs, pour accompagner globalement (logement, santé, formation, retour à l’emploi) des personnes détenues bénéficiant d’un aménagement de peine avec un placement extérieur, l’association lance aujourd’hui Nouvel envol pour les jeunes migrants.

Ces dispositifs uniques en France sont nés de la rencontre de deux ex-chefs d’entreprises, visiteurs de prison, qui ont accueilli d’anciens détenus au sein de leurs sociétés.

Programme SoliFoodWaste, aide à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap et produits anti-gaspi (Nantes)

SoliFoodWaste est un projet développé par l’association Handicap Travail Solidarité afin de développer l’insertion des travailleurs handicapés tout en œuvrant à réduire le gaspillage alimentaire : ils revalorisent pain, fruits et légumes invendus en nouveaux produits consommables comme des confitures, des biscuits, des smoothies ou encore de la nourriture animale.

Light Towards Future, aide à l’insertion professionnelle de demandeurs d’asile (Paris)

Light Towards Future est une association lancée par trois amis étudiants en 2018 afin de faciliter et d’accélérer l’accès à l’emploi et l’autonomie des demandeurs d’asile ou bénéficiant de la protection internationale. Ils souhaitent ainsi valoriser la période d’attente lors des procédures de demande d’asile pour qu’elle soit constructive, bénéfique et enrichissante pour la personne via un parcours d’accompagnement collectif et individuel.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer