Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 mai 2017 - 13:15 - Mise à jour le 10 mai 2017 - 08:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[BEST-OF] Le secteur associatif se mobilise pour l’emploi

La question de l’emploi en France est une question majeure. Revenus stables, niveau de vie décent, intégration sociale… Voilà des choses essentielles mais sont difficiles à avoir pour les personnes en situations de précarité, qui sont de plus en plus éloignées de l’emploi. Retour sur les initiatives solidaires qui se battent pour donner une chance à chacun.

[BEST-OF] Le secteur associatif se mobilise pour l’emploi
[BEST-OF] Le secteur associatif se mobilise pour l’emploi

La tête de l’emploi met en avant les personnes en situation de handicap

 

5 millions de personnes sont en situation de handicap en France. Visible ou invisible, il est la deuxième cause de discrimination dans le pays.  LADAPT a commencé à diffuser un programme court pour sensibiliser le grand public à l’emploi des personnes handicapée. Le programme a été lancé la semaine du 8 avril 2017 sur la chaîne partenaire de LADAPT, France 3 Bretagne.

 

Un emploi ou une formation pour 62 % des stagiaires des E2C

 

En 2016, les Écoles de la 2e Chance ont accompagné des milliers de jeunes sur l’ensemble du territoire français. Les stages et l’accompagnement personnalisé qui est conduit après ont permis à 62 % des stagiaires d’avoir accès à un emploi ou à une formation en 2016.

 

L’engagement de AccorHotels pour une agriculture raisonnée et solidaire

 

AccorHotels est maintenant partenaire de l’Ateliere Fara Frontiere (AFF), un atelier qui a développé un projet solidaire de maraichage de légumes bio. L’atelier permet l’insertion professionnelle d’une vingtaine de personnes en difficulté. Le fonds de dotation du Groupe, Solidarity Hotel soutient le projet depuis un an, pour favoriser l’accès à l’emploi.

 

EXPOSITION MOF ! Les meilleurs ouvriers de France au musée des arts et métiers

 

La Fondation EY soutient les métiers manuels, techniques et artisanaux pour favoriser l’accès à l’emploi. Dans le cadre de son action, elle s’est associée au Comité d’Organisation du concours « Un des meilleurs ouvriers de France » et au Cnam pour l’exposition « MOF ! Les meilleurs Ouvriers de France au Musée des arts et métiers » qui se déroule en ce moment même, et prendra fin le 5 novembre 2017.

 

La plateforme de CLICNJOB de WeTechCare lancée au niveau national

 

La plateforme CLICNJOB lancée par l’association WeTech Care étant une réussite, le projet a été lancé au niveau national à la fin de l’année 2016. La plateforme accompagne et forme les jeunes en situation de décrochage ou en grande précarité. Quatre mois après son lancement, 87 % des 2 000 premiers utilisateurs ont salué les méthodes d’apprentissage proposées. Un succès qui justifie une utilisation du système sur l’ensemble du territoire.

 

[ENTRETIEN] Jean Deydier, directeur de WeTechCare et d’Emmaüs Connect

 

Jean Deydier est à la direction d’Emmaüs Connect et de sa branche numérique, WeTechCare. Après une vingtaine d’années dans l’informatique, Jean Deydier a commencé dans le secteur associatif en tant que bénévole chez Emmaüs Défi : « Nous avons un seul monde, mais très segmenté, j’ai perçu la nécessité de le décloisonner » a-t-il confié à Carenews.

 

[ENTRETIEN] Bernard Nebout, directeur RSE Manpowergroup et fondations

 

Après avoir fait ses débuts chez Manpower en tant que directeur des opérations en charge des régions de France, Bernard Nebout a été en charge de créer la Fondation S’accomplir du groupe. Aujourd’hui directeur RSE et fondations, il est aux premières loges pour observer l’évolution du mécénat et des entreprises : « Chacun apporte aux autres et le mécénat est la passerelle reliant les deux mondes » a-t-il expliqué.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer