Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 mars 2021 - 12:00 - Mise à jour le 27 juillet 2021 - 10:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

8 femmes engagées qui font bouger les lignes

En ce 8 mars, journée des droits des femmes, découvrez notre sélection de huit femmes engagées dans leur domaine d’activité, qui ont fait ou font bouger les lignes aussi bien en France et qu’à l'international.

Sélection de 8 femmes engagées. Crédits : iStock
Sélection de 8 femmes engagées. Crédits : iStock

 

Le 8 mars : Journée des droits des femmes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, nous avons voulu rendre hommage à huit femmes qui s’engagent pour faire changer les mentalités, qui oeuvrent pour rendre le monde plus égalitaire, qui mènent des combats sociétaux nécessaires pour des causes, et qui, finalement, font bouger les lignes. 

De l’entreprise à la santé publique, de l’écologie à la politique, découvrez huit femmes emblématiques de par leurs combats et parcours. 

 

Notre sélection de 8 femmes engagées

 

  • Pénélope Bagieu
Crédit : Copie écran profil Twitter Pénélope Bagieu
Copie écran profil Twitter de Pénélope Bagieu

 

L’illustratrice et auteure de bande dessinée Pénélope Bagieu s’est faite connaître du grand public avec sa série de livres intitulés « Culottées ». L’artiste y dresse les portraits de 30 femmes oubliées par l’histoire. Des ouvrages féministes sur des figures féminines « invisibles », des héroïnes, aime-t-elle préciser. Pénélope Bagieu est également membre du collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, violences sexistes et sexuelles. Pour l’édition du Giving Tuesday de 2020, elle a encouragé à soutenir En Avant Toutes « une association qui accompagne les jeunes femmes victimes de violences via un tchat anonyme, sécurisé et gratuit ». 

 

  • Marie-Claire Capobianco
Marie-Claire Capobianco
Copie écran profil Twitter de Marie-Claire Capobianco

 

Dans le monde de l’entreprise, et de la banque en particulier, pendant longtemps très masculin, Marie-Claire Capobianco fait figure d’exception. Elle a été la première femme à avoir intégré le comex du groupe BNP Paribas. À l’origine de la première banque privée de France, Marie-Claire Capobianco a œuvré pour la place des femmes dans les instances de direction des entreprises. C’est Dunya Bouhacene, fondatrice de Women Equity for Growth et présidente de Women Equity Partners, qui lui propose de sponsoriser un index pour mesurer le nombre et la performance des entreprises dirigées par des femmes, comparé à celles dirigées par des hommes. S’ensuit la création de #Connect Hers, un programme chez BNP Paribas destiné à accompagner les femmes dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux, visant à promouvoir l’égalité hommes-femmes pour lequel le groupe investit une enveloppe annuelle de deux milliards d’euros de crédit bancaire pour financer les projets des entrepreneures.

 

  • Ofelia Fernández
Ofelia Fernández députée argentine
Copie écran profil Twitter de Ofelia Fernández

 

C’est la plus jeune élue à l'Assemblée législative de la ville de Buenos Aires, à seulement dix-neuf ans, Ofelia Fernández est une des députées argentines qui s’est battue haut et fort pour la législation de l'avortement au sein du pays. « Être féministe, c'est être du côté de l’Histoire ! » a-t-elle déclaré au média France24. Ofelia Fernandez s’est également fait connaître comme la plus jeune oratrice invitée au contre-sommet du G20 organisé par le Conseil latino-américain des sciences sociales en novembre 2018.

 

 

  • Irène Frachon
Irène Frachon Affaire Mediator
Copie écran Instagram Irène Frachon dans le livre Histoire de filles

 

Irène Frachon est pneumologue au CHU de Brest. Elle révèle, avec courage, au grand public, le scandale du Mediator grâce à son ouvrage « Mediator 150 Mg, combien de morts ? ». Le médecin jouera un rôle de lanceur d’alerte dans le secteur de la santé publique, ce qui est plutôt rare à ce poste. Pendant trois ans, avec son équipe, elle enquête sans relâche sur la toxicité du médicament. Le tribunal correctionnel de Paris rendra le 29 mars prochain son jugement dans une affaire qui a débuté devant la justice le 23 septembre 2019. Le médicament a été prescrit, durant 33 ans, à environ cinq millions de personnes, présenté comme un adjuvant au traitement du diabète, mais largement détourné comme un coupe-faim, il n’a été retiré du marché qu’en novembre 2009.

 

  • Kamala Harris
Kamala Harris est la première femme Vice présidente de l’histoire des Etats-Unis
Copie écran profil Twitter de Kamala Harris

 

Kamala Harris est la première femme Vice présidente de l’histoire des Etats-Unis a accédé à un poste à la Maison Blanche. « Je ne serai pas la dernière » a-t-elle martelé dans un discours engagé et inspirant le jour de son investiture. La sénatrice démocrate âgée de 56 ans est en effet la première personne noire et d’origine asiatique à occuper le bureau ovale. Née de père jamaïcain, Kamala Harris a grandi avec une mère d'origine indienne, Shyamala Gopalan Harris, arrivée aux États-Unis à l'âge de 19 ans. Militante pour les droits civiques, elle était une chercheuse spécialiste du cancer du sein.

 

  • Leïla Slimani
Leïla Slimani participe à la Grande librairie
Copie écran Youtube de Leïla Slimani à La grande librairie

 

Leïla Slimani, née le 3 octobre 1981 à Rabat au Maroc, est une journaliste et femme de lettres franco-marocaine. Elle a reçu le prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman, Chanson douce. Elle travaille ensuite comme journaliste à Jeune Afrique, avant de se consacrer pleinement à la littérature. Leïla Slimani a été choisie comme conseillère du président de la République sur les questions de francophonie, elle endosse un rôle d'ambassadrice de la langue française en Europe et ailleurs. En janvier 2018, peu après la naissance du mouvement #MeToo, elle publie, dans Libération, un texte dans lequel elle réclame « le droit de ne pas être importunée ». En octobre 2019, elle s'oppose publiquement à l'expulsion de Samira, une fillette ivoirienne de 10 ans, finalement autorisée à rester en France.

 

  • Christiane Taubira
Christiane Taubira, femme politique et ex garde des Sceaux
Copie écran profil Twitter de Christiane Taubira

 

Christiane Taubira incarne, entre autres, le combat sociétal porté par le ministère de la Justice pour le mariage pour tous en 2016. En effet, garde des Sceaux de 2012 à 2016, sous la présidence de François Hollande, elle défend au Parlement le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de personnes de même sexe. Elle représente une figure charismatique du paysage politique français tant par ses combats que par son intérêt pour la poésie et les arts. Elle est présidente du jury du prix Gisèle Halimi 2018, pour la deuxième session du concours d'éloquence de la Fondation des femmes à Paris.  

 

  • Greta Thunberg
 Greta Thunberg élue personnalité de l'année 2019
Copie écran profil Twitter de Greta Thunberg

 

Désignée personnalité de l'année 2019 par le Time Magazine, Greta Thunberg est surtout connue pour son engagement et ses prises de paroles dans la lutte contre le dérèglement climatique. Cette jeune Suédoise de 17 ans, très engagée pour la planète, a frappé fort en entonnant un discours remarqué par les plus grands de ce monde, lors de la COP 24 de décembre 2018, notamment ces phrases devenues cultes : « Comment osez-vous ? », « Et si vous choisissez de nous décevoir, je dis : nous ne vous pardonnerons jamais. »

 

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer