Aller au contenu principal
Par Solidarity AccorHotels - Publié le 21 juin 2017 - 07:31 - Mise à jour le 22 juin 2017 - 16:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

AccorHotels s'engage pour la formation de jeunes chinois au métier de boulanger

Shanghai Young Bakers (SYB), ONG spécialisée dans la formation au métier de boulanger-pâtissier, accompagne de jeunes chinois issus de communautés rurales isolées dans leur parcours professionnel. En soutenant ce programme depuis 2013, Solidarity AccorHotels a ainsi permis de favoriser l’insertion professionnelle de plus de 150 jeunes. Li Yu et Fu Shuangxing sont deux anciens apprentis de SYB et exercent aujourd’hui leur métier avec passion. Ils ont acquis expérience et savoir-faire aux côtés des équipes AccorHotels qui les ont reçus en stage dans le cadre de leur parcours avec SYB. Découvrez dès maintenant les impressions de Li Yu et Fu Shuangxing, des boulangers-pâtissiers pétris de volonté :

AccorHotels s'engage pour la formation de jeunes chinois au métier de boulanger
AccorHotels s'engage pour la formation de jeunes chinois au métier de boulanger

 « Une détermination sans faille »

Li Yu est originaire de Baoji dans la province chinoise de Shaanxi, située dans les terres du pays.

Dès la fin de l‘école primaire, Li est retiré de l’école par ses parents, qui ne peuvent plus subvenir à ses besoins. Une situation partagée par un grand nombre de familles vivant en zone rurale en Chine. Reste alors une option pour le jeune homme : trouver un travail pour aider sa famille. « Je serai très probablement vendeur ambulant à l’heure qu’il est » confit-il.

C’est à cette période que Li, ayant entendu parler de SYB et du programme de formation proposé, a réalisé un choix décisif en entamant l’apprentissage du métier de boulanger-pâtissier à l’âge de 17 ans.

Li rejoint la promotion SYB en 2013. Grâce à sa grande rigueur et une détermination sans faille, il décroche rapidement un stage au Sofitel Shanghai Hongqiao.

La formation a complètement changé sa vie et il se souvient des challenges quotidiens : « découvrir, apprendre sans cesse et réaliser chaque jour de nouveaux pains, de nouvelles pâtisseries ». C’est à ce moment-là que son manager au Sofitel devient  « sa plus grande inspiration et motivation ». Aujourd’hui, il se rappelle de « son attitude et sa volonté de chercher le meilleur de chacun des membres de son équipe ».

Depuis sa formation, terminée il y a 6 mois, Li manage une équipe de nuit de deux personnes de 23h00 à 8h00 du matin. Il a la responsabilité de l’ensemble des réalisations boulangères d’un des plus grands établissements de Shanghai. Et lorsqu’on lui demande qu’elle est la chose dont il est le plus fier, il répond sans hésiter : « travailler dur et réussir à obtenir des pains de très haute qualité » !

 

« La boulangerie a toujours été un rêve, d’aussi loin que je me souvienne »

Depuis son plus jeune âge, Fu est passionnée de boulangerie et pâtisserie. Lorsque jeune fille, elle partage sa passion à l’un des responsables de son orphelinat, ce dernier lui présente sans tarder les actions menées par l’ONG SYB. La jeune fille réalise qu’il est possible de concilier passion et profession : de nouvelles perspectives s’offrent alors à elle !

Lorsqu’elle rejoint le programme de formation en août 2015, Fu est timide et souffre d’un grand manque de confiance en elle. Lors d’un cours à SYB, le professeur lui demande de réaliser un pain de la forme de son choix. Elle se rappelle : « j’ai tout de suite pensé que je n’en serai pas capable, que je ne pourrai pas faire quelque chose d’original moi-même. »

A force de patience et d’entrainement, la jeune fille a très rapidement exprimé tout son talent ! Elle réalise un stage afin de perfectionner sa technique auprès des équipes du Sofitel Shanghai Hyland. Fu apprend énormément grâce à ses collègues du Sofitel Shanghai Hyland, qu’elle considère comme de véritables « mentors ».

Suite à sa formation chez SYB, elle décroche haut la main son diplôme et travaille désormais dans les cuisines d’un des plus grands hôtels de la ville, en plein centre de Shanghai. Elle est responsable des viennoiseries des petits déjeuners. Ses spécialités ? Baguettes, croissants et pâtisseries danoises !

Après une courte période d’adaptation, qui a permis à Fu de travailler sur la gestion de son temps et de ses responsabilités, la jeune fille est à présent tout à fait épanouie et se réjouie d’avoir réalisé son rêve de petite fille. Son prochain challenge ? Ouvrir sa propre boulangerie à Shanghai ! De jolies perspectives pour la suite…

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer