Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 octobre 2017 - 16:07 - Mise à jour le 30 mars 2018 - 06:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Francais jettent 25 M de bouteilles plastiques par jour: comment y remédier?

Tous les ans, chaque Francais produit en moyenne 354 kg de déchets, dont plus de 40 kg de déchets plastique. Le problème ? Non seulement le plastique n’est pas biodégradable, mais en plus, nous en jetons de plus en plus. Depuis les années 1950, nous avons produit plus de 8 milliards de tonnes de plastique, dont 50 % a été produit ces 13 dernières années.

Les Francais jettent 25 M de bouteilles plastiques par jour: comment y remédier?
Les Francais jettent 25 M de bouteilles plastiques par jour: comment y remédier?

 

 

L’infographie ci-après se penche sur le cas particulier des bouteilles plastiques à usage unique, dont la France est un des plus grands consommateurs au monde.

 

Que faire face à notre surconsommation de plastique ?

 

L'organisation Zero Waste fait la promotion des modes de vie zéro-gaspillage et zéro-déchet. Le principe ? À l’image de la prêtresse du zéro-déchet Béa Johnson : tendre à une consommation plus responsable en éliminant le superflu. Via ateliers et conférences, Zero Waste se donne pour mission de sensibiliser et d’aider à la transition. L'association a notamment ouvert en juillet 2017 la première Maison Zéro Déchets de France, dans laquelle vous pouvez vous rendre pour en apprendre plus sur le mouvement et pour changer vos habitudes.

 

En suivant cette démarche de diminution de vos déchets, vous serez amenés à vous poser plus de questions : "Ai-je besoin de tous ces emballages plastiques ?" "Ai-je besoin d’acheter une énième bouteille en plastique ?" De nombreuses initiatives locales poussent d’ailleurs à privilégier l’eau du robinet. Des dizaines de bars, cafés et restaurants participent aussi au projet Refill, à Bristol et à Hambourg. Le principe est simple : les partenaires affichent un sticker sur leur vitrine signifiant que vous pouvez venir y remplir votre bouteille gratuitement.

 

Certaines organisations et entreprises prônent quant à elles carrément l’interdiction des bouteilles d’eau en plastique. Plus de 80 universités ont ainsi rejoint aux États-Unis le mouvement “Ban The Bottle” et ont interdit la vente de bouteilles en plastique sur leurs campus. De même, les commerçants vendant des bouteilles d’eau en plastique à San Francisco peuvent maintenant écoper d’une amende de 1000 dollars.

 

En France, l’enseigne de magasins bio Biocoop a banni la vente de bouteilles plastique, pour les remplacer par des bouteilles en verre, recyclables à l’infini. Le gouvernement a aussi fait passer en août 2016 un décret stipulant que la vente de vaisselle jetable en plastique serait interdite à partir de 2020. Il est d'assez bonne augure de voir que même les politiques se sentent concernés !

 

Enfin...pas tous : Donald Trump a  levé en août 2017 l’interdiction de vente des bouteilles en plastique dans les 411 parcs nationaux américains.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer