Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 16 janvier 2020 - 14:17 - Mise à jour le 5 décembre 2023 - 16:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Alexis Krycève : « La raison d’être de Gifts For Change est de permettre aux entreprises de donner corps à leurs engagements » 

Pour ce premier épisode de la saison 3 du Podcast Changer la norme, Flavie Deprez reçoit Alexis Krycève, le fondateur de Gifts for change, entreprise spécialisée dans la production d’objets de communication éco-responsables.

Crédit photo : Carenews
Crédit photo : Carenews

L’engagement social et environnemental, Alexis Krycève en a toujours fait son cheval de bataille. Il y a cinq ans, il a fondé Gifts For Change, une entreprise qui se spécialise dans la création et la vente d’objets de communication et de cadeaux d’entreprise éco-responsables. Avant cela, il a fait ses armes aux côtés de Tristan Lecomte, avec lequel il a fondé l’entreprise de commerce équitable Alter Eco puis, en 2008, PUR Projet, qui développe avec les entreprises des programmes de reforestation dans le monde entier.

 

Un objet publicitaire éco-responsable et utile

C’est au cours de ses missions avec PUR Projet qu’Alexis Krycève a eu l’idée qui l’a conduit ensuite à fonder Gifts For Change. Le concept est simple : produire et vendre un bracelet afin de permettre aux acheteurs de parrainer un arbre et contribuer ainsi à la reforestation.  

Parce qu’il est porté, qu’il peut changer de main, l’objet publicitaire échappe à la crise qui touche aujourd’hui les moyens de communication traditionnels. « Il y a de moins en moins de publicité à la télévision ou au cinéma. Mais l’objet est encore un média apprécié, plébiscité. Il ne va pas disparaître du jour au lendemain. », indique-t-il. Mais plutôt que de produire des objets faits de plastique et de composants électroniques, véritable désastre pour l’écologie, Alexis Krycève fait le pari de proposer des cadeaux d’entreprise utiles et fabriqués de manière éco-responsable.

L’engagement des entreprises comme norme

C’est l’engagement pris par Gifts For Change, qui cinq ans après sa création, compte onze salariés et une liste d’entreprises clientes importante (Nature et Découvertes, Sushi Shop, Michel et Augustin...). Ses objets - bracelets, donc, mais aussi portes-clés, étiquettes à bagage ou marque-pages - sont majoritairement fabriqués en France, au sein d’ESAT, et avec des matériaux biodégradables. Les entreprises sont invitées à acheter des produits correspondant à leurs engagements, une partie du prix de vente étant ensuite reversé à des associations ou à des projets environnementaux. Comme le résume Alexis Krycève, la raison d’être de Gifts For Change est de « permettre aux entreprises de donner corps à leurs engagements ».

Avec Gifts For Change, mais aussi avec Haatch, sa société de conseil qui aide grandes entreprises et associations à mesurer leur impact social et environnemental, il a pour ambition de démontrer qu’il est possible d’entreprendre tout en demeurant soucieux de contribuer au bien commun.

Je suis business minded. Je veux montrer que Gifts for change, c’est une entreprise comme les autres, finalement.

Et de conclure en rappelant que s’engager est devenu pour les entreprises à la fois une norme et une condition de survie, quel que soit leur secteur économique.

Envie d’en savoir plus Gifts For Change ? Écoutez le nouvel épisode du podcast Changer la norme par Carenews! 

Changer la norme est soutenu par la Fondation Entreprendre

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer