Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 8 décembre 2020 - 12:15 - Mise à jour le 10 novembre 2021 - 17:28
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

B Corp : les 16 dernières entreprises françaises labellisées fin 2020

Importé des États-Unis en 2015, B Corp vise à identifier et certifier les entreprises ayant un impact environnemental et social ainsi qu’un fonctionnement transparent et éthique. La communauté s’agrandit et compte, en cette fin d’année 2020, 16 nouvelles structures.

Crédit photo : B Corp.
Crédit photo : B Corp.

 

Tout droit venu des États-Unis, B Corp est un label attestant de l’effort d’une entreprise en termes de politiques environnementale, sociale et sociétale. C’est en 2015 qu’il s’est implanté en France, avec la labellisation du cabinet de conseil en développement durable Utopies, et a pris de l’ampleur à partir de 2017.

Pour être certifiée, une entreprise doit répondre à un questionnaire évaluant l’impact de sa structure selon cinq critères : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et les clients. La note obtenue doit être supérieure ou égale à 80 points sur 200 tandis qu'à titre de comparaison, le score moyen d’une entreprise classique est estimé à 50.9. 

Selon le cabinet de conseil HAATCH, la France comptait, en ce début d’année 2020, plus de 100 entreprises labellisées B Corp. Une communauté qui s’agrandit puisque, depuis juin dernier, 16 nouvelles structures ont rejoint le mouvement. 

Les 16 dernières entreprises Françaises ayant obtenu le label b corp 

 

Juin

Ouihelp (84.3) : entreprise qui propose un service d’aide à domicile. Créée en 2016, OuiHelp compte aujourd’hui 500 auxiliaires de vie qui accompagnent plus de 2 000 familles dans toute la France.

Shine (92.9) : banque en ligne qui s’adresse aux entrepreneurs et indépendants. Elle propose également des outils qui visent à accompagner ses clients à réduire l’empreinte écologique de leur activité.  

N’GO SHOES (98.8) : marque de baskets fabriquées par des artisans vietnamiens selon un savoir-faire traditionnel. L’entreprise verse 2 % de son chiffre d’affaires à Sao Bien, une association autrichienne qui construit des écoles au Vietnam afin de soutenir l’accès à l’éducation pour les enfants. 

Redman (90.9) : premier promoteur immobilier à obtenir la certification B Corp, Redman est une entreprise engagée dans le développement de villes bas carbone et inclusives.

 

  • Juillet

aKagreen (80.5) : entreprise qui propose d’aménager les espaces de travail avec des plantes. Ce service inclut la location de plantes vertes, l’aménagement du lieu et l’entretien.

Baûbo (108.8) : marque « féministe et écoresponsable » qui commercialise un baume pour hydrater et apaiser la vulve. Dans la continuité de ses engagements, Baûbo est également partenaire de l’ONG Gynécologie Sans Frontières.

Welcome to the Jungle (80.2) : plateforme qui référence les offres d’emploi des entreprises. Elle produit par ailleurs de nombreux contenus en lien avec le développement professionnel ainsi que des logiciels dédiés aux recruteurs.

 

  • Août 

Gifts for Change (110.4) : entreprise porteuse du concept de « l’Engagement Par l’Objet », qui conçoit et vend des objets de communication écoresponsables. Pour chaque commande, une partie du prix est reversée à une association.

Good Goût (97.5) : entreprise qui propose des plats pour bébés cuisinés à partir de produits bio. Grâce à un partenariat avec TerraCycle, les emballages des produits Good Goût peuvent être stockés par les consommateurs puis collectés à domicile par l’entreprise de recyclage.

OpenAirlines (92.1) : éditeur d’un logiciel de gestion du carburant destiné aux compagnies aériennes. Cette solution leur permettrait ainsi d’économiser jusqu’à 5 % de kérosène par vol.

 

  • Septembre

Axionable (90.4) : cabinet de conseil qui propose aux entreprises un développement durable et responsable grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Axionable répond également à de nombreux engagements dans son fonctionnement interne tels que la réduction de son empreinte carbone ou encore la parité femmes-hommes. 

Mirova SA (113.9) : société de gestion s’identifiant à la finance durable et qui propose des solutions d’investissement avec un impact environnemental et social. Les placements qu’elle propose sont labellisés, ou en cours de labellisation, ISR (investissement socialement responsable).

Sycomore Asset Management (90.1) : société de gestion engagée dans l’investissement responsable. Les fonds proposés par Sycomore Asset Management ont obtenu le label ISR. 

 

  • Octobre

Cedreo (85.3) : logiciel d’architecture 3D destiné aux professionnels de la construction. Cedreo a de forts engagements RSE, notamment par une politique visant à atteindre une neutralité carbone ou encore en collaborant avec des associations d’insertion et de réinsertion professionnelle. 

 

  • Novembre

Ÿnsect (86.1) : entreprise spécialisée dans l’élevage d’insectes destinés à l’alimentation animale ainsi qu’à la fertilisation des sols. 

LUM Transition (83.5) : Cabinet de conseil en management qui vise à délivrer à ses clients un diagnostic des risques et de l’impact de leur structure.

 


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer