Aller au contenu principal
Par Entourage - Publié le 19 mars 2020 - 14:43 - Mise à jour le 25 novembre 2020 - 11:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Covid et confinement : comment aider les personnes SDF ?

La mission d’Entourage, vous le savez, c’est de vous aider à aider. Nous avons donc passé des coups de fils aux personnes SDF du réseau, aux personnes en situation de grande exclusion et aux partenaires associatifs afin de comprendre les enjeux de ce nouveau confinement pour les plus précaires.

Comment continuer à être présent et à agir à son échelle ?  Entourage vous a concocté un kit-solidaire-confiné adapté au contexte.


1. Comprendre la situation et le monde de la rue

Changer de regard avec l'atelier en ligne

Pour changer de regard et trouver les moyens d’agir à votre échelle grâce à notre atelier interactif en ligne (1h). 

Découvrez des conseils d’actions concrètes en direct, en participant à notre atelier en ligne : « Covid et personnes SDF : comment aider pendant le confinement ? »

Entourage c’est l’école du geste : on vous apprend à aider ! Avec la situation sanitaire qui dure depuis plusieurs mois et ce deuxième confinement, les personnes SDF sont particulièrement touchées.

  • Comment ne pas se sentir encore plus mis de côté quand la société encourage la « distanciation » et que les rues se vident ? Où se reposer le jour quand les lieux d’accueil doivent limiter le nombre de visiteurs et le temps passé ? Comment occuper ses journées quand on est confiné dans un hôtel social, dans un gymnase ou dans un centre d’hébergement ? Etc.  

2. Agir en créant et/ou en rejoignant des actions solidaires

Téléchargez l'app Entourage

Grâce à l’application Entourage pour faire vivre la solidarité locale !

Un réseau de 125 000 personnes qui agissent à Paris, Lyon, Lille, Rennes, dans les Hauts-de-Seine et qui permet de :

  • répondre aux appels à l’aide de personnes SDF : 71% des personnes SDF ont un smartphone et elles sont très nombreuses sur l’application à exprimer leur besoin de soutien !
  • proposer spontanément son aide : soutien moral, dons matériels, dons de compétences…
  • consulter le Guide de Solidarité de votre ville qui recense les lieux d’accueil et les dispositifs d’aide adaptés aux personnes SDF. C’est une mine d’or d’informations : pour nous riverains, c’est un outil précieux pour orienter les personnes SDF qu’on croise, et leur suggérer des lieux pour accéder à une domiciliation, se doucher, laisser ses affaires en sécurité, avoir accès à internet…

(🔗lire notre article explicatif : « Guides de solidarité : orienter les personnes SDF vers les dispositifs d’aide autour de nous »)


3. Rejoindre le programme « Les Bonnes Ondes »

Participez aux Bonnes Ondes

Pour soutenir des personnes isolées qui ont besoin de garder le moral en rejoignant une bande et appeler ceux qui en ont besoin.

Entourage recherche des super-héros du téléphone pour appeler régulièrement des personnes en précarité heureuses de se changer les idées. En petits groupes de voisins, coordonnés et soutenus par un bénévole, vous formerez une joyeuse bande pour entourer les personnes isolées. On vous avait dit que vous alliez ressortir de la crise avec de nouveaux copains ?

(🔗lire notre article explicatif : « Les Bonnes Ondes : s’entourer par téléphone pendant le confinement »)


4. Ecrire une carte de voeux à une personne en précarité pour les fêtes de fin d'année

Carte de voeux

 

Ces fêtes de fin d’année restent pour certaines personnes, synonymes de solitude et de détresse encore plus fortes. 💔 Envoyez-nous une carte de vœux : nous nous occupons de la transmettre à une personne isolée qui sera heureuse de recevoir des mots encourageants et chaleureux. 

Que raconter sur votre carte de vœux ? Voici quelques idées pour vous guider : 

🟠 Présentez-vous “Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je m’appelle …, j’habite à … et j’ai…. ans. Je vous écris pour vous souhaiter une belle année 2021.” 

 🟠 Parlez de vous ! Ce que vous aimez faire, ce qui vous donne du courage en ce moment, une belle chose qui vous est arrivée récemment, un rêve que vous aimeriez réaliser… 

 🟠 Offrez votre sympathie et vos encouragements ! Vous pouvez vous inspirer de ces formules : “Je pense bien à vous, en espérant que pour vous et pour tous l’année 2021 sera plus douce.” “Je vous souhaite de faire de belles rencontres pour cette nouvelle année.”

 👉 Envie d’aller plus loin ? Laissez votre mail ou votre téléphone pour que la personne qui recevra votre carte puisse, si elle le peut et le souhaite, vous répondre. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer