Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 avril 2021 - 09:39 - Mise à jour le 12 avril 2021 - 11:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Dons Solidaires® agit pour l’hygiène des plus précaires

En 2020, pour répondre à sa double mission de lutte contre le gaspillage et contre la précarité, l’association Dons Solidaires® a collecté et distribué 53 millions d’euros de produits non alimentaires (hygiène, entretien, jeux et jouets, peluches, fournitures scolaires, petit électroménager…).

Dons Solidaires® s'engage contre le gaspillage et contre la précarité. Crédits :  Dons Solidaires®
Dons Solidaires® s'engage contre le gaspillage et contre la précarité. Crédits : Dons Solidaires®

 

Top 50 de l'entrepreneuriat à impact

Cet article est issu du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact. Initié par Carenews, piloté par HAATCH et l'ESSEC et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures (entreprises, associations, coopératives) les plus impactantes de 2020.

 

Découvrez le détail du Top 50 et ses lauréats dans le livre de 136 pages qui présente la méthodologie, les critères d'évaluation, les portraits, les chiffres, les analyses et dossiers de fond sur les réseaux de l'ESS ou la mesure d'impact.

 

Agissant comme un trait d’union entre les entreprises et les associations, Dons Solidaires® simplifie la démarche du don de produits pour les entreprises en prenant en charge les aspects logistiques et en les redistribuant à une multiplicité d’associations caritatives de toutes tailles. Ces dons de produits neufs et de qualité répondent aux besoins des personnes en grande difficulté.

 

Un réseau d'épiceries solidaires

Aujourd’hui, Dons Solidaires® peut compter sur plus de 140 donateurs et s’appuie sur un maillage de 900 associations caritatives impliquées sur le terrain et pleinement soucieuses de répondre, chaque jour, aux besoins des plus pauvres. Ce réseau est constitué d’épiceries sociales ou solidaires, de centres d’hébergement d’urgence, d’accueils de jour, de chantiers d’insertion, de foyers de protection de l’enfance, de maraudes…

À travers ces associations, Dons Solidaires® touche un public très varié  : personnes sans domicile fixe, familles monoparentales, jeunes sans diplôme, sans emploi, chômeurs en fin de droit, travailleurs pauvres, personnes âgées, étudiants… L’action de Dons Solidaires® permet ainsi d’aider 950 000 bénéficiaires en leur donnant accès à des produits non alimentaires de qualité pour se laver, s’habiller et subvenir aux besoins du quotidien.

À l’écoute des besoins exprimés par les associations caritatives sur le terrain, Dons Solidaires® observe depuis plusieurs années une demande croissante de produits d’hygiène, classés produits de première nécessité. Un signal fort qui a poussé l’association Dons Solidaires® à mettre un coup de projecteur sur une précarité encore peu identifiée et débattue : la précarité hygiénique. En mars 2019, Dons Solidaires® interpellait l’opinion, les pouvoirs publics et les entreprises en révélant que « 3 millions de Français se privent de produits d’hygiène, que sont brosses à dents, dentifrices, savons, couches, papier toilette » (sondage national mené par l’IFOP pour Dons Solidaires®). Fort de ce constat, Dons Solidaires® a inscrit la lutte contre la précarité hygiénique au cœur de ses actions prioritaires.

 

1,7 million de femmes manquent de protections hygiéniques

 

La même étude révélait que « 1,7 million de femmes en France manquent de protections hygiéniques » (chiffres IFOP pour Dons Solidaires®). Depuis, Dons Solidaires® amplifie sa mobilisation pour lutter contre la précarité menstruelle. En 2019, Dons Solidaires® redistribue ainsi des protections hygiéniques à des milliers de femmes et filles en précarité : étudiantes pauvres, adolescentes prises en charge par l’aide sociale à l’enfance, femmes à la rue, femmes victimes de violences ou femmes issues de familles monoparentales.

« La situation financière des femmes que nous accompagnons est tellement précaire qu’elles doivent avoir recours à des systèmes D pour se protéger quand elles ont leurs règles. Une des techniques consiste à superposer plusieurs couches de papier w.c. dans les sous-vêtements, où a remplir une chaussette de papier toilette et la mettre dans le slip. […] Au-delà de l’inconfort, il y a donc la notion de honte présente dans cette précarité. Le lot de protections hygiéniques obtenu […] nous permettra d’en distribuer à des jeunes femmes et à des adolescentes en situation de grande précarité, pendant plusieurs mois », explique l’équipe de l’association Foyer du Léman (74).

En 2020, Dons Solidaires® continue sa mobilisation avec 9 millions de protections hygiéniques distribuées pour assurer 625 000 cycles menstruels dans de bonnes conditions. Tout au long de l’année, Dons Solidaires® mène différentes opérations auprès de ses associations partenaires : Aide Hivernale, Kit Scolaire, Noël Pour Tous, Femmes en Fête… Ces actions permettent d’aider les plus démunis en leur donnant accès aux produits non alimentaires de première nécessité.

 

Pierre-Anthony Canovas

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer