Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 14 avril 2021 - 09:00 - Mise à jour le 14 avril 2021 - 09:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[EN IMAGES] C’est si simple de sauver une vie, la nouvelle campagne pour le don de moelle osseuse interpelle les jeunes

Sensibiliser et attirer les jeunes de 18 à 35 ans pour qu’ils deviennent donneurs de moelle osseuse, tel est l’objectif de la nouvelle campagne annuelle de l’Agence de la Biomédecine et de MullenLowe France, qui souhaitent recruter 20 000 nouveaux donneurs en 2021.

Don de moelle osseuse : c'est si simple de sauver une vie. Crédit: capture d'écran Youtube
Don de moelle osseuse : c'est si simple de sauver une vie. Crédit: capture d'écran Youtube

 

Le 22 mars dernier, l’Agence de la Biomédecine et MullenLowe France lançaient la nouvelle campagne annuelle de communication autour du don de moelle osseuse. Cette campagne durera jusqu’au 18 septembre 2021, journée mondiale du don de moelle osseuse. La campagne sera accompagnée du hashtag #les20000donneurs en 2021 ! 

Sensibiliser les 18-35 ans

Pour sensibiliser les jeunes, l’Agence de la Biomédecine et MullenLowe France se devaient  de repenser leur communication. Le don de moelle osseuse est un sujet méconnu, assailli de nombreux clichés. Rappelons que 75 % des prélèvements de moelle osseuse se font par prise de sang. Attirer les jeunes, c’est utiliser les bons canaux informationnels, notamment les réseaux sociaux. 

L’objectif de la vidéo de promotion de la campagne est de vulgariser la question du don. Le jeune homme qui donne son sang, est tout heureux, écoute de la musique, traduction : faire don de moelle osseuse c’est cool, et ça ne fait pas mal. « C’est si simple de sauver une vie », explique la voix off de la vidéo.

A partir de fin avril, la campagne prévoit la diffusion d’une vidéo intitulée « veilleurs de vie » , qui donnera la parole à un témoin, un jeune donneur, pour attirer l’attention des 18-35 ans, ainsi qu'un podcast nommé « Vrai, Faux » déconstruisant les fausses idées sur le don verra également le jour sur NJR.fr. Enfin, des vidéos sur le média BRUT et des partenariats avec des influenceurs permettront de vulgariser la thématique. 

Une refonte de la tranche d’âge des donneurs

La moelle osseuse, à quoi ça sert ? Petit rappel ! La moelle osseuse est à l’origine de la formation des cellules souches sanguines : les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes. Un dysfonctionnement de cette formation peut engendrer le développement de maladies du sang comme les leucémies. Grâce au don de moelle osseuse 80 % des maladies graves du sang peuvent être guéries. 

En 2020, malgré la crise sanitaire, 16 331 nouveaux donateurs ont été enregistrés. Les chiffres de janvier et février 2021 sont également positifs avec 2131 nouveaux inscrits. Mais alors pourquoi cette campagne de don est particulièrement importante? Parce que depuis le 1er janvier, les nouveaux donateurs doivent se situer dans une tranche d’âge bien précise : entre 18 et 35 ans. Ces nouvelles règles sont évidemment poussées par une volonté d'efficacité médicale. Les jeunes possèdent une moelle osseuse plus riche en cellules, ce qui engendre une prise des greffes plus rapide chez les patients. 

 

Florian Grenon

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer