Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 4 novembre 2020 - 08:00 - Mise à jour le 4 novembre 2020 - 08:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[EN IMAGES] « Faisons le choix de la transparence en portant un masque transparent », le spot efficace de la Fondation pour l'audition

Dans un film diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux, la Fondation pour l’audition appelle, sur un ton positif plein d’humour, à généraliser le port du masque transparent en France. Pour les 6 millions de personnes sourdes ou malentendantes, mais pas uniquement.

Crédit photo : Fondation pour l'audition.
Crédit photo : Fondation pour l'audition.

En papier ou en tissu, les masques font désormais partie de notre quotidien et sont de toutes nos interactions sociales — pour celles qui nous restent en ce deuxième confinement. Dès le printemps et la généralisation de l’usage des masques, de nombreuses associations ont alerté sur l’importance de préférer les protections faciales transparentes. « Il s’agit en premier lieu des 6 millions de personnes sourdes ou malentendantes pour qui lire sur les lèvres et capter les expressions est indispensable pour communiquer », souligne dans un communiqué Agathe Coustaux, directrice de la communication de la Fondation pour l’audition

« Plus de 50 % de la transmission d’un message verbal passe par l’impression visuelle »

Pour elle, nous avons toutes et tous à y gagner : « Quand on sait que plus de 50 % de la transmission d’un message verbal passe par l’impression visuelle, le masque transparent a un impact positif sur la vie de tous les citoyens », remarque-t-elle. Depuis le mois d’avril, la fondation soutient la récente filière de dispositifs de protections transparentes, afin de les rendre disponibles au plus grand nombre dans les meilleurs délais. Cinq marques de masques transparents certifiés par la Direction Générale de l'Armement et conformes aux recommandations gouvernementales existent désormais — et elles sont répertoriées sur le site de la fondation.

Pour encourager tou·te·s les citoyen·ne·s à les adopter, la Fondation pour l’audition a créé, avec l'agence de communication et de formation Tell Me The Truffe, le film Sourires. Au programme : une musique entraînante, des visages souriants montrant une variété d’expressions dissimulée par les masques opaques, et ce message final : « Faisons le choix de la transparence en portant un masque transparent. »

« Une tonalité joyeuse qui célèbre le retour du sourire »

« Dans le contexte actuel où nous sommes contraints de porter un masque que nous sommes nombreux à trouver déshumanisant, nous avons tenu à adopter une tonalité joyeuse qui célèbre le retour du sourire », détaille Elie Sic-Sic, cofondateur de Tell Me The Truffe.

Lancé le 26 octobre, Sourires sera diffusé à la télévision et relayé sur les réseaux sociaux de la Fondation pour l’audition et de ses partenaires jusqu’au 7 novembre.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer