Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 30 septembre 2020 - 09:44 - Mise à jour le 30 septembre 2020 - 09:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[EN IMAGES] Maïwenn s’engage auprès de la Fondation 30 Millions d’Amis contre l’abandon

Dans le film Les innocents, réalisé par Maïwenn, un tribunal juge un chien abandonné et le condamne à la peine de mort. La Fondation 30 Millions d’Amis appelle par ailleurs à se mobiliser contre l’abandon des animaux en signant sa pétition adressée au ministre de l’Agriculture.

Crédit photo : Fondation 30 Millions d’Amis.
Crédit photo : Fondation 30 Millions d’Amis.

 

« Accusé, levez-vous. il vous est reproché d’avoir été fidèle à votre famille pendant sept ans, d’avoir tenu compagnie à vos maîtres dans les bons comme les mauvais moments (...). » Dans son nouveau film, signé par la réalisatrice française Maïwenn et porté par l'agence Altmann+Pacreau, la Fondation 30 Millions d’Amis met en scène un tribunal humain jugeant un chien abandonné par ses maîtres. Le juge le condamne à la peine de mort alors qu’il a été un animal de compagnie modèle. Le film, baptisé Les innocents, se conclut sur ces mots :

« En France, la peine de mort n’existe plus sauf pour les innocents abandonnés. Toute l’année des milliers d’animaux abandonnés sont euthanasiés »

Une pétition pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie

La fondation souhaite ainsi dénoncer les abandons d’animaux conduisant à leur mort, puisqu’au bout de huit jours de garde, les animaux amenés en fourrière n’ayant pas été réclamés par leurs maîtres peuvent être euthanasiés. Les refuges ne pouvant accueillir les 100 000 chats et chiens abandonnés chaque année, l’euthanasie « concerne, dans les faits, de trop nombreux innocents », pointe 30 Millions d’Amis. « Dénoncer cette horreur ne suffit pas, il faut s’attaquer directement aux causes. C’est pourquoi nous avons formulé dix propositions concrètes pour lutter contre l’abandon, adressées au ministre de l’Agriculture ainsi qu’à 240 parlementaires », explique Reha Hutin, la présidente de la fondation.

Interdiction de la vente d’animaux de compagnie dans les animaleries et par petites annonces, instauration d’un permis de détention d'animaux de compagnie, interdiction aux lieux de villégiature (hôtels, locations saisonnières…) de refuser les animaux de compagnie… Pour que le ministre de l’Agriculture, en charge de la protection animale, s’engage à mettre en œuvre ces propositions, la Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une pétition qu’elle invite à partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NONALABANDON. Près de 110 000 personnes l’ont déjà signée.

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer