Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 9 avril 2021 - 15:00 - Mise à jour le 9 avril 2021 - 15:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises engagées : LCL et Institut Pasteur, Enercoop, Réseau Entreprendre et L'Oréal

LCL s’engage aux côté de l’Institut Pasteur de Lille, Enercoop et Energie Solidaire annoncent le dispositif « don d'énergie », les associations Réseau entreprendre et Planet RSE s’allient, L'Oréal et les jeunes... voici l’actualité des entreprises engagées repérée cette semaine.

Entreprises engagées sur Carenews; Crédit : iStock
Entreprises engagées sur Carenews; Crédit : iStock

 

  • LCL s’engage aux côté de l’Institut Pasteur de Lille pour la prévention santé et le bien vieillir

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, ce mercredi 7 avril, LCL et l’Institut Pasteur de Lille, le centre de recherche et de prévention en santé, ont signé une convention de mécénat dédiée à l’enjeu de la prévention santé et du bien vieillir. LCL a annoncé un mécénat de 500 000 euros de soutien pour le développement sur le territoire national des « Parcours Longévité » créés par l’Institut Pasteur de Lille. Ces « Parcours Longévité Santé » de prévention seront déployés dans deux nouvelles métropoles régionales, d’ici à fin 2022, après le succès d'une première expérimentation à Lille. 

 

  • Don d’énergie : Enercoop et Energie Solidaire annoncent un partenariat pour lutter contre la précarité énergétique

 

La coopérative Enercoop, fournisseur d’électricité verte, locale et citoyenne, et Énergie Solidaire, fonds de dotation luttant contre la précarité énergétique, annoncent la création d’un dispositif innovant : le don d’énergie.  Le principe : les producteurs d’énergie renouvelable (en contrat avec Enercoop) pourront céder gratuitement une partie de l’énergie produite au fournisseur Enercoop. Ce dernier va “transformer” cette production en valeur monétaire, et la redistribuer à Énergie Solidaire. Le fonds de dotation reverse ensuite les dons collectés à des associations qui luttent contre la précarité énergétique sur le territoire d’où émane le don d’énergie. 

 

  • Réseau entreprendre et Planet RSE s’allient pour former les chefs d’entreprises à l'impact

 

Le Réseau Entreprendre annonce son partenariat avec l’association Planet’RSE, autre asso de chefs d’entreprises. L'objectif est de déployer un programme de formation et d’actions auprès des dirigeants pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux. Temps d’échange de pratiques entre dirigeants, ateliers de sensibilisation à la RSE et évaluation entre pairs des plans d’action RSE, ce dispositif ambitionne de sensibiliser concrètement les entrepreneurs à l’impact, à horizon 2025.  

 

  • L’Oréal renforce son engagement auprès des jeunes via un plan de solidarité

 

Le Groupe L’Oréal annonce un plan de solidarité spécifique en faveur des jeunes de 15 à 25 ans via un don de plus de 163 000 produits de première nécessité provenant de la filiale France et de la Fondation L’Oréal. Ces dons sont composés de kits de produits d’hygiène de base, crèmes, mais aussi parfums, etc., et provenant de la filiale France du Groupe, en s’appuyant sur l’expertise sociale et logistique de son partenaire de longue date, l’Agence du Don en Nature (ADN). Au total, 86 200 produits seront distribués à 40 000 jeunes et étudiants en situation de précarité, via près de 100 associations et universités partout sur le territoire français. Un engagement existant de la fondation qui sera renforcé grâce au plan solidarité de L'Oréal et le recrutement de jeunes : 

  • 1 160 stages pour des jeunes en BAC+4/5 ;
  • 1 000 contrats d’apprentissage d’ici à 2022 (soit +20 % vs 2020) ;
  • 600 recrutements CDI/CDD dédiés aux jeunes diplômés de moins de 3 ans d’expérience ;
  • 15 % des alternances et 10 % des stages pour les QPV (Quartiers de la politique de la ville).

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer