Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 2 octobre 2020 - 15:47 - Mise à jour le 23 octobre 2020 - 11:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Entreprises engagées] Les infos à retenir la semaine du 28 septembre

Mc2i, CHANEL, SERIS… Voici les entreprises qui ont fait la une de l’actualité du mécénat et de la RSE cette semaine.

Crédit photo : Tuncay GÜNDOĞDU.
Crédit photo : Tuncay GÜNDOĞDU.
  • Mc2i lance le programme #aidetonasso avec Vendredi

Le cabinet de conseil en transformation numérique mc2i engage ses consultants à mettre leurs compétences à disposition d'associations lors de leur période d'intermission. En partenariat avec la start-up sociale Vendredi, il lance à cet effet le programme de mécénat de compétences #aidetonasso.

  • CHANEL émet des obligations à impact positif avec BNP Paribas

Le leader du luxe CHANEL vient d’émettre ses premières obligations indexées sur des objectifs internes de développement durable ( sustainability-linked bonds ou « obligations à impact positif »). Cette émission de 600 millions d’euros effectuée avec l’appui de BNP Paribas viendra soutenir le programme d'engagements de l’entreprise pour lutter contre le changement climatique.

  • SERIS soutient le projet KDOG porté par l’Institut Curie 

Depuis 2016, l’entreprise spécialisée dans la sécurité SERIS met à disposition de l’Institut Curie ses experts cynophiles dans le cadre du programme de recherche et d’innovation KDOG. L’objectif étant de pouvoir dépister le cancer du sein par voie transcutanée, basé sur l’odorologie canine, et ainsi de réduire les inégalités d’accès au dépistage dans les pays en développement. Les deux partenaires viennent d’annoncer la reconduction de cette opération de mécénat de compétences pour deux années à venir.

  • Le fonds de dotation Mécénat Servier renouvelle l'arrondi sur salaire

En 2020-2021, les collaborateurs du groupe Servier pourront à nouveau effectuer des micro-dons sur salaire. Chaque mois, ils pourront réaliser un arrondi sur salaire de quelques centimes d’euros après la virgule, prélevés sur le salaire net avec la possibilité d’abonder de un à dix euros maximum. Le fonds de dotation Mécénat Servier s’associe à cette initiative solidaire en abondant l’équivalent de la somme récoltée des salariés. Les trois associations bénéficiaires sont Action Enfance, L’envol pour les enfants européens et le centre cardio-pédiatrique Cuomo de Dakar.

  • La Banque Postale proposera des dons solidaires aux détenteurs de LDDS 

À l’occasion de l’entrée en vigueur du dispositif prévu par le décret n° 2019-1297 publié le 6 décembre 2019, La Banque Postale proposera aux 1,3 million de clients titulaires d’un Livret de développement durable et solidaire d’offrir tout ou une partie des sommes déposées sur leur livret à une des associations partenaires de La Banque Postale. Une première campagne de dons sera lancée du 2 au 9 novembre à l’occasion de la semaine de la Finance solidaire. Les clients donateurs bénéficieront d’une réduction fiscale variant de 66 % à 75 % du montant donné, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable ou de 537 euros par an.

  • Elior Group Solidarités soutient des associations dédiées à l’agro-écologie

L’association du groupe de restauration collective Elior Group Solidarités qui mène des initiatives solidaires en France et à l’international, ouvre désormais son champ d’action vers des projets environnementaux. Elle vient de s’engager auprès de deux associations, l’Association Française d’Agroforesterie et le Centre de Développement de l’Agroécologie, dont l’objectif est de favoriser la biodiversité des territoires via une démarche agro-écologique. « À terme, l’ambition d’Elior est de pouvoir proposer les produits locaux et responsables issus de ces projets dans les cantines du Groupe implantées sur ces mêmes territoires », précise le communiqué du groupe.

  • Amazon a effectué un don de 50 000 euros à l’Institut Gustave Roussy

Pour la troisième année consécutive, Amazon s’est mobilisé avec la campagne « Amazon Goes Gold », à l’occasion du mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques, Septembre en Or. Amazon a fait un don de 50 000 euros à l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe et, en signe de solidarité, des milliers d’employés d'Amazon en France sont venus travailler en pyjama ou en vêtement doré, les 15 et 19 septembre derniers . Ce geste symbolique rappelle que trop d’enfants passent de longues périodes en pyjama, pendant leur hospitalisation.  

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer