Aller au contenu principal
Par Giving Tuesday France - Publié le 27 novembre 2020 - 09:12 - Mise à jour le 27 novembre 2020 - 09:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Giving Tuesday : rendez-vous le 1er décembre avec le mouvement mondial de la générosité

Pour la troisième année consécutive, ce mardi 1er décembre 2020, le mouvement #GivingTuesday met un coup de projecteur sur toutes les formes de générosité en France et dans le monde. Plus que jamais mobilisés dans ce contexte d'épidémie mondiale, qui fragilise de nombreuses personnes, les Français multiplient les dons à l'occasion du #GivingTuesdayNow en mai et ont augmenté leurs donations de 22 % au premier semestre 2020, selon le syndicat d'associations France Générosités.

Giving Tuesday : rendez-vous le 1er décembre avec le mouvement mondial de la générosité
Giving Tuesday : rendez-vous le 1er décembre avec le mouvement mondial de la générosité

La première édition du #GivingTuesdayFR lance en 2018 un collectif de bénévoles regroupant des particuliers, des associations, des fondations, des entreprises et des institutions. #GivingTuesday a vu le jour sous l'impulsion de Yaële Aferiat (directrice de l'Association Française des Fundraisers) et Fred Fournier (fondateur de mind me la fabrique de fundraising digital), le mouvement est coordonné depuis trois ans par l’AFF et son réseau international de fundraisers engagés bénévolement. Il est parrainé cette année encore par Sébastien Folin, animateur et producteur engagé sur de nombreuses causes. Adélaïde Aboubakar, 17 ans, qui anime la branche jeunesse du mouvement depuis Nantes, en sera l'ambassadrice.

Ce rendez-vous annuel permet, à travers le monde, de se rencontrer autour d’une cause commune : le don sous toutes ses formes. Chaque personne peut s'impliquer à sa manière et pour la cause de son choix : environnement, éducation, médical, santé, culture, art, alimentation, etc. Cette journée solidaire mobilise chaque année plus de 150 pays et ne cesse de célébrer les différentes formes de dons grâce à l'engagement de millions de personnes. À titre d'exemple, en 2019, certaines plateformes comme IRaiser, ont eu une augmentation de plus de 70 % des dons par rapport à l'édition précédente, grâce au #GivingTuesday.

De l'Afrique du Sud à l'Inde, des États-Unis aux pays européens, chaque année, le Giving Tuesday est synonyme de rencontre et de partage. Il se propage mondialement et apporte son soutien aux actions solidaires. Micro-dons, frigos solidaires, dons de sang, collectes de vêtements ou de nourriture, dons d'argent, mécénat de compétences, transmission de savoir, échanges de services, les formes d'engagement sont multiples. Fragilisées elles aussi par la crise, les associations auront cette année, encore davantage besoin du soutien de tous. Plus que jamais l'ambition de Giving Tuesday est d'ouvrir la voie vers un monde plus généreux, plus multiculturel, plus écologique et plus humain.

Quelques actions au programme de cette 3e édition

Plus que jamais, le monde a besoin de solidarité. Grâce aux réseaux sociaux, à la technologie et aux outils numériques, il est désormais possible de se mettre en réseau et d'organiser rapidement des collectes de vêtements ou encore d'argent. S'il ne remplace pas la générosité dans la vie réelle, le virtuel offre des opportunités supplémentaires. Au programme de cette troisième édition en France : des collectes, des tutoriels, des formations gratuites, des journées d'entreprise solidaires, des visites, des témoignages de personnes engagées, des interventions dans les écoles, des soirées solidaires et toujours plus de générosité.

Côté particuliers, on retrouve des dons de toutes formes, certains reversent l'argent de leurs cartes cadeaux et d'autres parrainent les enfants en situation précaire pour leur offrir un meilleur accès à l'éducation. Certaines associations, comme la plateforme des Petites Pierres s'engagent chaque année dans le Giving Tuesday. Créée en novembre 2013, la plateforme a vocation à soutenir financièrement et opérationnellement des projets d’habitat solidaire en France. Leur participation à la précédente édition a permis de tripler les dons.

L'association Princesse Margot a pour projet de créer un lieu d'accueil unique afin de réunir les familles qui se battent contre un cancer pédiatrique. Cet espace offrira aux familles des jeunes patients un logement temporaire, mais surtout un lieu d’accueil chaleureux.

L'association Solid'hair, en partenariat avec plus de 1 000 coiffeurs, collecte les dons de cheveux et les vend à des perruquiers spécialisés dans le spectacle. L’argent récolté est distribué à des prothésistes qui font des perruques pour les femmes atteintes de cancer et complète la prise en charge de la CPAM. Cette action permet aux femmes qui sont en difficultés financières d’avoir accès à des prothèses tant confortables que de qualité.

Enfin, comme chaque année, des entreprises se mobilisent et réinventent leurs services. C'est le cas de la Banque Arkéa Crédit Mutuel qui offre la gratuité des flux d'opérations de paiement et d'encaissement pour l'ensemble des clients, oeuvrant en l'honneur de la journée du 1er décembre, pour soutenir les associations et fondations recevant des dons.

 

Giving Tuesday 2019

Un parrain engagé sur de nombreux fronts !

Sébastien Folin, producteur et journaliste, est très impliqué auprès de Solidarité Sida, le Projet Moteur et Le Festival Atmosphères. Il a créé le Podcast Les Combattants Pacifiques, un portrait croisé de personnalités engagées disponible sur toutes les plateformes. Il accompagne pour la deuxième fois le mouvement en tant qu’ambassadeur.

La jeune génération rejoint le GivingTuesday

Les jeunes s'engagent aussi en faveur de la solidarité comme l'a illustré Khloe Thompson, 11 ans, en décidant d'apporter de l'aide aux personnes sans abri aux États-Unis. La jeunesse étant à l’origine de nombreux mouvements sur des enjeux mondiaux actuels, du changement climatique à l’accès à l’éducation, Giving Tuesday encourage et amplifie les actions de cette génération engagée. La France est le sixième pays à mobiliser la jeunesse autour du mouvement aux côtés de l’Ukraine, du Costa Rica, du Canada, des États-Unis et du Brésil tant il est important d'apporter les moyens et les ressources nécessaires à la jeune génération, qui ne manque pas de dynamisme.

En France, le mouvement s'affirme avec le #GivingTuesdayNextGeneration et Adélaïde Aboubakar qui a rejoint le #GivingTuesday cette année et qui en devient l'ambassadrice. Ambassadrice du mouvement #GivingTuesdayNextGeneration, Adelaïde, 17 ans, est lycéenne à Nantes. La philanthropie ainsi que l'entraide sont des valeurs importantes à ses yeux. En s'impliquant activement dans des campagnes de sensibilisation - de l'école élémentaire au supérieur - Adélaïde souhaiterait faire prendre conscience à ce public que :

« même si on est jeune, les actions que nous faisons ont un impact. »

Le Giving Tuesday en bref

En France, le #GivingTuesdayFR est coordonné par un collectif de bénévoles regroupant des particuliers, des associations, des fondations, des entreprises et des institutions. Sous la houlette de Yaële Aferiat et Fred Fournier, ce collectif a pour objectif de promouvoir le mouvement le plus largement possible, participer activement à la mobilisation de toutes les parties prenantes.

#GivingTuesdayFR se construit également en réseau avec les différentes équipes de Giving Tuesday partout dans le monde. L’Association Française des Fundraisers qui partage cette philosophie « en réseau », met à disposition du mouvement deux de ses salariés. L’agence Hopening intervient en « pro bono », en mécénat de compétences sur les outils de promotion du mouvement.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer