Aller au contenu principal
Par Avise - Publié le 5 novembre 2020 - 12:45 - Mise à jour le 5 novembre 2020 - 17:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'Avise et la Fondation PSA soutiennent l'émergence de garages solidaires dans les territoires

En partenariat avec la Fondation PSA, l’Avise et le réseau Fabrique à initiatives mènent un programme de soutien à la création future de garages solidaires en réunissant les conditions nécessaires à leur pérennité dans 5 territoires. Point d’étape.

Le programme  « Emergence de garages solidaires »

À l'occasion de la 3e Journée nationale de la Fondation PSA pour les garages solidaires, Gwendal Evenou du TAg29 et Emilie Jungo de Courant Fort sont revenus sur leur démarche de co-construction de garage solidaire par le dispositif Fabrique à initiatives. Ces témoignages s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat plus global entre la Fondation PSA, l'Avise et la Fabrique à initiatives : le programme "Emergence de garages solidaires".

En 2020-2021, la Fondation PSA s’associe à l’Avise et au réseau des Fabriques à initiatives qu’elle anime, afin de soutenir des démarches de co-construction de garages solidaires dans des territoires en demande de solutions de mobilité.

À la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, 5 projets ont été retenus : ATIS dans le Périgord Vert, l’ADRESS dans l’argentanais, le CentSept sur la commune de Décines, TAg29 sur les Pays de Brest et de Centre-Ouest Bretagne et Courant fort dans le nord Drôme-Ardèche.

La Fabrique à Initiatives

Créé en 2010 par l’Avise, le dispositif Fabrique à initiatives permet de générer des solutions face aux problématiques des territoires, en transformant les défis et atouts repérés en opportunités d’activités économiques à impact. Porté en région par un réseau de 22 structures l'accompagnement, il met son expertise au service des acteurs locaux pour imaginer avec eux les projets de demain.

La Fabrique à initiatives est implantée dans 9 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Pays de la Loire, Corse, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, PACA) et en développement dans 3 autres (Grand Est, Martinique, Hauts-de-France).

>> Découvrez La Fabrique à initiatives

De forts besoins soulevés

Depuis février, les 5 structures porteuses de la Fabrique à initiatives ont rencontré les acteurs de leur territoire pour répertorier les offres existantes en matière de mobilité solidaire, identifier les manques et les besoins, repérer des pistes de solutions, et mettre en place un groupe-projet avec les acteurs intéressés pour co-construire une réponse adaptée à chacun des 5 territoires.

Au total, plus de 25 collectivités locales ont été impliquées dans la définition des besoins, ainsi que de nombreux acteurs de l’insertion professionnelle : Missions locales, PLIE, Conseils départementaux, Pôles emploi, centres d’action sociale, Direccte, Maisons de l’emploi, etc.

Les besoins identifiés sur ces territoires confirment l’intérêt de travailler à des solutions de mobilité solidaire au modèle économique renforcé, en lien avec les enjeux d’insertion professionnelle. Les problèmes rencontrés par les habitants sont :

  • L’absence de services d’entretien et de réparation à proximité ou au prix accessible, avec de nombreux véhicules personnels en panne remisés à domicile et des pratiques de réparation sauvage ;
  • Des difficultés d’achat ou d’accès à la location pour les jeunes et les publics précaires, sur des territoires sans transports en commun, notamment en milieu rural ;
  • Des besoins en conseils techniques et en accompagnement (ex. sensibilisation à l'entretien et à la réparation).

Par exemple, 35% des sondés de l’enquête mobilité menée en 2017 par le Conseil départemental du Finistère ont déclaré renoncer à se rendre à un rendez-vous faute de moyen de transport.

Des réponses en cours de construction

En parallèle de cette remontée des besoins, les structures Fabrique à initiatives ont également étudié les modèles de garages solidaires existants afin de proposer une solution adéquate à approfondir. Des webinaires communs entre les 5 territoires organisés par l’Avise leur ont aussi permis d’échanger avec des garages solidaires déjà existants comme APREVA 33 et Essonne MobilitéS.

Entre juillet et octobre 2020, des groupes de travail constitués de partenaires intéressés se réunissent pour lancer une seconde phase portant sur l’étude d’une solution et sa modélisation : garage solidaire, garage social et solidaire ou encore garage mobile / garage itinérant.

Par exemple, à Décines-Charpieu, ce comité animé par le CentSept rassemble la Ville de Décines-Charpieu, la Métropole du Grand Lyon et la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi, l’Espace Berthaudière, l’association Innovation et développement, la Mission locale Bron-Décines-Meyzieu, Lyon Métropole Habitat, la Préfecture du Rhône et le Garage du Prainet (local vacant).

A travers l’étude et la construction collective de ces solutions, l’objectif est également d’identifier la structure ou la personne la plus adéquate pour porter ce projet et le mettre sur pieds en 2021, accompagnée par la Fabrique à initiatives.

Aller plus loin

Pour aller plus loin et découvrir le programme Garages solidaires, mené par l'Avise et la Fondation PSA, revivez la 3e Journée nationale de la Fondation PSA pour les garages solidaires

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer