Aller au contenu principal
Par Foundation S - The Sanofi Collective - Publié le 10 novembre 2020 - 11:24 - Mise à jour le 10 novembre 2020 - 11:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Sanofi Espoir et Santé en Entreprise participent au lancement d’une caravane santé au Sénégal

L’objectif est de promouvoir la santé maternelle et le dépistage multi-maladies. Le dispositif sera déployé sur six sites du département de Saint Louis pour atteindre un public-cible de 1500 personnes.

Affiche de la caravane santé au Sénégal
Affiche de la caravane santé au Sénégal

Dans le cadre du programme lancé en mars 2020 dans le département de Saint Louis, la Fondation Sanofi Espoir a identifié, en connexion avec la plateforme Rawal Ak Diam, l’opportunité d’accompagner le déploiement d’une caravane santé portée par l’association Santé en Entreprise (SEE) et dédiée à la santé maternelle et au dépistage multi-maladies. Depuis 2011, SEE organise en Afrique de l’Ouest et du Centre des Caravanes santé dont l’objectif est de sensibiliser et de promouvoir, dans l’environnement des entreprises et auprès des populations locales, le dépistage précoce du VIH, des hépatites virales B et C, du paludisme, du diabète et de l’hypertension.

La caravane santé a obtenu l’approbation du Ministère de la santé du Sénégal. Elle a pour objectif de contribuer à améliorer, dans le respect des stratégies nationales et régionales, le parcours de soins des femmes dans le district de Saint Louis. Cette initiative est coordonnée par un comité de pilotage comprenant des représentants du Ministère de la Santé, des autorités locales de Saint Louis, de la plateforme « Rawal ak Diam », du Service National de l’Education et de l’Information pour la Santé (SNEIPS), d’Artemedis, de SEE et de la Fondation Sanofi Espoir.

L'objectif de la caravane santé est de proposer aux femmes du district de Saint Louis un ensemble de services complet et intégré comprenant une sensibilisation ainsi que le dépistage-conseil des cancers gynécologiques, du diabète, de l’hypertension, du VIH, de la tuberculose, du paludisme, et des hépatites virales B et C. Ces pathologies représentent des facteurs de risques de complications pour la mère et l’enfant mais leur dépistage est étendu à la population générale.

Concrètement, un fourgon logistique habillé aux couleurs de l’opération et transportant les équipements circulera du 9 au 14 novembre (Journée mondiale du diabète). Il stationnera pendant une journée sur six sites préalablement identifiés : Diamaguene, Rao, Goxu Mbaac, Pikine, Guet Ndar et Mbakhana. A chaque étape, le dispositif logistique sera déployé afin d’atteindre un public-cible d’environ 1 500 personnes au total. Des activités de sensibilisation de proximité seront menées par des animateurs qualifiés et des services de conseil et de dépistage volontaire, anonyme et gratuit (utilisant des tests de diagnostic rapide et des valises de téléconsultation), seront proposés aux participants, réalisés par des professionnels formés, avec une remise des résultats dans les 15 minutes qui suivent.

Avant la tournée, des messages seront diffusés par les media locaux. Pendant la tournée, l'accent sera mis sur la sensibilisation aux facteurs de risque des maladies ciblées et sur le dépistage des maladies accompagné de conseils. Un accompagnement vers la prise en charge médicale sera proposé si nécessaire aux personnes positives aux tests.

Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, le dispositif de la caravane santé prévoit un questionnaire digitalisé destiné à évaluer le risque COVID, la gestion des gestes barrières et des distances de sécurité, l’utilisation de gel hydroalcoolique ainsi que les équipements de protection individuel pour les professionnels de santé (notamment masques et gants).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer