Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 11 septembre 2020 - 12:24 - Mise à jour le 11 septembre 2020 - 12:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Groupe SOS lance l'Impact Tank, think tank dédié à l’innovation sociale

Think tank qui croisera expertise académique et expérience de terrain « pour développer à grande échelle des innovations sociales prometteuses », l’Impact Tank sera officiellement inauguré le 30 septembre par le Groupe SOS avec quatre partenaires universitaires.

Crédit photo : Mehaniq.
Crédit photo : Mehaniq.

 

Le Groupe SOS vient d’annoncer dans un communiqué le lancement de son nouveau think tank dédié à l’évaluation d’impact d'innovations sociales et environnementales. La première entreprise sociale d’Europe s’est pour ce faire entourée de quatre partenaires universitaires : le Cnam, Sciences Po, Sorbonne Université et l’Université Paris-Dauphine-PSL.

L’Impact Tank étudiera des expérimentations concrètes, issues de pratiques d'acteurs de terrain, pour en objectiver les impacts et favoriser leur développement si elles se révèlent pertinentes. Il produira des rapports sur le développement de solutions à grande échelle, des notes d’analyse de personnalités et organisera des évènements. Toutes les données du think tank (sous statut associatif) seront libres de droit. Les premiers sujets valoriseront des innovations sur la prévention de la perte d’autonomie, l’inclusion dans l’emploi, ou la revitalisation des territoires.

Un think tank présidé par Agnès Audier

L’experte dans les politiques sociales et la transformation de l’action publique Agnès Audier présidera l’organisation et pourra s’appuyer sur un Conseil d’orientation composé des représentants des universités partenaires et de personnalités aux expériences variées (Julie Battilana, titulaire de la Chaire d’innovation sociale à Harvard, Antoine Frérot, président directeur général de Véolia, Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française...).

 Jean-Marc Borello, président du directoire du Groupe SOS a déclaré : 

L’innovation sociale est l’ADN du Groupe SOS depuis sa création il y a plus de 35 ans. Convaincu que seul le discours de la preuve fait foi, et que l’innovation est nécessairement collective, charge à nous d'ouvrir nos terrains d’études et de s’associer à toutes les bonnes volontés, pour faire converger les meilleures pratiques vers une économie au service de l’intérêt général. 

Les premiers chantiers seront dévoilés à l’occasion d’une grande soirée de lancement le 30 septembre 2020, au Pavillon Élysée à Paris.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer