Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 21 septembre 2020 - 08:00 - Mise à jour le 22 septembre 2020 - 18:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les cuillères comestibles, une alternative zéro déchet aux couverts en plastique jetables

Comme chaque lundi, Carenews vous présente une initiative inspirante pour bien commencer la semaine. Aujourd’hui, découvrez Koovee, une startup qui commercialise des cuillères comestibles, une alternative à la vaisselle en plastique jetable.

Crédit photo : Koovee.
Crédit photo : Koovee.

 

L’année 2020 a, entre autres, été marquée par l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique comme les pailles, les assiettes ou les gobelets. Épargnés cette année, les couverts en plastique le seront à leur tour en juillet 2021. Des échéances que la diplômée de Sciences Po Paris, Tiphaine Guerout, n’a pas attendues pour créer Koovee, la première marque européenne de cuillères comestibles, en vente depuis janvier 2019.

Des cuillères résistantes à l’eau chaude

Farine de blé, huile de colza et sel. Ce sont les trois ingrédients composant ces couverts, dont la recette détaillée est toutefois gardée secrète. Selon Tiphaine Guerout, elle assure à ces cuillères une neutralité gustative n’altérant pas le goût des aliments, puisqu’elles ressembleraient aux biscottes ou aux gressins. La marque propose également des cuillères sucrées, aux amandes, ou salées, aux herbes de provence. Le tout fabriqué en Île-de-France.

Les cuillères Kovee s’adaptent à la dégustation de tous types de plats comme des desserts, des glaces mais aussi des boissons chaudes, assure la marque. La principale difficulté a d’ailleurs été la tenue de la cuillère dans l’eau chaude : « Nous avons travaillé plus d’un an avec deux ingénieurs agronomes pour pouvoir faire un produit solide et résistant », a expliqué Tiphaine Guerout à La Ruche by Wizbii. Pari réussi puisque ces cuillères résisteraient six minutes dans une eau froide et cinq minutes dans une eau à 70 degrés.

Koovee vend ses produits uniquement sur son site Internet et propose des coffrets de 8 ou 20 cuillères pour un prix qui varie entre 8 et 17 euros. Il existe également des offres spéciales destinées aux professionnels. Les cuillères comestibles ont d’ailleurs déjà séduit de nombreuses entreprises comme Fauchon, SNCF, Yoplait ou encore Orange ainsi que le chef Norbert Tarayre, passé par l’émission Top Chef.

Une alternative zéro déchet

Outre l’anticipation de l’interdiction des couverts en plastique à usage unique, Tiphaine Guerrout a surtout eu l’envie d’agir sur la consommation de plastique en proposant une alternative zéro déchet originale aux couverts en plastique. En effet, selon la marque, 4,7 milliards de cuillères en plastique seraient jetées chaque année.

Des solutions existent, comme le bio-plastique ou encore les couverts en bois, mais certaines sont remises en cause. Emballages Magazine explique par exemple dans un rapport que « les bioplastiques qui se décomposent dans les installations de compostage industriel, où la température atteint 50-60° C, ne se décomposent pas forcément dans le compost du jardin. » Quant aux couverts en bois ou en bambou, ils pourraient, entre autres, libérer des substances toxiques dans les aliments.

Finalement avec Koovee, Tiphaine Guerout a révolutionné la manière de manger en alliant impact et expérience culinaire comme elle s’enthousiasme dans un article du Parisien

En créant ces couverts à manger, je veux aussi montrer que consommer responsable n'est pas forcément synonyme de privations comme on le pense parfois. Cela peut être joyeux comme un bon repas ! 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer