Aller au contenu principal
Par Eudonet - Publié le 2 juin 2020 - 10:33 - Mise à jour le 8 juin 2020 - 17:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Nos conseils pour recruter des nouveaux parrains et marraines

Beaucoup d’OSBL recourent au parrainage et force est de constater que ceux-ci prennent différentes formes selon les organisations. Même si le sujet est vaste, les types de parrainages multiples et leurs champs d’actions variés, nous pouvons malgré tout trouver un sujet commun aux préoccupations de toutes les associations pratiquant le parrainage : le recrutement de nouveaux parrains et marraines. Nous présentons dans cet article un petit tour d’horizon du parrainage dans les sphères de la Générosité et vous proposons nos conseils pour optimiser vos recrutements pour chacun d’entre eux.

Les conseils d'Eudonet pour recruter des nouveaux parrains et marraines
Les conseils d'Eudonet pour recruter des nouveaux parrains et marraines

Quel parrain ou quelle marraine vous correspond et pourquoi faire ?

Nous avons recensé pour vous quatre types majeurs de parrains et marraines, chacun jouant un rôle différent au sein des fondations, associations et ONG. La bonne nouvelle, c’est que ces derniers peuvent cohabiter au sein de la même organisation, mais pensez bien à les nommer différemment, au risque de faire tourner vos permanents en bourrique.

  • L’Entreprise : aussi appelé « sponsoring », le parrainage d’entreprise consiste à faire appel à la générosité d’une société afin d’augmenter les ressources de votre organisation. Pour l’entreprise elle-même, les dépenses engagées ont plus un but de notoriété et répond à une démarche commerciale calculée déductible de son résultat comptable et fiscal. Cependant, elle ne donne pas lieu à un avantage fiscal plus important, contrairement au mécénat

  • La Mascotte : cette personnalité médiatique est le parrain ou la marraine de l’association. Elle est votre visage et porte votre message auprès du grand public et des médias grâce à sa notoriété au travers d’happenings (conférences de presse, événements publics ou privés, via ses réseaux sociaux). Ce type de parrainage repose sur l’image des deux parties, chacune devant bénéficier de la réputation de l’autre. Quelques exemples des plus connus : Adriana Karembeu pour la Croix-Rouge ou Bernadette Chirac et David Douillet pour les Pièces Jaunes.

  • Le Réseau : donateur ou donatrice fortement engagé·e dans votre cause, il/elle vous permet de rayonner auprès de son réseau personnel ou professionnel pour, potentiellement, acquérir de nouveaux donateurs, même ponctuellement, et ainsi multiplier vos sources de dons.

  • Le Donateur Parrain / la Donatrice Marraine : grâce à ses dons réguliers, votre association est en mesure de venir en aide à une famille faisant face à la précarité ou d’un enfant dans le besoin. Pour gratification, le donateur / la donatrice est le parrain ou la marraine des personnes aidées, créant ainsi un lien émotionnel.

Comment trouver son parrain ou sa marraine ?

Les stratégies de recrutement ne peuvent être les mêmes selon les parrainages que vous recherchez. Il faut pouvoir les trouver, les sélectionner et les contacter, ce qui n’est pas toujours une mince affaire lorsqu’on ne sait pas par où commencer.

  • Parrainage d’entreprise : on trouve généralement en parrain des entreprises dont l’activité se rapproche de la cause de l’organisation : une entreprise d’énergie qui soutient une association pour l’écologie, une entreprise de fournitures scolaires qui soutiendra une association d’accès à l’éducation pour tous dans des pays en voie de développement, etc. La stratégie est donc de vous rapprocher d’une entreprise ayant des valeurs communes aux vôtres. Adressez-vous au service RH ou aux membres du CSE.

  • Trouver sa Mascotte : d’une façon générale, votre futur parrain ou votre future marraine s’est déjà publiquement exprimé·e concernant votre cause. Pour trouver l’étoile à votre ciel, restez donc attentif aux médias (journaux, télé, internet, réseaux sociaux). Si après quelques temps, vous n’avez pas trouvé votre visage, adressez-vous à des agents artistiques ou des plateformes de conférenciers permettant de contacter ces personnalités.

  • Engager son réseau : parce que votre donateur est déjà sensible à votre cause, il doit agir en intermédiaire entre vous et son réseau. Pourquoi ne pas commencer par une manifestation sportive pendant laquelle votre donateur récolte des dons pour vous ? Si vous cherchez à « recruter » de nouveaux donateurs, pourquoi ne pas fédérer lors d’un gala ou créer une contrepartie valorisante pour le donateur parrain ou la donatrice marraine d’un nouveau membre de votre communauté philanthropique ?

Définition
La phase ouverte se définit par le second temps d’une campagne d’appel à la générosité. Cette deuxième phase vise toute personne susceptible de pouvoir faire un don. A contrario, la première phase dite « silencieuse » s’adresse spécifiquement à une cible de grands donateurs.
  • Donateur Parrain / Donatrice Marraine : pour ces parrains et ces marraines-ci, nous faisons plus face à un recrutement traditionnel puisque le parrainage d’une personne est au cœur de votre action. Effectuez vos campagnes d’appel à la générosité par emailing, courrier postal, phoning, réseaux sociaux, affichages et publications dans les médias) et profitez de sa phase ouverte* pour maximiser le nombre de nouveaux donateurs.

Des contacts, plein de contacts : le CRM pour tous les gérer ?

Si vous devez gérer différents types de Parrains et Marraines, une solution CRM sera votre atout dans la gestion de la relation avec chacun d’entre-eux. Pensez à bien les segmenter pour les retrouver facilement dans votre base de données, d’autant plus si vous devez élaborer des communications dédiées. Cela vaut principalement pour les donateurs et donatrices Réseau et pour les Donateurs Parrains et Donatrices Marraines. Les Mascottes et Entreprises étant moins nombreuses, les communications se doivent d’être ultra-personnalisées.

Grâce à ses nombreux filtres et filtres avancés, Eudonet CRM vous facilite la recherche de vos contacts dans votre base. Profitez de puissants outils de marketing automation afin d’adresser le bon message, à la bonne personne et au bon moment. Toutes les fonctionnalités du logiciel vous permettront de créer une relation personnalisée avec vos donateurs, parrains, mécènes, adhérents et bénévoles, et de collaborer plus efficacement avec vos permanents.

 

Vous voulez en savoir plus sur la gestion des parrainages grâce au CRM ?

Consultez le témoignage de Mathilde Taton, responsable communication et communauté au sein de Chemins d’avenirs et porteuse du projet CRM, pour découvrir pourquoi l’association a misé sur cette solution innovante.

En savoir plus
Pour toute information, faites-vous rappeler par l’un de nos experts CRM dédié aux métiers du Fundraising.
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer