Aller au contenu principal
Par Fondation Identicar - Publié le 15 juin 2020 - 15:53 - Mise à jour le 18 juin 2020 - 11:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Nouvel agenda pour l'appel à projets "Mobilité solidaire" de la fondation Identicar

Le confinement a interrompu notre jury de collaborateurs en pleine instruction des 134 dossiers de candidature, reçus le 20 décembre. Depuis la reprise, le jury a validé une première sélection de 30 projets. Le crédit temps reprenant en septembre, la suite des instructions et notamment les visites aux porteurs de projets sont décalées à la rentrée de septembre 2020. Découvrez le nouvel agenda de désignation des lauréats.

nouvel agenda appel à projets Fondation Identicar
nouvel agenda appel à projets Fondation Identicar

Le 20 décembre dernier, la Fondation Identicar clôturait son deuxième appel à projets « mobilité solidaire en France » avec 134 dossiers de candidatures reçus.

En février et mars 2020, les collaborateurs membres du jury de présélection se sont réunis par thématique (Mobilité et insertion professionnelle, Services à domicile, Personnes à mobilité réduite) pour procéder à la lecture des dossiers de candidature.

Durant le confinement, nous avons suspendu une grande partie de nos activités, notamment celle du jury. L’activité a progressivement repris le 11 mai et le télétravail est depuis fortement encouragé. Dans ce contexte, nous avons décidé de maintenir la suspension du crédit-temps pour prioriser la reprise d’activité des différents métiers de l’entreprise. Le jury de présélection, composé de 16 collaborateurs engagés en crédit-temps dans la Fondation Identicar, ne reprendra donc qu’en septembre 2020.

Il a cependant validé une première présélection de 30 dossiers.

  • Mobilité & insertion professionnelle : le jury a sélectionné 16 projets parmi les 65 dossiers de candidature reçus dans cette thématique (auto-écoles sociales, garages solidaires, plateformes de mobilité, loueurs solidaires)
  • Services à domicile : le jury a sélectionné 7 projets parmi 38 dossiers de candidature reçus (projets d'aide à la mobilité ou de mobilité inversée)
  • Personnes à mobilité réduite : le jury a sélectionné 8 projets parmi 31 dossiers de candidature reçus

Les critères qui ont guidé le choix du jury :

  • l'automobile au cœur du projet
  • sur un territoire rural ou péri-urbain
  • à destination d'un public vulnérable 
  • mobilisant les compétences de nos collaborateurs ou pour lequel les ressources de l’écosystème de l’entreprise (collaborateurs, partenaires, clients …) peuvent impacter positivement le projet.

Nombreux étaient les projets à respecter tous ces critères, nous les avons départagés en comparant les impacts quantitatifs et qualitatifs, les budgets et la motivation de nos collaborateurs pour s'engager en mécénat de compétences.

À partir de septembre prochain, le jury poursuivra les instructions, et effectuera une deuxième sélection de 20 projets. Si la situation le permet, une visite terrain sera organisée pour rencontrer les 20 porteurs de projet. Ce sont ensuite les collaborateurs du jury qui défendront les projets devant le Comité exécutif courant novembre.

Le Comité exécutif désignera alors une dizaine de lauréats, qui recevront leur subvention courant janvier 2021.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer