Aller au contenu principal
Par Fondation Carrefour - Publié le 13 novembre 2020 - 16:38 - Mise à jour le 13 novembre 2020 - 16:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une ferme urbaine à Saint-Denis pour se nourrir localement

À Saint-Denis (93), l’association Parti Poétique exploite depuis 2017 une ferme maraîchère en permaculture. C’est la dernière à être en activité depuis le 19e siècle aux portes de Paris. Nommé Zone sensible, le lieu est pensé comme un espace de sensibilisation aux thèmes de l’alimentation saine et durable, de la biodiversité, et de la nature en ville.

Parti Poétique - Une ferme urbaine à Saint-Denis pour se nourrir localement
Parti Poétique - Une ferme urbaine à Saint-Denis pour se nourrir localement

Avec pour champs principaux d’action l’art et l’environnement, on peut dire que le Parti Poétique est de toutes les cultures. Depuis sa création en 2003, le collectif s’attache à la valorisation de son territoire et au maintien de l’environnement en milieu urbain. C’est ainsi qu’en 2016, le Parti Poétique a répondu à un appel à candidatures de la ville de Saint-Denis pour reprendre l’exploitation de la dernière ferme maraîchère du 19e siècle encore en activité aux portes de Paris.

Un engagement bienvenu, alors que fragilité sociale et économique du département implique souvent une alimentation de mauvaise qualité chez ses habitants. Le taux d’obésité y frôle les 20 %, soit 5 points de plus que la moyenne nationale, et 70 000 adultes diabétiques y sont suivis chaque année.

Exploité en permaculture, Zone sensible aide les citadins à retrouver le goût des légumes et des circuits courts. Le lieu promeut également la richesse culturelle et culinaire des 155 nationalités que compte le département. En mettant en lien habitants, agriculteurs, chercheurs et cuisiniers, le Parti Poétique construit un projet participatif qui véhicule autour du repas les valeurs du bien manger.

En 2020, les travaux de construction d’une cuisine professionnelle sont lancés dans un local adjacent à la ferme. Encore en construction, cette cuisine accueillera tout type de publics pour y tenir des ateliers culinaires : jeunes, retraités, chefs professionnels, chefs réfugiés, artistes designers culinaires, familles, scolaires, travailleurs, etc.

Durant le confinement en 2020, Zone Sensible a distribué sa production dans 11 structures relais situées à Saint-Denis, Stains, Pierrefitte-sur-Seine ou Aubervilliers. Cette aide alimentaire d’urgence a prouvé une fois de plus, l’attachement du Parti Poétique pour la ville qui l’a vu naître, ainsi que pour ses habitants.

Le collectif poursuit aujourd’hui encore cette action sociale auprès de la population locale. Plus de 3 tonnes de légumes ont ainsi été données aux habitants cette année. L’association a la capacité financière de donner sa production à la population en situation de précarité, notamment grâce au soutien de la Fondation Carrefour.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer