Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 novembre 2020 - 17:00 - Mise à jour le 19 novembre 2020 - 17:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#PrenezSoinDeVous : le confinement de Félix de Monts

Face à la deuxième vague du Covid-19, la France est de nouveau confinée afin de protéger les plus fragiles et notre système de soin. Lors du premier confinement, Carenews avait lancé la série « Prenez soin de vous », dans le but de créer une rencontre inspirante, depuis leur canapé, avec les acteurs de l’engagement. Le reconfinement est l’occasion de poursuivre ces discussions quotidiennes entre confinés. Aujourd’hui, on se rend chez Félix de Monts, cofondateur et CEO de Vendredi, une startup sociale proposant aux salariés de s’engager auprès d’associations ou d’entreprises sociales.

Pour garder le lien et l'énergie, chez Vendredi on cultive notre humour sur... slack. Voici un sondage à partir d'un montage de captures d'écran prises lors d'une réunion d'équipe.
Pour garder le lien et l'énergie, chez Vendredi on cultive notre humour sur... slack. Voici un sondage à partir d'un montage de captures d'écran prises lors d'une réunion d'équipe.
  • À quoi ressemble votre confinement ? 

Comme pour le premier confinement, j'ai souhaité m'évader de la capitale. Cette fois j'ai suivi trois amis, les cofondateurs de Latitudes, une communauté qui met les compétences de la tech au service de l'intérêt général. Nous sommes à Saint-Gildas-de-Rhuys où je profite de l'air marin.

 

  • Le principal enseignement que vous tirez du premier confinement

En tant qu'entrepreneur, il a fallu savoir rester résolument agile sans, cette fois-ci, trop modifier les priorités de Vendredi. En tant que membre d'une équipe, il faut aussi créer des rituels pour garder le lien et prendre soin les uns des autres. En tant que citoyen, il faut en profiter pour prendre du temps pour soi.

 

  • Qu’est-ce que vous faites pour vous changer les idées ?

On s'organise des cours. La première semaine c'était hip-hop. Sinon j'ai la chance de pouvoir me balader le long des falaises. Je ne suis vraiment pas à plaindre.

 

  • Une lecture / un film / une série / un podcast / un compte à suivre / une musique/ qui vous a redonné le sourire ? Ou plusieurs ! 

La lecture : « Les cavaliers » de Joseph Kessel, une évasion dans les steppes afghanes. Le podcast : j'ai découvert « Une philosophie pratique », le podcast de Charles Pépin. La musique : le remix de Jukeboys « Laver les mains », un joli pied de nez à la situation et au message des politiques.

 

  • Une idée pour continuer à s’engager depuis son canapé ?

Tous confinés, tous engagés. Nous mettons à disposition notre plateforme à toutes les entreprises qui souhaitent mobiliser autour d'action en lien avec la Covid-19 mais pas que. Comme toute l'année, notre plateforme reste accessible aux citoyens qui ont du temps (bénévoles, retraités, freelances...).  

 

  • Une bonne nouvelle repérée pendant cette crise (et qui serait passée sous les radars) ?

Dimanche c'était le départ de la plus grande (et belle) course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance : Le Vendée Globe. Et cette année s'est aligné sur la ligne de départ un voilier pas comme les autres : LinkedOut. Entre la victoire de Biden et les attentats, nous n'en avons pas trop parlé mais franchement j'espère que les médias vont se rattraper.

LinkedOut c'est le bateau porte-voix de toutes celles et ceux qui ont besoin de notre aide pour trouver un emploi. Ce voilier est la figure de proue de l'association Réseau Entourage et surtout une invitation à passer à l'action en partageant votre réseau pro avec un demandeur d'emploi.

 

  • Un projet coup de cœur à mettre en lumière ?

Les ravitailleurs évidemment. Cette initiative, née pendant le confinement, vise à permettre à des chefs cuisiniers comme à des particuliers de changer le monde avec des marmites.

Concrètement, l'association mobilise des restaurateurs qui cuisinent pour des personnes dans le besoin. Les petits plats délicieux sont collectés par des associations comme la Protection Civile, puis distribués !

 

  • La bonne résolution à mettre en œuvre dès le déconfinement ?

Continuer à faire mon Vendredi chaque semaine.

 


Suivre Félix de Monts sur LinkedIn et Twitter.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer