Aller au contenu principal
Par FONDATION DE LA 2e CHANCE - Publié le 6 novembre 2020 - 15:40 - Mise à jour le 9 novembre 2020 - 15:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Republic Technologies : une entreprise engagée auprès de la Fondation de la 2ème Chance

Republic Technologies développe, fabrique et commercialise des produits à haute valeur ajoutée dans chacun de ses trois domaines d’excellence : papier à rouler les cigarettes, cigarette électronique et produits pour l’optique. Elle est l’héritière d’un savoir-faire de près de deux siècles et d’un fort ancrage local.

L’histoire débute en 1838 lorsque Jean BARDOU, boulanger installé à Perpignan, a la brillante idée de découper des feuilles de papier mince, sous forme d’un petit carnet, et qui permettent au fumeur de rouler ses cigarettes. Sur le carnet, entre ses initiales, il appose le losange représentant les armes de la ville. Rapidement, il est lu comme un O et le papier à cigarettes devient le papier JOB, fabriqué par la Société JOB, l’entreprise créée par la famille BARDOU.

En 1975, les ateliers quittent le centre-ville pour s’implanter dans une zone plus spacieuse. L’entreprise se diversifie et développe une activité de fabrication et commercialisation de produits de nettoyages optique, sous des marques qui sont devenues, au cours des années, de véritables symboles de qualité (OPTINETT, SICLAIR et KELNET).

En 1986, le groupe Bolloré acquiert JOB, l’entreprise change de nom et devient Bolloré Technologies. Elle produit et commercialise les marques OCB, Zig-Zag et JOB. En 2000, Republic Group, groupe international basé à Chicago, rachète l’entreprise qui s’appelle désormais Republic Technologies.

En 2006, l’entreprise réalise une extension significative de ses locaux et de ses moyens de production. Un centre de distribution est construit en 2011, à proximité de l’aéroport de Perpignan et de l’autoroute A9 : c’est le nouveau site de Torremila.

En 2014, l’entreprise se diversifie sur le marché de la cigarette électronique et lance une nouvelle gamme de e-liquides sous la marque e-CG.

En 2019, Republic Technologies agrandit son site de Torremila et acquiert de nouveaux outils de production. Ce sont désormais plus de 2500 mètres carrés entièrement dédiés à l’activité optique et aux e-liquides. Près de 400 personnes travaillent dans ses locaux, ce qui en fait l’un des plus importants employeurs de la région.

Aujourd’hui, Republic Technologies est la plus grande usine de production de carnets de papier à rouler au monde, avec une capacité de production annuelle de plus d’un milliard de cahiers. Le Groupe dispose de 5 sociétés de distribution dont trois en France, une en Allemagne et une au Royaume-Uni. Ce sont également 3 sites de production en France, Autriche et Espagne.

Sur le continent nord-américain, le groupe Republic Technologies a son siège social et une société de distribution à Chicago (Illinois, USA), une usine de fabrication de tabac à pipe et à rouler à Lake Waccamaw (Caroline du Nord), ainsi qu’une usine de fabrication de tubes à cigarettes à Laval (Québec, Canada).

Fortement attachée à son identité et son héritage local, Republic Technologies est aujourd’hui une belle ETI française, largement tournée vers l’international qui a réussi à perpétuer un esprit familial, des savoir-faire et des expertises grâce à la fidélité et au talent des femmes et des hommes qui font sa réussite et bâtissent son futur.

Quelles sont les raisons qui ont amené Republic technologies à se rapprocher de la Fondation de la 2ème  Chance ?

"L’adhésion de Republic Technologies à la Fondation de la 2ème Chance allait de soi. Pas seulement parce qu’elle faisait partie du groupe Bolloré au moment de la création de la Fondation en 1998, mais surtout parce qu’elle partage avec la Fondation des valeurs qui leur sont communes : l’engagement auprès de femmes et d’hommes dans leur projet de rebond de vie.

Republic Technologies est une entreprise engagée, notamment pour son département des Pyrénées-Orientales, que ce soit en termes de création d’emploi ou de développement de ses collaborateurs. Dans un département qui est traditionnellement marqué par un taux de chômage élevé, Republic Technologies entend assumer pleinement son rôle d’entreprise responsable et solidaire.

Ses salariés sont également très engagés pour la Fondation et nous sommes heureux de pouvoir compter sur des instructeurs/instructrices et des parrains/marraines au sein de nos équipes.

Régulièrement, nous partageons autour des actions entreprises par la Fondation, que ce soit vis-à-vis de nos équipes ou vis-à-vis de notre actionnaire américain qui s’intéresse de près à la Fondation. Nous savons donc pouvoir compter sur le soutien de nos salariés et de notre actionnaire dans l’engagement qui est le nôtre auprès de la Fondation. Nous sommes partenaire historique de la Fondation et un de ses sites-relais depuis son origine (1998). Chaque année nous instruisons un nombre croissant de projets de rebonds de vie, dont la plupart est encore active après 3 ans de lancement."

Quels sont les points forts de ce partenariat pour l’entreprise et comment l’envisagez-vous dans le futur ?

"Le partenariat avec La Fondation de la 2ème Chance est pourvoyeur de sens pour nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que pour l’équipe de direction. Il nous montre que la vie est parfois semée d’embûches mais qu’avec de la volonté et un coup de pouce, alors tout devient possible.

Cela mobilise les énergies et l’enthousiasme de nos salariés, dont certains font montre d’un réel investissement dans le traitement des dossiers.

Cette année, l’entreprise a eu la chance d’accueillir les délégués de sites de la région Méditerranée ainsi que sa Présidente, Marie Bolloré, au cours d’une réunion de travail intensive mais néanmoins conviviale.

Et puis, nous partageons des valeurs communes, telles que la bienveillance, l’intégrité ou le respect. Nous accordons beaucoup d’importance à la formation continue et au développement de nos salariés. Nous sommes attachés à la diversité de nos collaborateurs qui constituent un véritable atout pour notre réussite. La politique de l’entreprise est de recruter, former et promouvoir son personnel, à tous les postes, en fonction des capacités et des aptitudes de chacun. Nous prenons en compte les objectifs en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la qualité de vie au travail. Et puis, nous nous engageons à promouvoir un environnement de travail sain et favorable à l’épanouissement de notre personnel.

Afin de soutenir les efforts de développement de notre personnel et de lutter contre l’exclusion sociale, nous veillons à assurer l’adaptation des compétences et la formation permanente. Enfin, nous portons une attention particulière à l’intégration et au développement de carrière des personnes handicapées.

C’est dire si, pour nos salariés comme pour l’équipe dirigeante, la Fondation de la 2ème Chance incarne admirablement nos valeurs. Nous formons le vœu que ce partenariat se renforce encore davantage au cours des prochaines années afin que nous puissions assister à l’éclosion de nouveaux projets de création d’entreprises locales, en particulier dans les Pyrénées-Orientales où le tissu économique est encore trop fragile."

Un argument pour inciter d’autres entreprises à devenir partenaires de la Fondation de la 2ème chance ?

"Le partenariat avec la Fondation de la 2ème Chance offre l’opportunité pour nos collaborateurs et l’entreprise de s’engager dans une démarche solidaire et responsable concrète, tangible et incarnée par les projets qui aboutissent. Cela donne du sens à ce que nous faisons au quotidien et nous permet de nous réaliser pleinement dans une démarche de bénévolat. C’est une belle aventure humaine !"

Santiago SANCHEZ - Président Exécutif du groupe Republic Technologies en Europe

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer