Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 avril 2021 - 12:30 - Mise à jour le 29 avril 2021 - 14:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : situation des femmes et Covid, lutte contre la pauvreté, attribution de marchés publics à l’ESS

Que fallait-il retenir de l’actualité de l’engagement cette semaine du 15 avril ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

Crédit photo : artisteer
Crédit photo : artisteer

 

Comment développer l’économie sociale et solidaire ? Quelles actions doivent être menées par l’Etat ? Un amendement de la loi climat prévoit l’attribution d’une part des commandes publiques aux entreprises de l’ESS. Mais est-ce réalisable ? Le Figaro nous apporte des réponses. 

 

En novembre dernier, le gouvernement prévoyait la feuille de route de son plan de relance économique pour contrecarrer les effets de la crise sanitaire. Un pan de ce plan est destiné à lutter contre la pauvreté avec le versement de 100 millions d’euros à des associations avant l’été. 35 % des ménages les plus modestes avaient perçu une dégradation de leur niveau de vie durant le premier confinement. Le Monde nous informe sur les modalités et l’application de ce plan.

 

La situation des femmes depuis le début de la crise sanitaire s’est considérablement dégradée. La crise sanitaire affecte de manière disproportionnée certains secteurs économiques, dont beaucoup sont majoritairement féminins. « Potentiellement on va perdre une trentaine d’années d’égalité en droit entre les femmes et les hommes. », d’après Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation de Femmes. Ghada Hatem-Gantzer, fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis. Anne-Cécile Mailfert et Dominique Joseph, secrétaire générale de la Mutualité Française sont intervenues dans Le Grand Entretien sur France Inter pour exprimer leur incompréhension face au plan de relance gouvernemental qui ne prévoit aucun dispositif d’aide aux femmes. Explications…

 

Les leveurs de fonds sont les intermédiaires entre les entreprises ou associations et les investisseurs. Leur mission : obtenir des financements pour leurs clients. S’approprier le marché sur lequel évolue l’entreprise cliente, l’aider à la préparation des documents, la mettre en relation avec des investisseurs, sont les principales démarches des leveurs de fonds. Cependant, une enquête analytique forte en révélation publiée dans Les Echos pointe du doigt les critiques et l’aspect bancal de l’action de ce corps de métier. 

 

Greenwashing, désinformation, publicité mensongère, l’argumentaire écologique et respectueux de l'environnement s’est diffusé dans toutes les politiques de communications des entreprises. The Conversation souligne un assouplissement des contraintes déontologiques de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (l’ARPP) et une résurgence de la tromperie aux consommateurs.

 

La réforme du Conseil Social, Économique et Solidaire fait des émules. La réduction du nombre de sièges attribués aux associations engendrera une baisse de leurs influences dans le processus décisionnel de la troisième chambre de la République. ATD Quart Monde, mouvement de lutte contre la pauvreté, n’y sera plus représenté. Une tribune publiée dans le Journal du Dimanche et signée par 41 personnalités de tout bord proteste contre cette décision. France Culture nous en parle.

 

Comment lutter contre les déchets plastiques, les emballages, le gaspillage ? Le vrac est une réponse plausible qui se démocratise. Les Echos nous explique comment la filière se professionnalise, pourquoi de plus en plus de consommateurs s’y intéressent, et en quoi le vrac est une solution pour transformer notre mode de consommation en un modèle durable.

 

Confinés, isolés, relations sociales et amoureuses en berne, il n’est pas facile d’avoir vingt ans depuis un an, surtout lorsqu’on a quitté sa famille, son milieu d’origine pour rejoindre une université et une ville inconnues. Pour rompre avec leur quotidien, de plus en plus d’étudiants se tournent vers les fermes urbaines. Le Monde a enquêté sur l’impact et la positivité de ses fermes urbaines pour les étudiants.

 

Florian Grenon

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer