Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 novembre 2019 - 13:59 - Mise à jour le 26 novembre 2019 - 15:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[SHOPPING] L’intendance, les courses zéro plastique livrées à domicile 

Chaque vendredi, Carenews vous présente une idée de shopping solidaire. Cette semaine, nous vous parlons de L’intendance, le premier service de livraison de courses à domicile garanti sans plastique et à l’impact carbone quasi nul.

Crédit photo : Foxys_forest_manufacture.
Crédit photo : Foxys_forest_manufacture.

Des livraisons à domicile sans aucun plastique ? Noélie Demaegdt et Meryem Benmouaz l’ont fait. Alors qu’environ 40 % des près de 400 millions de tonnes de plastique produites chaque année dans le monde sont dédiés à l’alimentation et aux boissons, les entrepreneuses ont lancé une épicerie en ligne innovante début septembre 2019. 

Les deux fondatrices sont diplômées d’école de commerce : Noélie Demaegdt a commencé sa carrière dans les cleantech à New York, tandis que Meryem Benmouaz a travaillé dans des start-ups tech parisiennes. Elles ont ensuite souhaité « créer une entreprise porteuse de sens », comme elles l’ont expliqué à Cheek Magazine. 

Un service zéro plastique, écoresponsable et solidaire

L’intendance propose de livrer à Paris et dans certaines villes de banlieue (à ce jour Boulogne, Pantin, Montreuil, Vincennes, Montrouge et Issy-les-Moulineaux) des produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien en vrac bios et locaux. Les cofondatrices ont détaillé à positivr

« Nous pensons que le civisme écologique est compatible avec la gourmandise et que consommer responsable ne devrait pas être un luxe (le vrac est 10 à 30 % moins cher à qualité comparable) alors nous avons démarré avec une sélection de 150 produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien, bios et issus de circuits courts dans la mesure du possible, triés sur le volet. »

Les commandes sont préparées par un ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail) dans Paris qui a pour objectif l'insertion sociale et professionnelle d'adultes handicapés. Pour limiter son impact carbone au maximum, la livraison est ensuite assurée à vélo ou à scooter électrique par une entreprise « la plus soucieuse des conditions de travail des coursiers » que les entrepreneuses ont trouvé. La livraison coûte 4,50 euros pour une commande inférieure à 39 euros, et est gratuite au-delà de ce montant. 

Des contenants consignés

Les produits en vrac sont livrés dans des bocaux en verre consignés pour les produits humides et liquides et des sachets en papier recyclé et biodégradables pour les secs, placés dans un sac filet réutilisable. A chaque nouvelle commande, les client·e·s peuvent rendre leurs bocaux, et reçoivent un euro en contrepartie. Les éléments en verre, les sacs filets et les élastiques peuvent également être repris par L’intendance qui s’occupe de les remettre en circulation. « Notre but est de créer un cercle vertueux et durable, merci d'entrer dans la boucle », encouragent Noélie Demaegdt et Meryem Benmouaz.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer