Aller au contenu principal
Par Réseau des Écoles de la 2e Chance - Publié le 10 janvier 2020 - 16:50 - Mise à jour le 10 janvier 2020 - 16:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Réseau E2C France et la Fondation ManpowerGroup s’associent pour l’inclusion

 Développer l’acquisition de compétences pour les jeunes sans qualification

 

Le Réseau des Écoles de la 2e Chance et la Fondation ManpowerGroup s’engagent au sein d’un projet commun : « faciliter l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes sortis du système scolaire sans diplômes, ni qualification ». Un nouveau partenariat a été signé début décembre, pour une durée d’un an, afin de mettre en commun leurs actions pour favoriser l’employabilité des jeunes sans qualification.

Ouvrir le monde professionnel aux jeunes sans qualification

Favoriser l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes sans qualification est la base du partenariat associant le Réseau E2C France et la Fondation ManpowerGroup. Cet objectif implique notamment le développement de compétences pour des jeunes sortis du système scolaire souhaitant accéder au monde du travail.

Créée en juillet 2009, la Fondation ManpowerGroup a axé ses deux premiers mandats pluriannuels de 2009 à 2018, en faveur de l'éducation, I‘ insertion et l'entrepreneuriat des jeunes, Pour son troisième mandat de 2019 à 2023, la Fondation souhaite recentrer son action sur Ie coeur de métier de ManpowerGroup et ses marques, et a pour ambition d'agir pour l'acquisition ou le développement des compétences nécessaires à l'épanouissement professionnel des femmes et des hommes.

Le dispositif des Écoles de la 2e Chance (E2C) offre un accompagnement individualisé à des jeunes dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme afin de développer compétences et savoir-être. Implantées sur 130 sites en France, les E2C accueillent plus de 15 000 jeunes par an. La force du dispositif est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion. Un processus de labellisation garantit la qualité des opérations les résultats d'insertion vers l'emploi et la qualification des stagiaires sont probants : 60 % d'entre eux accèdent, au terme de leur parcours, à l’emploi ou à la formation de leur choix pour une insertion pérenne.

Rapprocher l’expertise métier de Manpower et les besoins des E2C

Ce partenariat doit permettre de faciliter le rapprochement entre les compétences et l’expertise métier du groupe ManpowerGroup et les besoins des Écoles. Pour y parvenir, les Écoles pourront bénéficier de la participation des salariés du groupe au cours d’ateliers Technique Recherche Emploi ou pendant les jurys de sélection des futurs stagiaires E2C.

« L’acquisition de compétences fait partie de la nouvelle démarche pédagogique mise en place au sein des E2C, afin de renforcer l’employabilité des jeunes sans qualification. Le partenariat avec la Fondation ManpowerGroup renforcera cette approche avec l’apport de l’expertise métier du groupe dans le recrutement, notamment de ses collaborateurs. » Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France.

 

Ouvrir
trigger
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer