Description
L’Industreet est une initiative de la Fondation TotalEnergies en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes. Ce campus des nouveaux métiers de l’industrie, a ouvert ses portes à Stains fin 2020. Il accueille gratuitement à terme 400 jeunes de 18 à 30 ans, avec ou sans qualification, à la recherche d'un nouveau projet professionnel. Il propose une pédagogie innovante, des parcours personnalisés et des projets concrets. L’objectif ? Permettre à chacun, femme ou homme, d’accéder à l’emploi dans un secteur qui recrute.
Actions menées
LES ENJEUX
Avec plus de 20 % des jeunes de moins de 25 ans au chômage en France, l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes sont des défis économiques et sociaux majeurs. Par ailleurs, plus de 200 000 postes sont à pourvoir chaque année en France dans l’industrie. C’est un secteur qui recrute et qui, depuis 7 ans, crée plus d’emplois qu’il n’en détruit. C’est en partant de ces constats que TotalEnergies Foundation, déjà engagé dans la formation et l’emploi des jeunes, crée L’Industreet.
L’Industreet propose des formations dans 5 filières d’avenir de l’industrie, secteur en pleine évolution par la robotisation et la digitalisation. Les métiers sélectionnés sont en tension, les jeunes sont certains de pouvoir y faire carrière (fonctionnement des robots assistants, numérisation des installations industrielles, sécurité des installations, fonctionnement des terminaux de distribution d’énergie…)
Ces nouveaux métiers de l’industrie sont aussi faits pour attirer les femmes et leur offrir des débouchés. En accueillant autant de filles que de garçons, L’Industreet veut répondre à un autre enjeu sociétal clé : la place des femmes dans les sciences et l’industrie.
L’INDUSTREET, UNE CHANCE POUR TOUS
L’Industreet c’est une chance pour toutes et tous :
- Un campus entièrement gratuit
- Pour des jeunes venus de toutes les régions de France.
- Pour celles et ceux qui n’ont pas trouvé leur place dans le système traditionnel
- Pas de profil type ni de diplôme requis.
- Les critères d’entrée à L’Industreet sont la motivation, l’envie d’apprendre, l’intérêt pour les métiers de l’industrie.
DES CONDITIONS PROPICES À LA FORMATION
Le campus de 11 000 m2 situé à Stains en Seine-Saint-Denis sera un véritable lieu de vie pour les jeunes (halle flexible, espaces pour les cours pratiques, ateliers, résidence étudiante…). Il accueillera une centaine de jeunes la première année puis à terme 400 filles et garçons de 18 à 25 ans.
La pédagogie sera développée autour du « faire pour apprendre », elle sera globale (savoir-être et savoir-faire) et chaque apprenant(e) aura un suivi personnalisé.