Aller au contenu principal
Par Le Philanthro-Lab - Publié le 20 septembre 2021 - 18:29 - Mise à jour le 20 septembre 2021 - 18:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Découvrez la nouvelle promotion de l'incubateur du Philanthro-Lab !

Réuni le 31 août, le jury de sélection de l'incubateur a retenu les lauréats de l'incubateur 2021-2022.  Découvrez notre nouvelle promotion !

Deux programmes d'accompagnement inédits 

1er incubateur dédié au développement des projets philanthropiques, le Philanthro-Lab propose 2 programmes d'accompagnement : 

  • le programme "Accélération" : Il s’adresse à des porteurs de projets constitués en structures éligibles au régime fiscal du mécénat, qui répondent de manière pertinente et innovante à une problématique d’intérêt général (hors politique et religion), qui ont déjà testé leur projet par le biais d’un premier déploiement et qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement stratégique extérieur pour se développer. D’une durée de 10 mois, le programme d’accélération permet aux lauréats de développer leurs compétences sur plusieurs sujets : juridique, fiscalité, comptabilité, fundraising, stratégie, mesure d’impact, communication …
  • le programme "Emergence philanthropique" : Il s’adresse à des philanthropes qui envisagent d’initier une démarche philanthropique ou à des fonds et fondations existants qui souhaitent professionnaliser leur approche. D’une durée de 6 mois, le programme d’émergence philanthropique permet aux lauréats d’aborder plusieurs thématiques essentielles : structuration juridique, transmission, sélection de projets, mesure d’impact, techniques de co-financement, communication …

 

Programme Accélération  : les 7 lauréats

 

  • Les Maisons de Vincent se situent à la croisée de deux combats : celui d'une digne insertion des adultes autistes dans la société et celui de l'agroécologie comme réponse au besoin d'engager une transition écologique par une agriculture qui s'appuie sur la biodiversité et la protège. La première maison adaptée pour personne autiste qui s'appuie sur la valorisation de l'activité agroécologique des résidents et les forts impacts thérapeutiques qui s'ensuivent a ouvert à Mers-les-Bains en 2020. 

 

  • Compagnie Keatbeck est une compagnie est agit sur le terrain et propose de la création dans le quotidien de différents publics : le domaine scolaire, du primaire au lycée, auprès de seniors, dans des foyers sociaux et dans le milieu carcéral. La compagnie cherche à impacter les différents publics en proposant une expérience esthétique où l'imaginaire côtoie la poésie et le ludique, permettant une approche de l'art contemporain créative et accessible. 

 

  • Special Olympics France offre la possibilité aux personnes vivant avec un handicap mental de s'épanouir grâce au sport, de développer leur estime de soi et de partager leurs succès dans une démarche d'inclusion. Grâce aux événements sportifs ouverts à tous et aux programmes santé, Special Olympics contribue à changer le regard porté par la société sur le handicap. 

 

  • Scholavie vise à développer les compétences psychosociales à l'école pour lutter contre l'échec scolaire et oeuvrer pour le bien-être de tous, au service de la réussite de chacun, à travers 3 axes d'action : l'accompagnement des personnels de l'éducation et de la santé, la sensibilisation et le suivi d'impact. 

 

  • ABRI Handicap a pour mission de lutter contre l'ostracisme des enfants victimes d'un handicap en Afrique, accompagner les orphelinats qui récupèrent ces enfants, financer les soins et l'éducation de ces enfants et trouver un abri au plus grand nombre. 

 

  • Petites Mains Symphoniques est une association qui permet à des enfants de 6 à 17 ans d'évoluer dans différents ensembles orchestraux (symphoniques, camerata, jazz ...) dès leurs premières années de musique, pour ouvrir la musique au plus grand nombre d'enfants sur le principe de l'égalité des chances et de la pratique collective. L'orchestre compte environ 9000 enfants qui se produisent dans plus de 20 pays différents. 

 

  • Humanity Diaspo est une association féministe et tech-for-good qui promeut l'accès aux droits, à l'hygiène et à la formation professionnelle, favorisant ainsi l'autonomisation des femmes et le respect de la dignité humaine. 

 

Programme Emergence Philanthropique  : les 2 lauréats 

  • Managers & Territoires vise à initier, encourager, soutenir directement ou indirectement des initiatives d'intérêt général à finalité sociale, environnementale ou éducative, portées par des managers, au servie du développement et des transformations sociétales des territoires. 
  • Mirova Forward soutient, en France et à l'étranger, le développement de l'investissement à impact en apportant des contributions directes à des initiatives de recherche, de formation, d'incubation, de communication et de solidarité avec des acteurs engagés. Il agit plus particulièrement dans les secteurs dans lesquels Mirova est un investisseur reconnu, tels que la transition écologique, la précarité énergétique, l'égalité femmes-hommes, la conservation des forêts et des océans, l'agroécologie et l'économie sociale et solidaire.

 

L’accompagnement du Philanthro-Lab pour les lauréats

 

  • Un accompagnement personnalisé
  • Des formations collectives
  • Du coaching individuel
  • Une mise en réseau et une mise en visibilité
  • La mise à disposition d’un poste de travail à temps plein au Philanthro-Lab

 

Pour en savoir plus sur l'incubateur du Philanthro-Lab : incubation@philanthro-lab.org

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer