Aller au contenu principal
Par Le Philanthro-Lab - Publié le 16 novembre 2021 - 16:14 - Mise à jour le 16 novembre 2021 - 16:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lancement du Giving Tuesday 2021 : "mobilisation générale, mobilisation généreuse !"

Depuis 5 ans, le Giving Tuesday prend la forme d’un mouvement international autour de la générosité, de l’engagement et de la solidarité sous toutes ses formes. Ce rendez-vous annuel, porté en France par les ambassadeurs Yaële Aferiat (AFF) et Frédéric Fournier (MindMe) a vocation à permettre à chacun de s’engager. Don de temps, d’argent, de sang, de nature ou même de voix, l’édition 2021, qui se tiendra le 30 novembre, aura pour thème principal la mobilisation et la générosité des jeunes. En présence de la Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement Sarah El Haïry, le Philanthro-Lab a accueilli le 9 novembre l’événement de lancement de cet élan de solidarité. Retour sur cette table ronde, animée par Sarah Frikh, présidente de l’association Réchauffons nos SDF.

Une occasion de faire preuve de créativité en matière de collecte de fonds et d’engagement

Si la France dispose d’une fiscalité incitative et que les dons des particuliers ont progressé de 13,7% en 2020 par rapport à 2019, la situation sanitaire et l’activité partielle d’une grande partie de la population ont remis en question les modalités d’engagement de nombreux Français. Le Giving Tuesday permet de découvrir de nouvelles associations et de prendre part à un mouvement global. Comme le souligne Frédéric Fournier, plus de 200 projets sont référencés chaque année sur la plateforme du Giving Tuesday et la notoriété croissante de l’opération permet aux organisations d’augmenter significativement leur capacité de collecte de fonds, grâce à l’engagement des entreprises comme des particuliers.

Le Giving Tuesday est aussi l’occasion de tester de nouveaux partenariats et de faire preuve de créativité. Pour cette édition 2021, le réseau Entourage a noué deux nouveaux partenariats, présentés par son directeur Barnabé Louche, afin de toucher le plus grand nombre de donateurs potentiels : le premier avec l’opticien Jimmy Fairly, qui s’est engagé à reverser tous ses bénéfices du mois de décembre à l’association, et le second avec le Red Star Football Club 1897 à Saint-Ouen, qui lancera le 30 novembre une braderie sur sa boutique en ligne, dont les bénéfices seront reversés au projet LinkedOut, en faveur de l’insertion professionnelle des sans-abris.

Les entreprises mécènes peuvent également se saisir de l’opportunité du Giving Tuesday pour engager leurs communautés, comme en témoigne Mathieu Bardon, Directeur de l’engagement citoyen du Groupe ADP. Cette année, les 5000 collaborateurs du groupe seront invités à se mobiliser en faveur de deux actions solidaires aux côtés de l’association Rejoue !, qui collecte des jouets pour enfants, les remet en état et les redistribue, ainsi que de l’association La Cravate Solidaire qui favorise le retour à l’emploi grâce à la fourniture de vêtements adaptés et à l’organisation de sessions de coaching.

 

Une édition 2021 tournée vers la jeunesse

L’objectif du Giving Tuesday du 30 novembre est de rendre accessible à tous chaque forme d’engagement. Cette année, le mouvement s’intéresse tout particulièrement à l’implication des nouvelles générations, avec la création du Giving Tuesday NextGen, qui répond à la mobilisation croissante des jeunes, comme l’illustre la réussite d’opérations comme le ZEvent qui s’est tenu du 29 au 31 octobre et qui a permis de lever plus de 10 millions d’euros au profit d’Action Contre la Faim. Pour son démarrage, le Giving Tuesday Next Gen est partenaire d’Epitech, dont le directeur général Emmanuel Carli a lancé l’opération DIVERSITY by Epitech pour permettre à chaque étudiant de s’engager au profit d’une cause d’intérêt général au cours de son cursus Epitech, à hauteur de 40 heures minimum par année scolaire. A l’occasion du Giving Tuesday et tout au long du mois de novembre, les étudiants des 15 campus d’Epitech mèneront ainsi un grand nombre d’actions solidaires sur l’ensemble du territoire, visant à promouvoir l’inclusion numérique.

Mises en place sur tout le territoire, ces actions visent à mettre en avant l’intérêt général, sous toutes ses formes. Du PDG à l’étudiant, en ligne ou en présentiel, l’engagement doit être ouvert à tous sur tous les niveaux de don et de générosité précise Juliette Démares, Chargée des partenariats et du mécénat d’entreprise à la Métropole Rouen Normandie. Tout le monde a son échelle peut prendre part à divers projets, ou bien mener des campagnes de mécénat local, comme l’entreprise Citizens. Réunir des acteurs différents ayant le même objectif permet une diffusion nationale. Le Giving Tuesday est ainsi un mouvement inspirant et fédérateur pour construire un avenir porté par l’engagement et la générosité. Nous avons tous plus à donner !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer