Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 juillet 2021 - 18:59 - Mise à jour le 6 juillet 2021 - 09:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le kit des vacances écolos

Il est facile de perdre ses bonnes habitudes en matière d'écologie et de protection de l'environnement lorsqu'on part en vacances. Le changement de cadre, la perte de repères familiers et l'insouciance temporelle peuvent avoir raison de nos résolutions durement acquises à la maison. De plus, 85 % des Français regrettent de ne pas avoir accès à des sélections spécifiques de séjours respectueux de l'environnement et responsables. Toutefois, il est possible de profiter de ses vacances tout en maintenant ses engagements pour la planète, même loin de chez soi, grâce à quelques actions clés. En voici un aperçu.

Le kit des vacances écolos, crédit photo : Istock
Le kit des vacances écolos, crédit photo : Istock

Consommer de manière respectueuse de l'environnement

Maintenir une consommation responsable est la première étape pour des vacances écolo, et ce dès la préparation de sa valise. Du maillot de bain en matériaux recyclés à la crème solaire non toxique pour les océans, il est possible de s'équiper pour l'été sans sacrifier ses convictions. Vous pouvez également anticiper l'usage de plastiques en vous assurant de prendre avec vous vos emballages réutilisables et sacs à vrac pour vos courses et pique-niques locaux !

Sur place, privilégiez les produits locaux. Découvrez ainsi la gastronomie typique de votre lieu de vacances tout en soutenant l'économie locale et en favorisant les circuits courts. Dès que possible, déplacez-vous à vélo, à pied ou en transports en commun : vous profiterez davantage des paysages et de la culture locale.

Pratiquer le tourisme responsable

Avant la pandémie, le tourisme était responsable de 11 % des émissions de CO2 en France. Ainsi, cet été, privilégiez le slow tourisme : prenez votre temps pour découvrir et choisissez vos activités avec intention, sans course au plus grand nombre de sites touristiques visités. Pour vous aider à organiser votre voyage, vous pouvez consulter des plateformes comme Fairmoove, une agence de voyages en ligne, qui promet de valoriser « les acteurs œuvrant pour un tourisme à impacts positifs ». Vous pouvez y réserver des voyages, des hébergements et des activités sélectionnés à l’aide de labels tels que TraveLife, Ecolabel européen, Clef verte, EarthCheck et Green Globe.

Vous pouvez également profiter de votre accès à de nouveaux paysages pour participer à des activités solidaires telles que le défi lancé par Vigie Nature et la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui appellent les citoyens à aider les chercheurs et scientifiques en observant la nature et répertoriant les espèces observées.

Signer et partager vos engagements autour de vous

Plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières années afin de sensibiliser le grand public à l'impact de nos pratiques touristiques et nous inciter à changer nos habitudes pour préserver ces paysages qui nous font tant de bien lors de nos moments de pause.

Ainsi, signez et partagez auprès de vos proches ces initiatives. Amoureux des océans et des profondeurs ? Signez la Charte internationale du plongeur responsable. Férus de randonnée et d'aventures sportives en plein air ? Signez le Code de l'aventure responsable initié par Les Others. Vous aurez ainsi accès à de nouvelles inspirations pour profiter de la planète tout en l'explorant et inspirerez peut-être vos proches à faire de même.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer