Description
J’IRAI A L’ECOLE est une association créée en 2016, dont l'objet est de lutter contre la déscolarisation précoce des enfants malgaches.
Actions menées
J’IRAI A L’ECOLE est une jeune association française qui travaille sur le territoire malgache. Madagascar est un des pays les plus pauvres au monde où 90 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La situation économique et sociale affecte largement l’aide au secteur public, limitant l’accès aux services de santé de base et à l’éducation.
Notre objectif est de lutter contre la déscolarisation précoce des enfants démunis des faubourgs d’Antananarivo la capitale. Maintenir ces enfants sur les chemins de l’école est le meilleur moyen d’améliorer leur intégration sociale et professionnelle.
En 2022, après avoir acheté un terrain à Ambohidrapeto, en banlieue de Tana, nous avons bâti un véritable établissement scolaire afin d'offrir à chaque enfant de ces quartiers l’éducation à laquelle il a droit. L'ÉCOLE DES PETITS GEANTS a ouvert ses portes à la rentrée scolaire de septembre 2022. Près de 200 enfants, dont la majorité viennent de familles en grande difficulté, y sont scolarisés dans les classes de maternelle et de primaire. Deux classes de maternelle, cinq classes de primaire, un réfectoire, une cuisine, une bibliothèque, deux bureaux et un bloc sanitaire sont inaugurés.
En 2023, la phase deux du projet est réalisée conformément aux prévisions. Des travaux de terrassement, d’aménagements extérieurs et de végétalisation du terrain sont effectués pour faire face aux évènements climatiques qui frappent régulièrement Madagascar et augmenter la capacité d’accueil de l’école en toute sécurité.
Aujourd’hui plus de 200 enfants menacés de déscolarisation précoce poursuivent leurs études à l’Ecole des Petits Géants loin des dangers de la rue. Mais pour l’instant, l’avenir scolaire de ces enfants n’est pas assuré au-delà de la classe de CM2. La majorité d’entre eux seront contraints de quitter les bancs de l’école avant 12 ans malgré les bons résultats scolaires qu’ils sont en mesure d’obtenir dans cet établissement.
C’est pour lutter contre cette injustice et offrir à ces enfants l’éducation minimum à laquelle ils ont droit que nous vous proposons de participer à la troisième phase de ce projet et de construire avec nous le Collège des Petits Géants.