Aller au contenu principal

Notre histoire

Une entreprise sans ordre est incapable de survivre.

Mais une entreprise sans désordre est incapable d'évoluer.

Bernard Nadoulek

2011 : Le tilt de départ

Guillaume Brault, consultant en stratégie organisationnelle, démissionne pour accompagner sa femme avec ses enfants à New York. Il est frappé par l'engagement des Américains : la philanthropie, le bénévolat, l'attention aux autres ne sont pas des sujets ringards... On en parle facilement, ils dessinent la personnalité de chacun... En France, c'est le tout début de l'engagement des entreprises. Il manque des outils. L'idée d'une plateforme digitale contributive pour référencer et fédérer les acteurs du mécénat germe...

2012 : La naissance de carenews

La première plateforme web participative permettant de recenser les acteurs engagés naît : associations et fondations peuvent s'y référencer, collecter et communiquer sur leurs engagements. Le mécénat a enfin un lieu d'expression et des outils pour se développer. 

Des synergies, des ponts, des collectes se créent. 

2014 : Flavie rejoint l'aventure

Flavie Deprez, experte en sujets d'intérêt général, rejoint carenews où elle enrichit d'abord la rédaction avec sa rubrique pédagogique « Dis Flavie ». Sa fibre entrepreneuriale la conduit rapidement à prendre en charge la direction éditoriale de carenews et à s’investir en tant qu’associée dans l’entreprise.  

2014 : Les premières récompenses

L'entreprise plaît et gagne des premiers prix : Réseau Entreprendre, HEC Booster, Jeune entreprise innovante, Paris innovation. En parallèle, les premiers clients s'inscrivent : Société Générale, Malakoff Médéric, Total, Bouygues Telecom.

2015 : Publication du premier Carenews Journal

Le premier journal papier paraît : chaque trimestre Carenews Journal aborde une thématique sur 24 pages avec un dossier central, un entretien ou un portrait d'association et des actualités. Le journal est gratuit, tiré à plus de 30 000 exemplaires.

2016 : Obtention de l'agrément presse

carenews obtient l'agrément presse de la commission paritaire et est reconnu comme un média par les principaux moteurs de recherche. La visibilité des contenus est multipliée par 10. La RSE et l'ESS (économie sociale et solidaire) se développent à grands pas. Le service évolue, carenews devient un média d'un nouveau genre qui s'intéresse au mécénat, à la responsabilité sociétale, aux innovations sociales, à l’impact et à l’ESS.

2017 : La stabilisation du modèle 

Dans un contexte très favorable à l'engagement sociétal, carenews apparaît comme un site d'information et de communication fédérateur pour le secteur. La rédaction se charge de gérer l'information, le site offre aux acteurs de l'engagement d'héberger leur blog. Les entreprises s'emparent du service pour diffuser leurs contenus sur un site crédible avec une audience mutualisée, les associations sont heureuses de trouver un lieu qui leur offre une visibilité importante sur le web et auprès des mécènes.

2018 : Le développement de l'agence et du Club 

Les entreprises engagées sont souvent à la recherche de contenus qualitatifs. Fort de l'expertise de son équipe et de son réseau, carenews développe son activité de création de contenus sous forme d'agence.

Toujours avec la volonté d'informer et de partager, carenews organise des événements réguliers avec ses membres. Le Club a pour but de créer des liens, échanger sur les bonnes pratiques, inspirer. La communauté grandit.

2019 : L'évolution en ESUS

Afin de s'ancrer définitivement dans l'ESS, carenews demande et obtient son label ESUS et est de fait certifiée entreprise solidaire d'utilité sociale. Elle se dote également de nouveaux moyens financiers pour refondre son site média, renforcer son équipe éditoriale et développer son activité.  

2020 : Toute une page à écrire ! 

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer