L’association Traverses travaille depuis 2005 sur le renouvellement des modalités d’accompagnement des initiatives des jeunes, notamment les plus vulnérables. L’équipe a ainsi soutenu sur la période 2007/2014 plus de 300 jeunes porteurs de projets et formé une centaine de professionnels de l’accompagnement à sa démarche de projet avec les jeunes.
Constatant sur le terrain que de nombreux dispositifs ne profitaient pas aux jeunes les plus en difficulté notamment ceux habitant dans les quartiers ...
Il y a en France différents dispositifs pour les personnes souhaitant créer une activité : la « couveuse » permet d’être accompagné dans son projet, l’« incubateur » aide les créateurs qui ont des projets innovants, la « Pépinière » propose aux entrepreneurs un espace de travail mutualisé. ...
L’association Traverses travaille depuis 2005 sur le renouvellement des modalités d’accompagnement des initiatives des jeunes, notamment les plus vulnérables. L’équipe a ainsi soutenu sur la période 2007/2014 plus de 300 jeunes porteurs de projets et formé une centaine de professionnels de ...
L’association Traverses travaille depuis 2005 sur le renouvellement des modalités d’accompagnement des initiatives des jeunes, notamment les plus vulnérables. L’équipe a ainsi soutenu sur la période 2007/2014 plus de 300 jeunes porteurs de projets et formé une centaine de professionnels de l’accompagnement à sa démarche de projet avec les jeunes.
Constatant sur le terrain que de nombreux dispositifs ne profitaient pas aux jeunes les plus en difficulté notamment ceux habitant dans les quartiers sensibles, Traverses et la Fnars IDF ont mené une recherche ayant pour thème : « Comment optimiser l’outil associatif pour qu’il devienne instrument d’insertion et d’intégration des jeunes en difficulté dans les territoires sensibles ».
Les résultats de cette étude ont confirmé qu'une grande majorité des jeunes porteurs de projet ne mobilisaient pas ou très insuffisamment les dispositifs existants (exemples : Envie d’agir, Défi jeunes, Paris jeunes... ), en raison notamment d’une difficulté d’accès et d’un manque de confiance en eux à l’étape de l’avant projet.
C’est à partir de ces travaux que Traverses a développé depuis 2010 une méthode de travail dédiée en priorité aux jeunes en difficulté, afin que la démarche de projet soit un vecteur d’insertion sociale et citoyenne.
Actions menées
Faire émerger une dynamique de la participation des jeunes
Mettre en place et animer un espace proposant de nouvelles perspectives en accord avec les aspirations et le mode de vie des jeunes, insister – dans le cadre du processus sur leur implication à tous les niveaux du projet, rendre plus accessibles les activités positives et les alternatives citoyennes en leur permettant de rencontrer d’autres jeunes qui ont monté un projet, capitaliser et communiquer sur les bonnes pratiques en termes d’engagement et de partenariat mises en place,créer des outils qui appuient ces objectifs.
Accompagner l’émergence et la réalisation des initiatives jeunesse
Valoriser les travaux accomplis dans le cadre d’une programmation d’évènements culturels de proximité
Apprendre à développer des savoirs utiles pour l’action, mettre en place une pratique d’accompagnement innovante : être ouverts aux propositions des jeunes, aux sujets faisant écho pour eux, favoriser l'autonomie, susciter le développement de capacités transférables tout au long de la vie, promotionner les modes coopératifs, encourager et consolider les capacités créatrices des jeunes via des ateliers de fabrique de projets et des ateliers de l’avenir, mobiliser des outils et supports d’intervention ludiques, contemporains et enthousiasmants, stimuler la rencontre et l’échange entre les jeunes, les acteurs associatifs, les professionnels de la jeunesse et de l’éducation, les parents, valoriser les initiatives en cours via des évènements pensés et co-animés par les jeunes eux-mêmes.
Pour recevoir les articles de ce blog, vous devez préalablement vous connecter ou vous inscrire, si vous n'avez pas encore de compte sur Carenews. Une fois connecté, vous pourrez répéter l'opération pour recevoir automatiquement par email les articles de ce blog.
Les critères de votre recherche seront utilisés pour générer l'alerte
Vous recevrez tous les jours par email les nouveaux contenus correspondant à votre alerte. La liste de vos alertes est accessible en haut de l'écran "Gérer mes alertes".
Vous devez sélectionner au moins un critère de recherche avant de pouvoir enregistrer une alerte.
Votre alerte a bien été ajoutée
Ajouter une alerte
Vous recevrez tous les jours les nouveaux contenus correspondant à votre recherche par email. Vous pourrez gérer vos alertes à partir de votre compte "gérer mes alertes".