Rapport d’activité 2023 de l’Adie : Un prêt et des conseils pour rendre l'entrepreneuriat accessible à toutes et tous

L’Adie est l'association solidaire qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.
L’Adie vous présente son rapport d’activité de l’année 2023 qui met en avant 35 années d’engagement pour l'entrepreneuriat populaire.
En 2023, l’Adie a prêté plus de 193 millions d’euros à plus de 33 600 personnes, dont 27 000 entrepreneurs, sous forme de microcrédits ou de prêts d’apport en capital, en s’appuyant sur son réseau de salariés et bénévoles présents dans 195 agences partout en France métropolitaine et en Outre-mer.
Parmi les entrepreneurs soutenus :
- 52% vivent sous le seuil de pauvreté
- 44% sont des femmes
- 33% perçoivent les minima sociaux
- 30% ont moins de 30 ans
- 21% habitent en quartiers prioritaires
- 16% habitent en zone de revitalisation rurale
- 19% sont sans diplôme.
En complément de son cœur de métier, l’entrepreneuriat, l’Adie a financé la mobilité de 7 411 personnes pour qu’elles puissent accéder ou se maintenir dans l’emploi salarié. Au total 20 406 emplois ont été créés et 11 639 emplois ont été maintenus en 2023 grâce à l’action de l’Adie.

Année charnière du Plan Stratégique 2022-2024, 2023 a été marquée par la concrétisation de plusieurs axes de développement essentiels à l’Adie.
Quatre actions marquantes en 2023 :
-
Encourager les femmes à entreprendre
Ambition forte à l’Adie, l’accompagnement des femmes entrepreneures a fait l’objet de plusieurs actions avec des sessions de formation internes et un parcours de e-learning au sujet des discriminations et des freins à l’entrepreneuriat des femmes. Un groupe de travail de 26 référents dédiés, réunissant salariés et bénévoles, a aussi été mis en place. En 2023, l’Adie a financé 11 639 cheffes d’entreprise, soit presque la moitié de ses bénéficiaires.
-
S’inspirer de ceux qui ont réussi
L’Adie a également créé, en 2023, un Conseil des créateurs et créatrices d’entreprise. Cette organisation, qui réunit 12 entrepreneurs financés et accompagnés par l’Adie dans différentes régions, permet de leur donner la parole pour mieux adapter l’offre de l’Adie et ses façons de travailler, en particulier en termes de communication et de services digitaux. Ce Conseil se réunit désormais deux à trois fois par an.
-
Accueillir de nouveaux bénévoles
Alors que le nombre d’entrepreneurs accompagnés par l’Adie continue de croître, la part des bénévoles s’est stabilisée. En septembre 2023, toutes les équipes de l’Adie se sont mobilisées pour organiser une grande campagne de bénévolat, partout en France, et attirer 200 nouvelles personnes ! À l’Adie, les bénévoles intègrent les équipes des conseillers pour aller à la rencontre de nouveaux publics, instruire des demandes de financement, faire de l’accompagnement individuel ou animer des sessions de formation collective.
-
Reconnaître le travail indépendant comme voie de retour à l’emploi
Enfin, l’année 2023 a été marquée par l’adoption de l’amendement, proposé par l’Adie, inscrivant les structures d’accompagnement à la création d’entreprise au sein du réseau France Travail, dans le cadre de la loi Plein Emploi. Cet amendement permet de reconnaître le travail indépendant comme une voie de retour à l’emploi et permet à l’Adie de renforcer sa coopération avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion dans tout le territoire.
Vous pouvez retrouver le détail des résultats et des actions de l’Adie en 2023 en feuilletant le rapport d’activité disponible ici.