ANDES accompagne la création de 300 épiceries solidaires
Avec le soutien du plan France Relance et celui de ses partenaires, ANDES s’est donné pour objectif de soutenir la création de 300 nouvelles épiceries solidaires afin de répondre aux besoins sociaux. Où en est cette démarche de grande ampleur ?

Pourquoi soutenir la création de 300 épiceries solidaires ?
L’aide alimentaire accueillait déjà 5,5 millions de bénéficiaires avant la crise sanitaire. Aujourd’hui, environ 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France. Cette crise sanitaire, devenue une crise économique et sociale, affecte durablement les ménages déjà fragiles et de nouvelles catégories de population peu habituées à l’aide alimentaire. Les épiceries solidaires constituent une réponse pertinente aux besoins de ces publics, car elles permettent un accès digne et non stigmatisant à une alimentation de qualité.
En 2020, ANDES a donc décidé d’agir à grande échelle pour que de nouvelles épiceries solidaires voient le jour dans toute la France. Lauréate du plan France Relance, cette démarche est soutenue par de nombreux partenaires engagés.
Et maintenant, où en est-on ?
De nombreux porteurs de projet ont répondu à l’appel à candidatures d’ANDES encore ouvert en 2022. Les lauréats de cet appel bénéficient :
- d'un accompagnement technique sur toutes les phases de création d’une épicerie solidaire (définition du projet, des modalités de fonctionnement et d’un budget prévisionnel, etc.).
- d’une subvention pour les premiers achats de matériel.
En avril 2022, déjà 204 projets accompagnés : 147 projets sont en cours d’accompagnement et 57 épiceries solidaires ont déjà ouvert leurs portes !

Vous souhaitez créer une épicerie solidaire ? Il est encore temps de déposer une candidature. N’hésitez pas à vous lancer !
Deux exemples de projets accompagnés
Depuis 2000, l'Association des Femmes Relais agit auprès des habitants d’Aulnay-Sous-Bois pour faciliter leurs démarches, rompre l’isolement et créer du lien. La création d’une épicerie solidaire en 2021 était la suite logique et complémentaire de ce travail remarquable !

Inaugurée en décembre 2021 dans les locaux de Science Po Paris, La Grenade est une épicerie solidaire et participative. Une centaine de jeunes y sont adhérents, participent à son fonctionnement pour avoir accès à ses produits et soutenir son volet solidaire. Des étudiants en difficulté peuvent ainsi trouver des denrées variées, de qualité et majoritairement bio grâce à un partenariat avec un magasin de la Coopérative Biocoop.

Comme vous le voyez, ANDES accompagne des épiceries solidaires “classiques” et des épiceries solidaires étudiantes, mais aussi des épiceries itinérantes et des épiceries mixtes !
Les partenaires qui soutiennent l’initiative : La Fondation Groupe EDF et Kellogg France, CITEO, la Fondation Suez, la Fondation Pepsico, Franprix, Isla Délice, Ferrero, Carniato, Médiaperformances, la Fondation Bel, la Fondation Boursier, la Fondation Ullman, Compass et la MACIF.