Aller au contenu principal
Par Fondation L'OCCITANE - Publié le 21 janvier 2021 - 18:38 - Mise à jour le 21 janvier 2021 - 18:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Appel à projets Lutter contre la cécité évitable

Répondre

Description

La Fondation L’OCCITANE lance un appel à projets pour lutter contre la cécité évitable et encourage les filiales de L'OCCITANE dans le monde à identifier et soutenir des associations locales porteuses de projets de soins oculaires. Ces projets sont cofinancés par les filiales de L’OCCITANE et par la fondation. La fondation doublera les fonds accordés par les filiales de L’OCCITANE (dans la limite de 5 000 euros ou 10 000 euros selon le pays).

Le projet doit être porté par un organisme d'intérêt général et il doit se concentrer sur les soins oculaires (dépistages, distribution de lunettes, traitements, interventions chirurgicales, formation d'optométristes et d'ophtalmologistes, achat de machines et d'équipements, etc.). L'impact du projet doit être mesurable, le nombre de bénéficiaires recevant des soins oculaires grâce à l’aide de L'OCCITANE doit être inclus dans le formulaire de candidature. La pérennité financière et environnementale du projet sera étudiée avec attention. Dans le but de faciliter les relations avec la filiale locale de L’OCCITANE, le projet doit avoir lieu dans un pays où L'OCCITANE a une filiale, ET / OU l'association soutenant le projet et demandant des fonds a son bureau dans un des pays où L'OCCITANE a une filiale.

Si l’ensemble des critères d’éligibilité sont validés, l'association pourra contacter la filiale de L’OCCITANE située dans le pays concerné, ou celui où se déroule le projet, afin de lui présenter la structure et le projet. Si la filiale locale de L’OCCITANE confirme son souhait de soutenir ce projet, elle pourra compléter, avec l'association, le formulaire de candidature.

La filiale de l'OCCITANE et sa Fondation apportent un soutien financier aux projets.

Date limite de candidature (soumise par la filiale à la Fondation) : 28 février 2021.

Annonce des projets sélectionnés et signature des conventions : à partir d’avril 2021.

L’OCCITANE en Provence soutient depuis ses débuts des initiatives pour aider les autres et protéger l’environnement. Fin 2018, forte de ces bases solides, L'OCCITANE a décidé de définir six domaines d'action clés, pour y consacrer toute son énergie : respecter la biodiversité, soutenir les producteurs, réduire les déchets, préserver la vue, favoriser l'indépendance des femmes et célébrer l'artisanat. Trois d'entre eux totalement alignés sur les engagements que la Fondation porte depuis des années, permettant ainsi à l'ensemble de la communauté de L'OCCITANE de leur donner toujours plus d'ampleur !

La priorité de la Fondation L’OCCITANE est de préserver la vue en finançant des dépistages, des soins oculaires, des formations et la recherche scientifique. Elle s’engage également pour favoriser l'indépendance des femmes au Burkina Faso, en les soutenant dans leurs projets entrepreneuriaux et leur émancipation. Enfin, la Fondation soutient des projets favorisant le respect de la biodiversité.

Olivier Baussan, fondateur de L'OCCITANE, a toujours été touché par la nature, les propriétés exceptionnelles des plantes et les pouvoirs incroyables de leurs ingrédients actifs. S'engager à protéger cette nature et les personnes qui l'entourent était un choix évident. Au fur et à mesure du développement de la marque, les valeurs du fondateur sont restées au cœur des préoccupations de L’OCCITANE. Les initiatives se multiplient en ce sens : inviter les clients à rapporter leurs bouteilles vides en magasins pour être recyclées, assurer pour les producteurs des revenus justes, ajouter du braille sur la plupart des emballages des produits pour les personnes non-voyantes... Pour compléter ces actions, L’OCCITANE crée la Fondation L'OCCITANE en 2006.

À la Fondation L’OCCITANE, nous avons décidé de donner la priorité à trois champs d’action clés et de leur consacrer toute notre énergie et attention. Pour cela, nous disposons d’un budget annuel moyen de 1 000 000 euros pour soutenir des projets ayant un impact concret sur le terrain. Afin de sensibiliser ses clients aux causes qui lui sont chères, L’OCCITANE en Provence propose également tous les ans des produits solidaires dont les bénéfices sont reversés à des projets d’ONG destinés à lutter contre la cécité évitable et promouvoir l’émancipation des femmes. En 2018, plus de 1 000 000 euros ont ainsi été collectés. Enfin, les filiales de L’OCCITANE contribuent aussi localement en soutenant des projets de préservation de la vue.

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : https://fondation.loccitane.com/fr/appel-a-projets-2021-2022

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer