Aller au contenu principal
- Publié le 28 mars 2022 - 10:59 - Mise à jour le 28 mars 2022 - 11:39

Innover pour un levier de compétence plus inclusif

Répondre

Description

L’Agefiph poursuit sa dynamique d’innovation et lance un appel à projets pour la 3ᵉ année consécutive. Comme en 2021, il a pour thème le développement des compétences en ciblant prioritairement cette année les séniors, les femmes et les personnes issues de la neurodiversité.

À l’heure où l’offre existante n’est pas toujours adaptée à la demande et aux besoins des entreprises et des personnes en situation de handicap, cette initiative a pour objet d’améliorer l’orientation et le développement de la formation et de la qualification des personnes en situation de handicap.

Le thème 2022 a pour ambition de susciter l’innovation dans des métiers, des organisations ou des secteurs nouveaux, et dans des formats originaux de coopération.

Quels types de projet d’actions innovantes sont attendus ?

Sont attendus les projets présentant :

  • un caractère innovant et/ou expérimental, c’est-à-dire apportant une réponse nouvelle ou renouvelée à des besoins peu ou pas couverts,
  • un potentiel de développement de l’emploi des personnes handicapées, par la construction de parcours professionnels
  • s’adressant en particulier aux publics-cibles : seniors, femmes, publics de la neurodiversité
  • associant l’entreprise comme une ressource à part entière, espace de formation et d’inclusion

 

Sont particulièrement attendus, les projets d’action innovante prenant en compte :

  • Les publics en situation de handicap :
    • seniors,
    • femmes,
    • les publics de la neurodiversité,
    • demandeurs d’emploi de longue et très longue durée,
    • éloignées de l’emploi,
    • n’ayant pas pu engager un parcours vers l’emploi
  • Les PME/TPE
  • Les secteurs d’activité à fort potentiel d’emploi
  • Les territoires à enjeux de développement socio-économique

Les projets devront s’inscrire dans six critères généraux, c’est-à-dire :

  1. Être en lien avec les entreprises (identification des compétences attendues, projets de recrutement, mises en situation en entreprise, approches sectorielles, coconstruction de parcours pédagogiques, …)
  2. Solliciter la participation des bénéficiaires et associer effectivement des parties prenantes dans la construction et la mise en œuvre des projets
  3. Être en capacité de s’appuyer sur des partenariats, acteurs, écosystèmes existants
  4. Prendre en compte les sujets, problèmes ou publics peu ou insuffisamment traités (TPE/PME, territoires particuliers, séniors, publics éloignés de l’emploi, jeunes pour un parcours d’accès vers un premier emploi, …)
  5. Viser l’impact et l’effet de masse, car l’innovation a vocation à être diffusée si elle est probante. Pour cela, elle doit être transférable, généralisable sur le plan territorial, à de publics bénéficiaires nombreux. Afin d’envisager les possibilités d’essaimage, à elle-seule ou associée à des actions similaires, directement ou indirectement par sa qualité méthodologique et ses résultats, l’action innovante doit pouvoir être évaluée.
  6. Donner toute sa place à l’évaluation. L’action proposée doit envisagée d’être évaluée. Elle doit donc a minima prévoir des modalités de suivi intégrant une base d’indicateurs proposés par le porteur de projet. Des questions évaluatives corrélées à la finalité peuvent aussi être formulées. Les projets peuvent consister en une expérimentation initiale, en un changement d’échelle significatif à partir d’une expérimentation récente et probante à petite échelle.

Description du prix :

La dotation globale pour 2022 est de 2 M€. Les cofinancements sont recommandés. La durée maximale d’engagement des projets retenus est de deux ans.

Cet appel à projet actions innovantes s’accompagne par ailleurs d’un appel à projets de recherche appliquée copiloté par la Fondation internationale pour la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et l’Agefiph sur ce même thème de l’innovation « Pour un levier compétences plus inclusif ».

Cet appel à projets de recherche (qui privilégie les dimensions applicatives) a été publié en janvier 2022.

Déroulement du calendrier

L’Agefiph s’est aussi donné comme principe d’associer ses parties prenantes et ses partenaires dans le processus de sélection : représentants des entreprises, syndicats de salariés, associations de personnes handicapées, Etat, Service Public de l’Emploi, FIPHFP, CNSA, Régions de France, partenaires directement intéressés à la thématique.

Les partenaires de l’Agefiph seront notamment représentés dans les différents jurys.

Le processus de sélection défini comporte 4 étapes : Admission - Présélection – Audition – Sélection

  1. Une phase d’admission (mars-juin 2022) sur la base d’une lettre d’intention (3 pages max.) déposée sur la plateforme Agefiph.Handinnov 
  2. Une phase de pré-sélection (juin-octobre 2022) sur la base d’un dossier complet à renseigner et compléter sur la plateforme Agefiph Handinnov à l’issue des résultats de la phase 1
  3. Une phase d’audition (novembre 2022) sous forme de présentation courte à l’issue des résultats de la phase 2 
  4. Le jury de la dernière phase retiendra les meilleurs projets qui seront présentés aux administrateurs de la commission innovation expérimentation. La commission innovation expérimentation de l’Agefiph retiendra les meilleurs projets.

Annonce des résultats entre le 23 et le 25 novembre 2022.

Informations supplémentaires

Lien ou email de contact : https://agefiph-handinnov.com/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer