Aller au contenu principal
Par Autisme Espoir Vers l'Ecole - Publié le 21 mars 2016 - 09:34 - Mise à jour le 21 mars 2016 - 09:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à Autisme Espoir Vers l'Ecole

AEVE, Autisme Espoir Vers l’École est une association (loi 1901) créée en 2005 par des grands-parents qui ont conduit avec succès leur petit-fils reconnu autiste profond à 80%, à une vie sociale et scolaire normale au bout de deux ans. Inspirée d’approches américaines, la méthode des 3i  est centrée sur le jeu, avec pour objectif premier d’établir la communication, et donc la création d’une relation avec l’enfant.

Le jeu permet d’accompagner l’enfant autiste dans ses différentes étapes de réappropriation de son environnement:

·       Intensive:  la stimulation est constante

·       Individuelle : l’enfant est isolé, avec un bénévole, dans une pièce où tout invite au jeu, à l’échelle de sa taille

·       Interactive: la méthode est basée avant tout sur la communication avec l’enfant afin d’établir un véritable face-à-face interactif et non une relation unilatérale d’inculcation de savoirs.

Jouer toute la journée permet de le détendre, le rassurer et d’établir une communication qui n’est pas naturelle pour lui : il apprendra ainsi à communiquer par le regard, puis par les gestes et enfin par l’appropriation de son langage.

Il va ainsi progressivement apprendre à imiter, apprivoiser son corps en le découvrant, imaginer des histoires, et surtout se situer dans l’espace et par rapport à ceux qui l’entourent. Il va ainsi pouvoir repasser par les stades de développement qu’il a occultés.

Une méthode possible grâce aux bénévoles

Une trentaine de bénévoles se relaient autour de chaque enfant, 40 heures par semaine, soit 6 heures par jour, au domicile familial, dans une salle spécialement aménagée à cet effet, la règle de base étant de se mettre à la hauteur de l’enfant et d’entrer dans son monde.

AEVE suit et accompagne chaque famille tout au long de la thérapie. Elle forme les intervenants et les professionnels qui suivent les enfants. Aujourd’hui, 6000 bénévoles et une quarantaine de psychologues se relaient quotidiennement auprès de ces enfants.

A Courbevoie, un centre Lud’Eveil regroupe sur un même site des salles de jeux afin de permettre aux familles motivées de mettre en pratique la méthode des 3i en dehors de chez elles. Les parents peuvent ainsi conserver leur travail et mener une vie sociale normale.

Une méthode qui a fait ses preuves

En 10 ans, 15 000 bénévoles et 100 psychologues ont été formés à cette méthode.

Sur les 449 enfants qui ont été suivis pendant cette période, 51% ont retrouvé le chemin de l'école et une vie normale après 2 à 4 ans de pratique, contre 6% des enfants suivis en centre ABA sur une même période.

Basée sur le bénévolat, cette méthode est peu onéreuse et permet aux familles d’enfants autistes de bénéficier d’un encadrement efficace et de qualité pour un faible coût.

Bienvenue à Autisme Espoir Vers l'Ecole
Bienvenue à Autisme Espoir Vers l'Ecole

2 avril – Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

 

Autisme Espoir Vers l’Ecole fête ses 10 ans

En France, chaque année, 1 enfant sur 150 naît avec un trouble envahissant du développement (TED). 77 % des enfants autistes de moins de 16 ans en âge d’aller à l’école ne sont pas scolarisés et seuls 20 % d’entre eux sont scolarisés en milieu ordinaire.

L’association AEVE -Autisme Espoir Vers l’Ecole- a lancé en France il y a 10 ans, la méthode des 3i, Intensive, Individuelle, Interactive, basée sur le jeu. Elle a permis à la moitié des enfants qui l’ont suivie de prendre le chemin de l’école !

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril, l’association souhaite sensibiliser les Français et les pouvoirs publics à cette maladie et à cette méthode innovante. Des manifestations se tiendront partout en France et, à Paris (16e) une marche jusqu’à l’Etoile réunira les bénévoles et le grand public.

Inscrivez-vous vite à : contact@autisme-espoir.org !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer