8 associations et fondations qui s’engagent pour la population libanaise
Depuis plusieurs années, des associations et fondations s’engagent pour soutenir la population libanaise, en proie à une grande précarité. Les derniers événements qui impactent le Proche-Orient leur font jouer un rôle capital.

« Le nombre de personnes qui ont traversé le Liban pour se rendre en Syrie, fuyant les frappes aériennes israéliennes – des ressortissants libanais et syriens – a atteint 100 000. L'exode se poursuit », a déclaré le haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, sur le réseau social X (ex-twitter), le 30 septembre. L’intensification du conflit avec Israël détériore considérablement les conditions de vie des Libanais, déjà en proie à une grande précarité. Selon la Banque mondiale le taux de pauvreté absolue s’élève à 50 %.
Le Liban subit depuis 2019 une grave crise économique en partie due à l’effondrement de la livre libanaise qui s’inscrit dans contexte géopolitique dégradé. La guerre en Syrie voisine, mais aussi la chute des cours du pétrole n’encourage plus les pays du Golfe à y investir autant qu’auparavant. S’ajoute à cela, l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, dont le bilan s’élève à 235 morts, 6500 blessés, 300 000 personnes sans abri et 77 000 bâtiments détériorés.
Pour répondre à l’urgence humanitaire grandissante les associations se mobilisent. Carenews fait le tour des organisations caritatives qui œuvrent pour protéger les populations en danger.
La Fondation de France
Engagée au Liban depuis 2016, la Fondation de France lance un appel à la solidarité afin d’aider les civils libanais. La fondation a pour objectif de consolider son soutien à la population civile en agissant tout particulièrement pour les personnes vulnérables. En ce sens, Axelle Davezac, la directrice générale de l’organisme, récapitule les objectifs poursuivis en évoquant l’« hébergement des familles dans des lieux les plus sûrs possible », l’ « accès aux besoins essentiels (nourriture, eau, soins, médicaments) », la « continuité de l’éducation » et la « prise en charge psychosociale en particulier des femmes et des enfants ».
La Croix-rouge libanaise
80 % des soins médicaux d’urgence et environ 40 % des besoins en transfusion sanguine du pays sont assurés par la Croix-rouge libanaise. Pour faire face à la crise, 800 volontaires assurent le transport et les soins des blessés. Des collectes de sang sont également réalisées à cet effet.
Pour répondre à l’urgence de l’actualité, la Croix-rouge française lance un appel aux dons en soutien à la Croix-rouge libanaise. L’objectif de cette collecte est de « renforcer ses stocks de sang, d’acquérir de nouvelles ambulances et du matériel médical pour faire face aux besoins humanitaires », indique le site de l’association.
La Croix-rouge française apporte son soutien à son équivalent libanais depuis 11 ans. Depuis l’explosion du port de Beyrouth en 2020, l’entraide s’est intensifiée.
Caritas Liban
Fondée en 1972 à Saïda dans l’optique d’aider les personnes touchées par la précarité au Liban, Caritas Liban apporte une aide humanitaire qui va de l’assistance médicale aux opérations éducatives et de protection. L’association agit également par le biais de centres médico-sociaux, répartis dans tout le pays. Ses cliniques, qui ont la particularité d’être mobiles, interviennent aussi dans les régions rurales.
Pour faire face à l’escalade des violences affectant de manière durable la population libanaise, Caritas Liban appelle à la solidarité afin de poursuivre ses actions, comprenant entre autres les soins médicaux d’urgence et l’aide aux familles déplacées.
Care
Fondée en 1945, Care œuvre au Liban depuis plus de vingt ans en faveur de la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. Son action comprend aussi des programmes en vue de favoriser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.
« Chaque jour, nous procédons à de nouvelles évaluations de la situation humanitaire dans différentes parties du Liban afin d’adapter notre aide en fonction des besoins. Chaque jour, nous sommes choqués par l’augmentation rapide des besoins humanitaires » a déclaré Michael Adams, président de Care au Liban. Afin que les équipes puissent répondre convenablement aux besoins des civils l’association a lancé un appel aux dons.
À lire aussi : Les 5 grands enjeux de l’aide humanitaire internationale
Libami Beyrouth
Depuis 1986, l’association Libami Beyrouth agit en faveur des enfants touchés de plein fouet par la crise humanitaire. Elle apporte son aide aux familles les plus démunies du quartier de Nabaa, l’une des banlieues les plus défavorisées de Beyrouth. L’association possède également une antenne en France, qui organise divers événements pour collecter des fonds.
130 enfants sont scolarisés chaque années grâce à un système de parrainage et des centaines peuvent bénéficier de repas variés. Libami Beyrouth finance aussi un accompagnement personnalisé grâce à trois assistantes sociales travaillant dans un local dédié. Cela se traduit par une visite mensuelle chez les familles mais aussi un soutien scolaire et médical aux enfants.
L’aide pouvant être apportée à Libami Beyrouth se décline de plusieurs manières : le don, le parrainage et la participation aux actions Libami (randonnées, spectacles…).
Médecin du monde au Liban
L’association Médecins du Monde au Liban agit principalement en faveur de l’aide médicale. En 2023, l’organisme a mené des actions à Tripoli dans le nord du Liban ainsi que dans la vallée de la Bekaa à Beyrouth. Pour répondre à la nouvelle crise humanitaire, l’organisme lance un appel aux dons pour que les équipes soient « prêtes à fournir des soins médicaux via des équipes mobiles, se déplaçant dans les zones les plus touchées et auprès des populations déplacées pour faciliter l’accès aux soins des personnes affectées », précise le site de l’ONG dans ses actualités du 25 septembre.
Pour assurer une prise en charge juste, Médecins du monde travaille en collaboration étroite avec le ministère de la santé libanais « pour évaluer les besoins et fournir le matériel médical et les médicaments nécessaires pour répondre à l’afflux de patients ».
Médecins sans frontières
C’est en France que Médecins sans frontières est créée en 1971. L’association qui intervient dans 70 pays consolide son action au Liban avec la distribution d’eau, de kits d’hygiène et de couvertures. La santé mentale constitue aussi le cheval de bataille de l’organisme avec des soins psychologiques et des consultations médicales.
Médecins sans frontières lance un appel aux dons à destination du « Fonds régional – Urgence Gaza » afin que les équipes puissent continuer à intervenir dans les zones touchées par le conflit.
Oxfam international
Oxfam rassemble une vingtaine d’associations indépendantes qui œuvrent ensemble en collaborant avec des partenaires locaux dans 66 pays dans le monde. Un appel aux dons est lancé afin que les organisations partenaires installées au Liban puissent continuer d'assurer les besoins essentiels comme l’accès à l’eau potable.
Léanna Voegeli