Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 février 2025 - 17:30 - Mise à jour le 11 février 2025 - 17:32 - Ecrit par : Léanna Voegeli
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

À Bondy (Seine-Saint-Denis), un nouvel espace consacré à l'économie sociale et solidaire

Les locaux d'un institut de recherche situé à Bondy ont fait l’objet d’un rachat par le département de la Seine-Saint-Denis. Cet espace sera désormais consacré aux acteurs de l’économie sociale et solidaire.

 Julien Charles, préfet de Seine-Saint-Denis, et Stéphane Troussel, président du conseil départemental, ont signé le 20 janvier l’acte d’acquisition de locaux de l’IRD, rachetés à l'État par le département. Crédit : département de la Seine-Saint-Denis.
Julien Charles, préfet de Seine-Saint-Denis, et Stéphane Troussel, président du conseil départemental, ont signé le 20 janvier l’acte d’acquisition de locaux de l’IRD, rachetés à l'État par le département. Crédit : département de la Seine-Saint-Denis.

 

 

« Le département de la Seine-Saint-Denis a fait l'acquisition des locaux de la délégation régionale de l’Institut de recherche et de développement (IRD) avec l'objectif d’en faire un pôle d’innovation sociale et environnementale », explique Mélissa Youssouf, vice-présidente du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en charge de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des fonds européens. Situé à Bondy, le terrain de 5 hectares est composé de 17 bâtiments comprenant 10 000 m² de surface utile. 

Comme l'indique Stéphane Troussel, le président du conseil départemental, « nous portons une ambition forte pour ce lieu unique en Seine-Saint-Denis : créer un environnement convivial qui favorisera les alliances entre les acteurs·rices de l’ESS, les habitant·es, les acteurs·rices associatifs, les services publics, et les acteurs économiques. Il s’agit de créer un lieu démonstrateur du dynamisme de l’économie sociale et solidaire et du territoire et de proposer une plateforme d’échanges et d’innovation ouverte à tous et toutes. »

 

un lieu ouvert à différents acteurs

 

L'objectif affiché : réunir une diversité d’acteurs et d’usages au sein d’un même site. Il abritera ainsi aussi bien des associations que d'autres types de structures de l'ESS, des entreprises indépendantes ou des services publics. Il s'agira également d'un lieu ouvert au public, proposant, outre l'accès à des espaces verts, une programmation de « projets participatifs et rencontres conviviales »

Une pleine occupation progressive est prévue à partir du premier trimestre 2026, « après le départ des dernières équipes de l’IRD ». 2025 permettra « d’évaluer la faisabilité des projets afin de rendre le lieu affectif et viable », souligne Mélissa Youssouf. Pour ce faire, l’appel à projets « Agir in Seine-Saint-Denis », ouvert jusqu’au 4 février, proposait « un appel à idées pour le pôle d’innovation » en vue d’expérimenter « de nouvelles solutions pour le territoire ». L'appel à projets a permis de faire émerger quatre thématiques autour desquelles se construira la future programmation du lieu : se nourrir, entreprendre et innover, produire et se divertir.  

« Autour de ces thématiques nous construisons un lieu où, demain, chacun et chacune pourra consommer de façon solidaire, se restaurer, se divertir et se former avec des projections de films, l’accès à une bibliothèque et des espaces de travail, travailler et développer ses idées, profiter de nouveaux espaces verts, d’équipement sportifs et de jardins partagés... », indique le conseil départemental dans son dossier de presse. La stabilisation des programmes retenus est prévue pour l’automne.  

 

Une nouvelle étape dans le soutien du département à l'ESS

 

Avec ce projet, le département souhaite « recréer du capital social » sur le territoire, mais aussi faire de cette infrastructure un outil de « rééquilibrage territorial », en créant un nouveau pôle de développement, affirme Stéphane Troussel.  

Pour Mélissa Youssouf, il s'agit d'une nouvelle étape marquante de la politique du département en matière de soutien à l’ESS.  Cela « dans un contexte d’accès contraint au foncier pour les acteurs associatifs et ESS », souligne-t-elle.  

 

Léanna Voegeli  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer