Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 avril 2025 - 10:44 - Mise à jour le 11 avril 2025 - 11:59 - Ecrit par : Léanna Voegeli
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Recours d'associations, La Recyclerie, formation des bénévoles associatifs... Les brèves ESS de la semaine

Un recours d'associations devant le Conseil d'État, le tiers-lieu parisien La Recyclerie en redressement judiciaire, un portail national dédié à la formation des bénévoles, les découvertes de la Fondation Tara Océan sur les microplastiques dans les fleuves européens, des chasses aux œufs solidaires organisées par le Secours populaire... C'est l'heure des brèves ESS de la semaine.

La rédaction fait le point sur l'actualité hebdomadaire de l'économie sociale et solidaire. Crédit : Carenews.
La rédaction fait le point sur l'actualité hebdomadaire de l'économie sociale et solidaire. Crédit : Carenews.

 

 

  • Des associations forment un recours devant le Conseil d’Etat

 

France terre d’asile et neuf autres associations forment un recours devant le Conseil d’État pour « carence fautive » de l’État liée à l’Administration numérique des étrangers en France (Anef). Obligatoire depuis 2020 pour plus de 80 % des demandes de séjour, les « dysfonctionnements massifs » de cette plateforme en ligne sont pointées par les organisations. Ces dernières qualifient le téléservice d’« outil à fabriquer de la précarité », constituant une « entrave » dans l’accès des personnes étrangères à leurs droits (logement, santé, prestations sociales...) et sur le marché du travail.  

Les organisations déplorent des « ruptures de parcours de vie et d’insertion pour les personnes ». Entre autres composé d’Emmaüs Solidarité, la Cimade et le Groupe SOS, le collectif souhaite que des corrections soient apportées au dispositif

 

 

  • La Recyclerie en redressement judiciaire

 

Le tiers-lieu parisien « la Recyclerie », situé près de la porte de Clignancourt, a été placé en redressement judiciaire le 26 février. La structure qui annonce devoir mobiliser 1,5 million d’euros d’ici au 14 avril lance un appel aux repreneurs pour « réussir sa relance » . 

Son fondateur, Stéphane Vatinel, déplore le manque de moyens dont dispose la structure pour équilibrer ses comptes. « Les raisons sont conjoncturelles en partie, elles sont politiques aussi. Une porte qui se dégrade, un Covid pesant, un métro qui se relooke durant des années, des JO qui pèsent, des pluies qui saoulent... Jusqu'au redressement judiciaire », fait-il valoir.

L’administrateur judiciaire rendra sa décision le 14 avril à 12h. 

 

  • Un portail national dédié à la formation des bénévoles 

 

Le Mouvement associatif a lancé le portail national de formation des bénévoles le 3 avril. La plateforme propose des formations sur différents thèmes de la vie associative : fonctionnement d’une association, emploi, communication, citoyenneté, vivre-ensemble, laïcité, méthodologie de projet, etc. L’objectif est de proposer des apprentissages à proximité du domicile des principaux concernés grâce à une « carte de France cliquable, vers des offres de formations régionales adaptées aux besoins des bénévoles, avec comme priorité, l’accessibilité et la pertinence. » 

 

  • La Fondation Tara Océan dévoile ses découvertes sur les microplastiques présents dans les fleuves européens 

 

La Fondation Tara Océan dévoile les résultats issus de la mission Microplastiques menée par la goélette Tara en 2019« Les fleuves déversent la quantité stupéfiante de 8 à 12 millions de tonnes de débris plastiques qui s’accumulent dans tous les écosystèmes du monde et représentent un risque pour la biodiversité », souligne la fondation.

Lors de la mission de 2019, la goélette s'était rendue sur 9 fleuves européens : la Loire, la Seine, le Rhin, l’Elbe, la Tamise, l’Ebre, le Rhône, le Tibre et la Garonne. Les résultats des analyses menées « sont préoccupants : tous les fleuves européens étudiés sont pollués par les microplastiques », indique la fondation. 

Les analyses démontrent par ailleurs que la présence des petits microplastiques (entre 0,025 et 0,5 mm) est 1 000 fois plus importante que celle des grands microplastiques à la surface des 9 fleuves étudiés. Or « ces petits microplastiques sont encore plus susceptibles d’être ingérés à tous les échelons de la chaîne alimentaire, du microzooplancton aux poissons », note la fondation. Les scientifiques soulignent leur inquiétude face à ces « concentrations alarmantes » de petits microplastiques dans les fleuves. 

 

  • Le Secours populaire organise des chasses aux œufs solidaires 

 

Le Secours populaire français organise 250 chasses aux œufs solidaires à l’occasion des fêtes de Pâques. Un « permis de chasse » sera attribué aux 80 000 enfants qui y participeront à travers la France. En compagnie de leurs parents, ils partiront à « la recherche d’œufs décorés cachés dans des parcs ou des forêts ».  

Cette action s’inscrit dans l’année des 80 ans d’engagement du Secours populaire. Des stands visant à sensibiliser à la solidarité internationale seront également animés par certains enfants bénévoles de l’organisation « Copain du Monde ». Les fonds récoltés ont vocation à « soutenir les actions de solidarité en Europe et dans le monde mises en œuvre par les organisations partenaires du Secours populaire ».  

Les chasses aux œufs se dérouleront entre le 12 et le 26 avril. 

 

Léanna Voegeli  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer