Loi Agec, Enerfip, tourisme responsable, Origin’info... Les brèves RSE de la semaine
Un rapport parlementaire sur la loi Agec, 500 millions d’euros levés par la plateforme d’investissement responsable Enerfip, la transformation des labels Qualité Tourisme et Tourisme et Handicap, le nouveau logo Origin’Info… Découvrez l’actualité RSE de la semaine.
- La loi Agec n’atteint que partiellement ses objectifs, alertent des parlementaires
La commission parlementaire chargée de l’évaluation de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec), adoptée en 2020, a rendu ses conclusions mercredi 29 mai. Selon les parlementaires, la loi n’atteint que partiellement ses objectifs.
Le rapport pointe en particulier des insuffisances concernant la réduction de l'utilisation de la vaisselle jetable et de plastique, de l’application de la responsabilité élargie du producteur (Rep) et de la collecte des biodéchets.
Par exemple, le rapport rapporte qu’à la mi-novembre 2023, « 38 % des établissements contrôlés ne respectaient pas la réglementation », selon laquelle les établissements de restauration sont tenus d’utiliser de la vaisselle réemployable, constate le rapport. Les emballages plastiques à usage unique mis sur le marché ont quant à eux progressé de 3,3 % entre 2018 et 2021 alors que l’objectif de réduction du plastique à usage unique est de 20 % en 2025, notent les parlementaires.
De même, le tri à la source des biodéchets est obligatoire depuis le 1er janvier 2024 pour les professionnels et les particuliers. Mais l’Ademe (Agence de la transition écologique) estime que, à la fin de l’année 2023, seulement un Français sur trois disposait d’une solution de tri à la source des biodéchets au sein des collectivités territoriales.
- La plateforme d’investissement responsable Enerfip dépasse les 500 millions d’euros levés
La plateforme de financement participatif dédiée à la transition énergétique Enerfip a atteint les 500 millions d’euros levés depuis son lancement en 2014.
En dix ans, 434 projets ont été financé via la plateforme, qui met en avant des projets de production d’énergies renouvelables et dans les secteurs de mobilité douce, de l’efficacité énergétique, de l’hydrogène et des innovations liées à la transition écologique. Ils « ont permis de réduire les émissions CO2 de 300 000 tonnes », affirme Enerfip.
Fondée à Montpellier, la plateforme s’est étendue en Espagne, en Italie et aux Pays-Pays. Depuis 2023, elle a également lancé une société de gestion nommée Enerfip Gestion, qui vise à lever des fonds d’investissement dans le domaine de la transition écologique à destination des professionnels et des particuliers.
- Les labels « Qualité Tourisme » et « Tourisme et Handicap » deviennent des labels d’État.
Après un travail de refonte par la Direction générale des entreprises (DGE), les labels « Qualité Tourisme » et « Tourisme et Handicap », qui recensent respectivement 5 000 et 3 500 labellisés, deviennent officiellement des marques d’État inscrits au code du tourisme.
« L’objectif premier est d’encourager et accompagner les professionnels du tourisme dans des pratiques plus écoresponsables et en phase avec l’accessibilité », partage dans le ministère de l’Économie et des Finances dans un communiqué de presse.
Créé en 2001, le label « Tourisme et Handicap » est attribué à des sites touristiques, des activités de loisirs, des établissements de restauration et d'hébergement adaptés à l'accueil de personnes pouvant être atteintes de handicaps physiques, mentaux, auditifs ou visuels.
Le label « Qualité Tourisme », mis en place en 2005, devient quant à lui « Destination excellence » et est doté de nouveaux critères en matière de développement durable. Pour l’obtenir pour une durée de cinq ans, les professionnels du tourisme devront s’engager sur des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental, à partir de « thématiques clés », comme les mobilités durables, la gestion des déchets, la consommation d’eau et la sobriété numérique et énergétique.
- 80 marques s’engagent à afficher l’origine de leurs ingrédients
À l’issue de consultations avec les industriels, distributeurs et associations de consommateurs, le gouvernement a présenté le nouveau logo « Origin’info » qui sera déployé à partir de cet été.
Non-obligatoire, la démarche vise à permettre une plus grande transparence sur l’origine des matières premières agricoles qui composent les produits industriels transformés. 80 marques ont signé la charte qui l’accompagne et se sont engagées à l’utiliser.
« D’ici à la fin de l’année, ce seront ainsi plus de 10 000 références qui pourront afficher “Origin’Info” », affirme le ministère d’Olivia Grégoire, chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation.
Le pays de provenance des produits sera communiqué aux consommateurs, selon différentes modalités laissées au choix de la marque, c’est-à-dire soit directement sur les emballages des produits, sur les étiquettes électroniques en rayon, sur les sites de drive des enseignes ou via un QR Code.
Élisabeth Crépin-Leblond