Aller au contenu principal
Par Cartooning for Peace - Publié le 2 mai 2025 - 12:19 - Mise à jour le 2 mai 2025 - 12:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La liberté de la presse au coeur des actions de Cartooning for Peace 📰

AU SOMMAIRE : CARICARTOONS - 3 mai 2025 - La liberté de la presse célébrée par Européens Sans Frontières, Cartooning for Peace et Reporters Sans Frontières / FRESQUE DE STREET-ART - Une journée d’ateliers citoyens et artistiques le 3 mai 2025 : quand la jeunesse prend la parole dans l’espace public // Cartooning for Peace s’associe aux Assises méditerranéennes du journalisme du 28 au 30 avril à Marseille // Cartooning for Peace participe à la Journée mondiale de la liberté de la presse 2025 de l’UNESCO le 6 mai à Bruxelles // Cartooning for Peace participe à l’édition 2025 du Festival Coco’Bulles du 15 au 17 mai à Treichville, Abidjan // Cartooning for Peace s’associe au Forum L'AMÉRIQUE LATINE PARTOUT de la Maison de l’Amérique latine dans le cadre des SALC 2025 du 24 au 25 mai à Paris // Actualités pédagogiques // Alertes dessinateurs // Expositions en cours

Guffo (Mexique) - Cartooning for Peace
Guffo (Mexique) - Cartooning for Peace

CARICARTOONS - 3 mai 2025 - La liberté de la presse célébrée par Européens Sans Frontières, Cartooning for Peace et Reporters Sans Frontières

 

À l’occasion du 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, Européens Sans Frontières (ESF), Cartooning for Peace (CFP) et Reporters Sans Frontières (RSF) s’unissent autour de CARICARTOONS, une campagne engagée célébrant la liberté de la presse. CARICARTOONS célèbre la liberté de la presse à travers une série de six dessins de presse engagés, réalisés par des dessinateurs et des dessinatrices de presse de renom, membres de CFP : Ann Telnaes (États-Unis), Pedro X. Molina (Nicaragua), Stellina (Taïwan), Fahd Bahady (Syrie), Guffo (Mexique), Kak (France), président de CFP. 

 

 

Découvrez toutes les animations

FRESQUE DE STREET-ART - Une journée d’ateliers citoyens et artistiques le 3 mai 2025 : quand la jeunesse prend la parole dans l’espace public

Le 3 mai 2025, à Paris, CARICARTOONS prend une dimension sociale et participative. Un atelier  proposant un parcours de sensibilisation à la liberté d’expression et à la désinformation rassemblera des jeunes d’Île-de-France, âgés de 15 à 25 ans, issus de quartiers populaires et souvent éloignés des institutions culturelles.

L’après-midi donnera lieu à la création d’une fresque de street art monumentale, inspirée des films d’animation de la campagne, et installée dans l’espace public, marquant un geste artistique fort : faire de la ville un musée à ciel ouvert. REJOIGNEZ-NOUS pour la voir se réaliser en direct à l’Atelier Street-Art, 77 quai de Valmy, 75010 Paris, le 3 mai, de 17h à 19h30.

Plus d'informations

Cartooning for Peace s’associe aux Assises méditerranéennes du journalisme du 28 au 30 avril à Marseille

 

Les Assises Méditerranéennes du Journalisme de l’association Journalisme & Citoyenneté, s’installent à Marseille, sur le thème : "Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée pour demain ?". Cartooning for Peace est heureuse de s’associer à l’événement par la projection d’une soixantaine de dessins de presse issus de son fonds pour enrichir les échanges sur plusieurs tables-rondes.

Plus d'informations

 

Cartooning for Peace participe à la Journée mondiale de la liberté de la presse 2025 de l’UNESCO le 6 mai à Bruxelles

 

Comme chaque année, Cartooning for Peace se mobilise autour de la journée mondiale de la liberté de la presse que l’UNESCO a souhaité consacrer cette année à l'IA, sous le thème : "Informer dans un monde nouveau – L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias".

Pour l'occasion, Cartooning for Peace présente son exposition "Intelligence artificielle : une (r)évolution ?" à l'IHECS et illustre, avec des dessins issus de son ouvrage du même titre, deux tables-rondes : "Le journalisme environnemental à l’ère de l’IA générative : journalisme éthique augmenté contre désinformation climatique par l’IA" et "Liberté artistique et créativité : l’IA dans un monde volatile" le 6 mai.

Plus d'informations

 

Cartooning for Peace participe à l’édition 2025 du Festival Coco’Bulles du 15 au 17 mai à Treichville, Abidjan

 

Du 15 au 17 mai 2025, l’association Tâche d’Encre organise la 8ème édition du festival international du dessin de presse et de la bande dessinée Coco’Bulles en Côte d’ivoire, autour du thème de la lutte contre la désinformation. Cartooning for Peace est partenaire et invite les dessinateurs de presse Piet (France) et DLog (Tunisie), ainsi que les partenaires Azil Momar LO d'Africa Check (Sénégal), Cédric Quenum d'AS-Bénin et Ravanelly Ntumba de Balobaki Check (RDC).

Plus d'informations

 

Cartooning for Peace s’associe au Forum L'AMÉRIQUE LATINE PARTOUT de la Maison de l’Amérique latine dans le cadre des SALC 2025 du 24 au 25 mai à Paris

 

Pour inaugurer les Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC 2025), un Forum réunit, les 23, 24 et 25 mai prochains, à la Maison de l’Amérique latine. Pour l’occasion, Cartooning for Peace a spécialement conçu une exposition intitulée "América latina", réunissant une vingtaine de dessins de presse provenant du continent latino-américain.

Plus d'informations

 

Actualités pédagogiques

Clôture du projet d’éducation artistique et culturelle de la région Île-de-France et du Château de Versailles

 

Le lundi 28 avril, dans la salle du congrès du Château de Versailles, le projet d’éducation artistique et culturelle, mis en œuvre par la région Île-de-France et le service éducatif du Château de Versailles, auquel Cartooning for Peace a participé tout au long de l'année scolaire 2024-2025, a été clôturé en présence de dessinateur de presse Yas.

Plus d'informations

 

Récapitulatif des ateliers pédagogiques du mois d'avril 2025

Truant en atelier dans un collège à Asnières-sur-Seine autour de l'exposition "Il va y avoir du sport !", avril 2025

Marie Morelle en atelier dans un centre de loisirs à Vaulx-en-Velin autour de l'exposition "Dessine-moi l'égalité des genres", avril 2025

47 ateliers-débat ont été menés en avril par les dessinateurs Yas, Truant, Marie Morelle, Jam, MMTK, Quattr'A, Livingstone, Dum, Landschulz, Kam et Piet.

 

Alertes dessinateurs

Badiucao (Hong Kong)

 

40 organisations condamnent le harcèlement de l’artiste, dessinateur de presse et militant Badiucao par Art Innovation, une galerie numérique qui l’a engagé pour une œuvre d’art et qui le menace à présent. Art Innovation doit immédiatement retirer ses menaces juridiques, présenter des excuses publiques à Badiucao et s’abstenir de tout nouveau harcèlement à l’encontre de l’artiste.

Plus d'informations

 

Nik Titanik (Croatie)

 

Une fois de plus, le procès en diffamation à l’encontre du dessinateur Nik Titanik n’a pas eu lieu. L’auteur des poursuites, Krešimir Antolić, a accepté de retirer sa plainte à la condition que Nik Titanik lui présente des "excuses appropriées". Ce dernier a décliné la proposition. Cartooning for Peace réitère son soutien envers le dessinateur Nik Titanik, dont la ligne de défense dépasse le cas personnel et devient celle de toute une profession.

Plus d'informations

 

Expositions en cours

  • "Dessine-moi l'égalité des genres" présentée à la Médiathèque de Sablé-sur-Sarthe - 16 rue Saint-Denis, 72300 Sablé-sur-Sarthe - du 1 au 31 mai - Plus d'informations
  • "Tous migrants !" présentée à la Bibliothèque les Milles Feuilles - 12 route des Haras, 78610 Les Bréviaires - du 1 mai au 31 juillet - Plus d'informations

Dans le cadre du projet pédagogique mené avec Intermédia 78 - INAUGURATION PUBLIQUE de l'exposition le 6 mai à 16h, en présence de Monsieur le Maire Jacques Formenty.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer