Aller au contenu principal
Par Cartooning for Peace - Publié le 7 mars 2025 - 17:33 - Mise à jour le 7 mars 2025 - 17:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mettre en lumière de la situation des dessinateurs de presse et la sécurité des journalistes 📰

AU SOMMAIRE : Un nouveau projet de soutien : Mettre en lumière la situation des dessinateurs de presse // Alertes dessinateurs // Cartooning for Peace illustre le rapport 2025 de la plateforme pour la sécurité des journalistes du Conseil de l’Europe // Actualités pédagogiques // Expositions en cours

Nahid Zamani (Iran)
Nahid Zamani (Iran)

Un nouveau projet de soutien : Mettre en lumière la situation des dessinateurs de presse dans le monde

Dessin : Darío (Mexique)

Cartooning for Peace met en œuvre un nouveau projet dans le cadre du Fonds mondial pour la défense des médias (GMDF) administré par l’UNESCO. Dans un contexte marqué par la progression de la désinformation et des restrictions de la liberté d’expression, Cartooning for Peace souhaite contribuer à une remontée plus exhaustive et systématique des alertes concernant les dessinateurs de presse ainsi que des tendances et mécanismes sous-jacents à la censure, et à leur médiatisation. Ce projet, qui s’étend sur 18 mois (de février 2025 à août 2026), vise à surveiller, documenter et mettre en lumière les cas de menaces et / ou d’attaques dont les dessinateurs de presse font l’objet.

Plus d'informations

Alertes dessinateurs

Zehra Ömeroğlu (Turquie)

L’audience de la dessinatrice Zehra Ömeroglu s’est tenue le 6 février 2025 devant le tribunal correctionnel d’Istanbul. Un second rapport d’experts devant évaluer le caractère artistique ou littéraire du dessin incriminé était attendu. Mais l’expertise demandée par le tribunal n’a pas été soumise. Selon nos informations, un nouveau témoin appelé à donner son avis sur le dessin a été cité tardivement par le tribunal. À l’issue de cette 12ème audience, le tribunal a requis un nouveau report de l’affaire. Le procès se poursuivra le 26 juin 2025.

Cartooning for Peace condamne ces reports incessants, qui constituent une pratique régulière des autorités turques afin de brimer la liberté d’expression.

Plus d'informations

 

Nik Titanik (Croatie)

Dessin : Nik Titanik (Croatie)

Le procès du dessinateur Nik Titanik, initialement prévu en mai 2024 après deux reports d’audience, avait été repoussé de nouveau par le tribunal sans qu’une nouvelle date ne soit communiquée. Le 18 février 2025, une audience a été fixée au 10 avril 2025. Pour rappel, le dessinateur croate est poursuivi pour diffamation pour trois caricatures représentant Krešimir Antolić, un ancien dirigeant du club de football GNK Dinamo.

En 2020, Krešimir Antolić avait par ailleurs intenté un procès contre le journal 24sata qui avait publié les caricatures de Nik Titanik. L’affaire s’était terminée en faveur de l’homme d’affaires croate en première instance en février 2023, le journal ayant été condamné à lui verser la somme de 3 000 euros.

Plus d'informations

 

Vikatan - Hasif Khan (Inde)

Dessin : Hasif Khan (Inde)

Le 15 février 2025, le magazine d’information tamoul Vikatan a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux dénonçant le blocage de son site internet en Inde, sur une partie du territoire,  à la suite de la publication d’un dessin. Le dessin en question, réalisé par le dessinateur Hasif Khan, montre le premier ministre indien enchaîné aux côtés du président américain Donald Trump. Il s’agirait d’une critique de la gestion diplomatique de Narendra Modi face aux expulsions de citoyens indiens par les Etats-Unis. Certains des citoyens expulsés ont témoigné avoir été enchaînés avant d’être placés dans leur avion de retour.

Plus d'informations


 

 

Cartooning for Peace apporte un soutien et une visibilité aux dessinateurs et dessinatrices de presse menacés et empêchés d’exercer librement leur métier.

Partagez les alertes sur Facebook      Partagez les alertes sur Facebook

 

Partagez les alertes sur Linkedin      Partagez les alertes sur Linkedin

 

 


Cartooning for Peace illustre le rapport 2025 de la plateforme pour la sécurité des journalistes du Conseil de l’Europe

Couvrant la période 2024, le rapport évalue les tendances en matière de liberté de la presse dans les États membres du Conseil de l'Europe, identifie les principales menaces et propose des solutions politiques.

Comme chaque année, Cartooning for Peace s'associe à la plateforme en contribuant au rapport par une riche sélection de dessins de presse issus du réseau, afin d' en illustrer ses propos et de mettre en valeur ce combat partagé pour la liberté de la presse et des médias. Kak, président de l'association, rend également hommage aux victimes de l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, dont nous commémorons cette année les 10 ans.

Plus d'informations

Actualités pédagogiques

Semaine de la Presse et des Médias dans les Écoles 2025 - Le CLEMI

Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l'École a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée pour comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

La 36ᵉ édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroule du 24 au 29 mars 2025. Le thème de cette édition "Où est l’info  ?" permet avant tout de revenir sur les fondamentaux de l'Éducation aux médias et à l’information.

L'affiche de la SPME 2025 a été réalisée par les dessinateurs de presse Plop&KanKr, membres de Cartooning for Peace.

Plus d'informations

 

Récapitulatif des ateliers pédagogiques du mois de février 2025

30 ateliers-débat ont été organisés en février 2025, animés par les dessinateurs Truant, Piet, Faustine Sayagh, Jam, Mykaïa, Yas, MMTK, Kam, Marie Morelle, Z, Plop & Kankr, et Ysope.

 

Expositions en cours

 

Dessine-moi l'égalité des genres

  • "Dessine-moi l'égalité des genres" présentée au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères tout au long du mois de mars

"Dessine-moi l'égalité des genres" inaugurée au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères à Paris le 4 mars, avec le dessinateur Truant (France) - Plus d'informations

 

  • "Dessine-moi l'égalité des genres" présentée au Centre socioculturel de Saint-Dizier - 9 bis rue Marcel Thil, 52100 Saint ‏Dizier - du 26 février au 12 mars - Plus d'informations
  • "Dessine-moi l'égalité des genres" à la bibliothèque du Chesnay - Rocquencourt - 37 rue Caruel de St Martin, 78150 Le Chesnay - Rocquencourt - du 20 février au 31 mars - Plus d'informations
  • "Dessine-moi l'égalité des genres" présentée à la médiathèque François Mitterrand - 60 rue du 11 novembre 1918, 51300 Vitry-le-François - du 1 au 31 mars - Plus d'informations

 

 

Dessins pour la paix 

  • "Dessins pour la paix" présentée au Centre culturel Jean Vilar - 44 allée des Épines, 78160 Marly-le-Roi - du 5 mars au 10 avril - Plus d'informations

 

 

Dessine-moi l'écologie 

  • "Dessine-moi l'écologie" présentée à la bibliothèque Cavanna - 36 boulevard Gallieni, 94130 Nogent-sur-Marne - du 14 mars au 10 avril - Plus d'informations

 

 

Tous migrants ! 

  • "Tous migrants !" présentée en Région Bourgogne Franche-Comté toute l'année 2025.

 

S'inscrire à la newsletter de Cartooning for Peace

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer