La Nuit du Bien Commun : 2e édition d’une soirée caritative nouvelle génération
Après une première édition réussie, la seconde Nuit du Bien Commun s’est déroulée ce lundi 12 novembre au Théâtre Mogador, avec le soutien de Crédit Agricole. Les 13 associations présélectionnées ont eu l’opportunité de présenter leur projet social innovant devant une assemblée d’investisseurs qualifiés.Bilan : 675 000 euros ont été récoltés.

Une levée de fonds « en live »
En 2017, la première Nuit du Bien Commun est née de l’idée de mettre face à face projets d’intérêt général et donateurs. Le format de l’événement est inédit en France. Sur la scène du théâtre Mogador, les représentants des associations présentent les uns après les autres leur initiative, pendant quatre minutes. Face à eux, une salle remplie de mécènes potentiels, femmes et hommes chefs d’entreprise ou particuliers, philanthropes, investis dans la société civile.
Les associations conviées sont toutes issues d’un appel à projets mené en amont. Avec l’aide de la Fondation Caritas, les candidatures sont examinées au préalable par un jury. Chacune a été sélectionnée selon des critères-clés – innovation, pérennité, clarté des objectifs, impact sur la société et qualité de la présentation.
Et la réponse ne se fait pas attendre : les invités déclarent en direct pendant la soirée à quelles associations ils choisissent de faire un don. La soirée se termine par un cocktail, moment d’échanges et de détente autour des stands installés pour l’occasion.
13 associations ont présenter leurs projets lors de la Nuit du Bien Commun
Les donateurs ont assisté au grand oral des 13 associations sélectionnées – ANLLS Laissez Les Servir, Au-Delà De Nos Handicaps, Autistes Sans Frontières, Des Livres Et Nous, Entourage, Fondation Espérance Ruralités, Fondation Sainte Jeanne De Valois, Genèses, Le Tournant, LP4Y, Puy Du Fou Académie, Visitatio, We Are Lovers.
Crédit photo : Emmanuel Siboulet, pour La Nuit du Bien Commun