Aller au contenu principal
Par Solthis - Publié le 21 décembre 2020 - 09:22 - Mise à jour le 21 décembre 2020 - 09:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur
Stage
Paris , France

Stage - Dimensions psychosociales

Postuler

Localisation du poste

Solthis - 14/34 Avenue Jean Jaurès - 75019 Paris

Description

Date de début : 1 mars 2021 Date limite des candidatures : 25 janvier 2021 Rémunération : Imdemnisations de stage réglementaires

Solthis est une ONG de santé mondiale créée il y a 15 ans qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui en partenariat avec les acteurs locaux et déployons des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer. Solthis applique une politique de non-discrimination à l'embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d'expérience et le savoir-être de ses candidats et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l'âge, la nationalité, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, l'appartenance religieuse ou encore l'état de santé (pathologie et/ou handicap).

Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.

Afin de mener à bien nos projets, nous recherchons un.e:

 

Stagiaire Siège – Département Technique Dimensions psychosociales

Durée du stage : 4 à 6 mois Base d'affectation : Paris Disponibilité : Dès que possible (démarrage max mars 2021)

 

ENJEUX Solthis est fortement convaincue de l'importance de prendre en compte les dimensions psychosociales pour améliorer la santé des individus et des populations. Dans une démarche de promotion de la santé, le développement des compétences psychosociales est en effet essentiel pour contribuer à l'acquisition d'aptitudes individuelles s’inscrivant dans un processus d’empowerment favorisant la modification ou le maintien de comportements et visant à réduire les risques sur la santé. Cela se décline tant en matière de prévention qu'en matière de prise en charge des maladies et s'applique à toutes les pathologies. Au niveau des services de santé, Solthis collabore avec ses partenaires (tant avec des institutions, des structures sanitaires qu'avec des organisations associatives et communautaires) pour faire émerger des approches de prise en charge centrées sur les patient·es, ou développées en partenariats avec elles·eux, qui ne se limitent pas aux dimensions médicales, cliniques et biologiques mais intègrent la prise en compte des dimensions psycho-sociales. L'objectif est ainsi de contribuer à favoriser l'engagement des patient·es dans les soins, à accompagner des pratiques d'auto-soins ou à contribuer à une meilleure qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques. Ainsi Solthis travaille à développer ou renforcer des offres de soutien aux patient.e.s à travers des services complémentaires parmi lesquelles : accompagnement psycho-social, éducation thérapeutique des patient.e.s, implication de patient·es dans les soins (support par les pairs, pair-aidance). Solthis développe tout particulièrement ces dimensions dans le cadre de la prise en charge du VIH/Sida en Guinée (Projet RUCHE : Remettre les Usagers au Centre de la lutte contre le viH) et en Sierra Leone (Projet EMPOWER2 : Empowerment des usager·es et des soignant·es pour une prise en charge du VIH de qualité). En outre Solthis souhaite réfléchir aux enjeux de santé et à leur prise en charge et réfléchir aux liens qui peuvent être tissés entre interventions psychosociales et santé mentale. En 2021, Solthis souhaite donc structurer et développer ce chantier stratégique et le présent stage doit y contribuer.

OBJECTIFS DU POSTE Le stage s'inscrit en appui au développement et au déploiement de la stratégie de Solthis pour la prise en compte des dimensions psychosociales dans ses projets ou pour contribuer à accroitre la culture de l'organisation sur ces thématiques. Sous la supervision du Référent technique Renforcement des Services et Sytèmes de Santé et en étroite collaboration avec les référents techniques du siège de Solthis, , les équipes sur le terrain, les partenaires et les prestataires mobilisés sur les projets, le.la stagiaire contribuera aux activités suivantes :

1. Recherche et veille documentaire sur les thématiques psychosociales

  • Compiler les documents essentiels et les publications scientifiques pertinentes
  • Recenser les initiatives pertinentes visant à la prise en compte des dimensions psychosociales (acteurs, interventions, …)
  • Organiser et gérer les documents et l'archivage

2. Elaboration de documents

  • Rédiger, relire ou consolider des documents stratégiques ou techniques
  • Rédiger des articles ou des notes techniques
  • Elaborer des supports de présentation ou de formation (y compris en elearning)
  • Elaborer ou adapter des outils de suivi et évaluation sur les dimensions psychosociales et leur renforcement

3. Animation de réunions

  • Animer des réunions d'information ou des webinaires ou intervenir dans des formations
  • Participer à ou animer des réunions de travail, coordonner des groupes de travail et rédiger les comptes rendus de ces réunions.

4. Autres dimensions techniques

  • La/le stagiaire pourra en outre être amené(e) à participer :
    • à des activités de l'ONG en lien avec la thématique du stage
    • au développement de projets en lien avec la thématique
    • à des réunions ou à des évènements extérieurs pour Solthis

Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative. Nous sommes disposés à adapter le contenu de ce profil de stage aux attentes des formations universitaires dans lesquelles sont inscrits les stagiaires. N'hésitez pas à nous en faire part dans votre candidature afin que nous puissions voir ce qui peut être envisagé.

PROFIL RECHERCHE Formation initiale : Vous êtes étudiant.e de Master II dans l'une des disciplines suivantes : psychologie sociale, promotion de la santé, santé publique, éducation thérapeutique ou sciences politiques. Une formation complémentaire sur les dimensions psychosociales est souhaitée, en particulier pour les étudiant.e.s suivant une formation non spécialisée sur ces domaines.

Expérience : Débutant.e.s accepté.e.s. Seraient bienvenues une expérience en lien avec les dimensions psychosociales, une expérience dans la rédaction de documents, d'élaboration de support de formation et/ou une expérience dans les pays à ressources limitées.

Qualités & Compétences: Vous communiquez en français et en anglais avec aisance tant à l'oral qu'à l'écrit et êtes reconnu.e pour votre capacité d'analyse et de synthèse. Vous possédez de la rigueur, un fort sens des responsabilités et une bonne capacité de rédaction ainsi que d'excellentes capacités relationnelles. Vous savez travailler en équipe, à distance et dans un environnement multiculturel. Vous êtes autonome et force de proposition.

Autres : Vous maitrisez le pack office.

CONDITIONS Statut et durée : stage de 4 à 6 mois Lieu : Siège de Solthis (Paris : Jaurès) ; déplacement sur le terrain non prévu Gratification : indemnisation règlementaire Avantages :

  • 50% transports en commun
  • 60% tickets restaurant

Convention de stage obligatoire


COMMENT POSTULER ?

Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation e A envoyer à : etienne.guillard@solthis.org avec l'objet « Stage Département Technique – dimensions psychosociales ». Merci de préciser vos dates de disponibilités et d'inclure vos nom & prénom dans les noms des documents envoyés Date limite de dépôt du dossier de candidature : 25/01/2021

Note. Solthis se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d'échéance de l'annonce. Merci de votre compréhension.

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer