Aller au contenu principal
Par Avise - Publié le 29 mars 2021 - 10:02 - Mise à jour le 2 avril 2021 - 13:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur
CDI/CDD
Paris , France

Un-e chargé.e de mission DLA (Dispositif local d'accompagnement de l'ESS) - CDI

Postuler

Localisation du poste

Avise - 18 Avenue Parmentier - 75011 Paris

Description

L’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale, en accompagnant les porteurs de projets et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement.

Créée en 2002, l’Avise est une agence collective d’ingénierie qui travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général. L’Avise est notamment chargée d’animer au niveau national le Dispositif Local d’Accompagnement de l'ESS (DLA), premier dispositif public qui permet aux entreprises de l’ESS, créatrices d’emploi, partout en France, de bénéficier d’accompagnements individuels et collectifs sur mesure afin de consolider et développer leurs activités.

Chaque année, le DLA permet d’accompagner près de 7000 structures, majoritairement associatives, sur tout le territoire français. 95% des structures accompagnées sont satisfaites de la démarche, et près de 75% estiment que le DLA a eu des effets décisifs et durables. Rejoindre l’Avise, c’est intégrer une équipe d’une trentaine de professionnels qui partagent l’ambition commune de répondre aux grands défis sociétaux par un nouveau mode d’entreprendre.

Experts de l’Economie sociale et solidaire, ils conjuguent leur énergie et leurs compétences en management de projet, ingénierie de l’accompagnement, conception d’outils et évaluation, pour innover collectivement.

> En savoir plus : avise.org/présentation et info-dla.fr

MISSIONS

L’Avise assure l’animation au niveau national de ce dispositif d’accompagnement :

  • Elle met en réseau les accompagnateurs (chargés de mission DLA ici) qui sont eux sur le terrain (120 structures portent le dispositif partout en France, 250 chargé.es de mission environ sont mobilisés). Elle appuie son pilotage national et territorial.
  • Elle apporte à ces professionnels de l’accompagnement, des formations, des outils techniques et méthodologiques, pour monter en compétence aussi bien sur des enjeux métiers (ex : méthodes d’analyse des besoins d’accompagnement des structures, méthodes innovantes d’accompagnement, etc.), thématiques (ex : accompagner une structure dans l’évolution de sa gouvernance, dans le renfort de son modèle économique, dans sa stratégie digitale, etc.) ou sectoriels (bien connaître les spécificités de chaque secteur d’activité des structures accompagnées, les nouvelles filières à enjeux, etc.)
  • Elle assure une fonction de capitalisation, de valorisation de l’action du dispositif et mesure son impact 

En complément de ses activités générales, l’Avise est organisme intermédiaire (OI) du Fonds social européen (FSE) au niveau national. Cette mission consiste à soutenir financièrement, à travers des appels à projets, des initiatives visant la création, le maintien et le développement d’emplois dans l’ESS. Le dispositif local d’accompagnement est notamment financé par du Fonds social européen (FSE). Nous entrons dans une nouvelle programmation européenne (2021-2027) pour la gestion du FSE, appelée FSE+.

A compter de cette année, l’Avise assurera la gestion financière de l’ensemble de l’enveloppe FSE destinée au dispositif DLA au niveau régional et départemental.

C’est dans ce contexte que ce nouveau poste est ouvert.

Intégré.e à l’équipe en charge du DLA à l’Avise, et en lien étroit avec l’Organisme intermédiaire en charge de la gestion du FSE, vous participez au déploiement de la programmation européenne 2021-2027 FSE+ auprès des 120 structures locales qui portent le DLA sur les territoires.

Véritable pivot des relations entre ces opérateurs du DLA sur le terrain et l’OI, vous :

  • Participez à la mise en œuvre des nouvelles modalités de gestion de ces enveloppes financières FSE+ et ce, en lien avec l’autorité de gestion (DGEFP) et les pilotes du dispositif. L’implémentation d’un CSU (Coût Standard Unitaire) est la principale innovation à déployer.
  • Déclinez une approche alliant analyse et conseil par des échanges réguliers et des visites terrain. Véritable relai entre les structures qui portent le DLA sur le terrain, l’Avise et l’OI, vous captez les besoins et mobilisez les ressources pour y répondre, en lien avec la stratégie globale d’animation du dispositif et la stratégie de la nouvelle programmation FSE.

Acteur.trice de la montée en compétence des professionnels du DLA sur les financements européens, vous :

  • Concevez et leur diffusez des ressources clés sur la thématique des fonds européens et plus spécifiquement du FSE : veille qualifiée, synthèses d’actualité, outils pédagogiques…
  • Accompagnez l’appropriation de ces ressources et les appuyez dans leur montée en compétences : appui-conseil à la demande, organisation d’ateliers d’échanges de pratiques et de formations.
  • Participez à leur accueil et à leur formation.

Ayant une bonne compréhension des mécaniques des Fonds Européens, vous appuyez l’OI sur la mise en œuvre et le suivi des appels à projets à lancer pour activer ses financements :

  • Instruction, programmation, conventionnement des dossiers
  • Gestion administrative et suivi des dossiers conventionnés, appui aux contrôles de service fait (CSF) - Suivi des prestataires pour les tâches externalisées

La liste des missions proposées n’est pas exhaustive et pourra évoluer dans le temps, en fonction des orientations stratégiques et des partenariats du dispositif et de l’Avise.

PROFIL

Enthousiaste à l’idée d’outiller un dispositif d’accompagnement qui contribue fortement au développement de l’ESS en France, ce sujet vous intéresse sur le fond et dans sa mise en œuvre opérationnelle.

Fort.e dans l’idéal d’une première expérience sur les Fonds Européens et plus spécifiquement du FSE), vous en connaissez le fonctionnement et êtes en capacité de suivre un dossier de financement.

Dynamique, vous aimez travailler en équipe et fédérer les énergies autour des projets que vous conduisez.

Votre formation supérieure (bac+4/5) et votre expérience (3-5 ans minimum en lien avec les missions du poste) vous ont doté de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, et vous permettent aujourd’hui :

  • de mener vos missions avec autonomie et d’être force de proposition
  • de disposer de compétences avérées en gestion de projet (efficience, tenue des délais)
  • d’avoir acquis une certaine maturité professionnelle et de savoir prendre du recul Vos qualités relationnelles et humaines seront vos atouts pour réussir dans cette mission à enjeux !

INFOS EN +

Type de contrat : CDI, temps complet, statut cadre

Date de début souhaitée : nous sommes impatients de vous accueillir !

Rémunération : à définir selon votre expérience

Lieu de travail : au siège de l’Avise, Paris 11ème

Merci d'adresser votre candidature électronique (lettre, CV) – en indiquant la référence DLA-OI dans l’objet du mail – à : recrutement@avise.org

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer