Aller au contenu principal
Par EVPA - The investing for impact community - Publié le 23 juin 2022 - 09:11 - Mise à jour le 23 juin 2022 - 09:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’EVPA : le réseau européen engagé dans le financement à impact en Europe

Le réseau européen EVPA (European Venture Philanthropy Association) était partenaire de la 5e édition de ChangeNOW, le plus grand évènement dédié aux solutions pour la planète qui s’est déroulé du 19 au 22 mai au Grand Palais éphémère à Paris. À cette occasion, Roberta Bosurgi, CEO depuis septembre 2020 et Sophie Faujour, EVPA Lead sur l’engagement des entreprises pour l’intérêt général, présentent l'association et dressent un premier panorama des dernières grandes avancées du réseau.

L’EVPA : le réseau européen engagé dans le financement à impact en Europe. Crédit : iStock
L’EVPA : le réseau européen engagé dans le financement à impact en Europe. Crédit : iStock

L’ADN de l’EVPA : développer les financements et capacités des acteurs de l’impact en Europe

 

La France premier pays (en nombre de membres du réseau) reflétant le dynamisme du marché français du financement de l’innovation sociétale

 

Créé à Bruxelles en 2004, ce réseau européen fédère les acteurs de la finance responsable « à impact positif ». Il documente, démocratise et développe le soutien structurel à l’écosystème de l’impact.

 

Il couvre dans les faits un champ assez vaste de pratiques de financement de l’intérêt général qui vont de la philanthropie stratégique à l’investissement socialement responsable. L’EVPA fonctionne depuis Bruxelles et est active dans chaque pays européen, fédérant environ 300 membres.

 

Schéma spectre EVPA Français

 

 

Le financement de l’économie sociale, qui se concentre sur l'impact social et/ou environnemental, est un capital patient, engagé, de long terme. Des philanthropes aux fondations, en passant par les entreprises et les institutions, les financeurs de l’impact jouent un rôle-clé pour le développement de l’économie sociale. Les fonds dédiés collectent et distribuent des ressources financières, et apportent aussi des ressources non financières comme du réseau, des conseils juridiques, financiers, RH…. Ils s'intéressent de plus en plus souvent à la mesure et la gestion de l'impact, bâtissant ainsi des repères solides pour l'écosystème. Ils sont aussi prêts à investir dans des domaines où un retour financier n’est pas toujours possible, comme par exemple dans le secteur de la biodiversité. « Ce faisant, l’investissement social  propose une rupture avec les schémas traditionnels de l’investissement », souligne Roberta Bosurgi. « Ils sont à la fois catalyseurs de ressources et accélérateurs de solutions, mais aussi très complémentaires des bailleurs publics ou des fonds institutionnels qui financent peu la prise de risque. Ils se positionnent donc principalement sur l’amorçage, le test et le développement de projets qui pourront ensuite faire l’objet d’un relais de financement institutionnel ou public. Mais chaque euro compte pour permettre plus d’impact – la collaboration entre ces différents investisseurs est dès lors essentielle. »

 

En ce début de XXIe siècle et pour répondre aux multiples défis sociétaux et climatiques de notre époque, les financements de l’impact ont encore un potentiel de développement très vaste, que l’EVPA contribue à structurer. À cet égard, certains fonds membres de l’EVPA, comme Citizen Capital en France, Creas en Espagne ou SI2 en Belgique ont été tout à fait pionniers : à la fois en tant que primo-investisseurs, mais aussi pour lever des fonds afin d’atteindre une taille suffisante pour mieux gérer le risque, limiter les coûts de transaction et augmenter leur impact. « Mais s’il y a eu un développement et une diversification des formes de fonds et d’investissements à impact au cours des 20 dernières années, la réalité est que nous sommes toujours en retard sur la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU », rappelle Roberta Bosurgi. « Nous devons donc nous assurer que la finance à impact soit massivement développée, notamment au profit du développement durable et du renfort de capacité des acteurs de changement. »

 

Présentation du réseau EVPA (European Venture Philanthropy Association)

L’EVPA est un réseau unique en Europe, à l’intersection du monde de la finance et de celui de l’intérêt général, qui se focalise sur la notion d’impact social et environnemental. L’association rassemble des capitaux, des personnes, des connaissances et des données pour orienter, innover et augmenter l’impact social et environnemental des organisations engagées. Elle s’engage pour organiser des synergies entre des partenaires aux expertises et ressources complémentaires. Elle s’attache à faciliter le changement systémique par le biais de l’innovation sociale, politique et économique. Depuis dix ans, elle collabore étroitement avec la Commission européenne pour structurer l’écosystème de l’impact en Europe.

Elle fédère ainsi plus de 300 membres dont des fondations, des philanthropes, des fonds d’investissement à impact, de grandes entreprises, institutions financières publiques et privées.

Elle s’appuie sur trois leviers d’actions :

  • - financement des projets
  • - accompagnement et renfort de capacités (ressources humaines, formation, connaissances, réseaux…)
  • - mesure, gestion et pilotage de l’impact

 

Le challenge de l’EVPA : garantir l’intégrité de l’impact

 

Pour Sophie Faujour, « la crise sanitaire et la loi PACTE en France ont réellement joué un rôle d’accélérateur en matière d’engagement des entreprises, en cherchant davantage à aligner les priorités d’agenda en matière d’impact et business. Pour renforcer l’efficacité de leurs actions et générer l’impact à l’échelle, les fondations entreprises collaborent davantage et plus stratégiquement avec leur entreprise en utilisant leurs actifs financiers et aussi non financiers, en impliquant les collaborateurs, autant de pratiques très encouragées par l'EVPA ! » Cette collaboration peut cependant parfois créer de la confusion, la frontière avec la RSE et le business devenant plus floue. Ainsi, à la demande de ses membres Fondations entreprises, l’EVPA a émis des recommandations permettant de définir et mieux gérer ce risque lié à l’intégrité de l’impact.

 

Le risque lié à l'intégrité de l'impact dépend de deux facteurs principaux : le type d’alignement stratégique plus ou moins lié au cœur de la stratégie du business de l’entreprise et le niveau de dépendance vis-à-vis de l'entreprise comme la gouvernance, communication, les financements etc…. La fondation doit ainsi choisir la meilleure façon de mitiger ce risque.  L’EVPA propose dans sa nouvelle  un certain nombre d’actions dans ce sens, qui ont été présentées lors du webinaire le 24 mai dernier (ici disponible en replay). Un outil d’auto-évaluation du niveau de risque lié à l’intégrité de l’impact pour les fondations entreprises sera disponible à la rentrée de Septembre.

 

Si vous êtes intéressé par les ressources développées par l’EVPA pour les Fondations entreprises, contactez les ici : nmalmendier@evpa.ngo

 

Exemples d’entreprises engagées en matière d’intégrité de l’impact

Certaines entreprises sont très avancées en matière d’innovation sociétale et de gestion du risque lié à l’integrite de l’impact , avec différentes approches. Voir aussi Etude de cas dans le lien ici.

La Fondation L’Oréal se positionne en complémentarité du cœur business en soutenant les carrières scientifiques féminines, l'action des femmes pour le climat, l’action sociale pour les femmes en précarité. Cette démarche est totalement intégrée au reporting de l’entreprise, et la directrice RSE est aussi la déléguée de la fondation.

Chez Ikea, un fonds pour soutenir les entrepreneurs sociaux a été créé, dans l’objectif final de pouvoir les intégrer à la chaîne de valeur de l’entreprise et améliorer son impact sur la biodiversité, la diversité et l’emploi.

Chez Engie, le fonds Rassembleurs d’énergie a choisi le Collective impact avec un mode de gouvernance partagé : il rassemble 20 entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique et a depuis 2011 permis l'accès à l'énergie durable de plus de 4 millions de bénéficiaires dans le monde.

 

Nouveau levier pour l’EVPA : le Plan d’action européen pour l'Économie sociale et le cadre de financement pluriannuel de l’UE (2021-2027)

 

Depuis des années, les investisseurs à impact plaidaient pour la structuration d'un plan d’action ambitieux pour le développement de l’économie sociale et de la finance à impact, en relai de la Social Business initiative lancée en 2010 par le commissaire européen Michel Barnier. Annoncé en décembre 2021 par Nicolas Schmidt, le Plan d’action européen pour l’Économie sociale propose ainsi notamment de créer un guichet unique qui facilitera l’information et l’accès aux financements pour les organisations de l’Économie sociale, mais aussi un Centre de compétences pour l’innovation sociale. Deux recommandations qui figuraient dans le document d’orientation de l’EVPA adressé lors de la consultation amont de la Commission européenne. Plusieurs acteurs français majeurs comme FAIR, Phi Trust, Inco, France Active ont contribué à ces recommandations de l’EVPA.

 

« Par le biais de ce plan, il y a maintenant une reconnaissance formelle du rôle que l'économie sociale joue dans l’économie et l’industrie européennes, ce qui est un immense pas en avant. En dix années de coopération avec la Commission, nous sommes à présent reconnus comme un expert de l'accès au financement pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement les investisseurs sociaux. Nous plaidons pour que l’Union européenne facilite l’accès au financement pour ces acteurs, notamment par le biais de partenariats public-privé qui permettront de mobiliser plus de ressources pour la transition environnementale et sociale. »

Roberta Bosurgi, CEO de l'EVPA

 

L’EVPA accompagne déjà les acteurs de l’impact en facilitant  l’accès aux financements proposés par l'Union européenne – par le biais de son budget 2021-2027 et de son plan de relance NextGenerationEU  (d'une valeur combinée de 2 000 milliards d'euros), dont le Fonds social européen (FSE+) et InvestEU, un nouveau programme de financement qui comporte un volet consacré à l'investissement social et aux compétences (voir ici l’infographie de l’EVPA en anglais). À ce titre, des opportunités de co-don ou co-financement pour les fondations et fonds d’impact aux côtés de la Commission européenne (à travers les appels à projets) sont déjà disponibles et accessibles sur le site de l’EVPA.

 

Pour aller plus loin

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer